Utiliser les options avancées de Filezilla

Filezilla est un des meilleurs clients FTP open source. Voici quelques fonctionnalités de ce logiciel, qui ne sont pas essentielles, mais qui peuvent vous simplifier la tâche dans votre travail.

Installation de Filezilla

La première étape consiste à télécharger et installer la version client du logiciel Filezilla.

Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement pour les différents systèmes d’exploitation à l’adresse suivante : https://filezilla-project.org/

  • Sur Windows : double-cliquez sur le fichier .exe et suivez la procédure d’installation.
  • Sur MacOsX : ouvrez le fichier .dmg et faites glisser l’application Filezilla dans le dossier Applications de votre système d’exploitation.

Utiliser le gestionnaire de site

Vous pouvez utiliser la barre de connexion rapide pour vous connecter à votre serveur, mais si vous comptez revenir régulièrement sur le même serveur, il est recommandé d’utiliser le gestionnaire de sites.

Ouvrez le gestionnaire de sites en allant dans le menu Fichier / Gestionnaire de Sites….  La fenêtre suivante s’ouvre :

Cliquez sur le bouton Nouveau Site et renommez le site nouvellement créé dans le cadre Sélectionnez une entrée.

Enregistrer les informations de connexion

Remplissez toutes les informations de connexion au serveur dans l’onglet Général.

  • Hôte : l’adresse du serveur FTP (ex : files.000webhost.com, ftp.ovh.net, etc) ;
  • Protocole : FTP ou SFTP si vous utilisez la version sécurisée ;
  • Type d’authentification : choisissez Normale si vous êtes sur un ordinateur de confiance ou sinon choisissez Demander le mot de passe ;
  • Identifiant : l’identifiant de connexion au serveur ;
  • Mot de passe : le mot de passe de connexion au serveur.

À ce stade, le gestionnaire va donc enregistrer les informations de connexion au serveur, ce qui va vous faire gagner du temps lors de la prochaine connexion, mais nous pouvons encore améliorer les choses.

Définir les dossiers par défaut

Dans l’onglet Avancé :

Utilisez le bouton Parcourir… afin de sélectionner votre dossier racine local (votre dossier de travail) dans le champ Dossier local par défaut.

Dans le champ Dossier distant par défaut, saisissez le dossier du serveur dans lequel vous souhaitez déposer vos fichiers. Cela sera souvent un dossier public_html, public ou www en fonction des hébergeurs. Pensez à commencer par un /. Vous aurez donc par exemple /public_html.

Lorsque vous allez utiliser le gestionnaire de sites de Filezilla pour vous connecter à votre site, le dossier racine local va donc s’afficher automatiquement dans la partie site local et idem pour le dossier de publication sur le serveur dans la partie site distant.

Utiliser la comparaison de fichiers

La comparaison de fichiers peut vous permettre de mieux voir les différences entre les fichiers locaux et les fichiers distants. Vous pouvez l’activer dans l’onglet avancé du Gestionnaire de sites pour l’utiliser systématiquement lors de la connexion à un site ou alors l’activer quand vous en avez besoin dans le menu Affichage / Comparaison de dossier / Activer.

Filezilla peut comparer le dossier local et le dossier distant et signaler les différences par des couleurs en se basant sur plusieurs critères :

  • En jaune : le fichier est manquant sur le site local ou sur le site distant ;
  • En rouge : les fichiers n’ont pas la même taille en local et en distant ;
  • En vert : les fichiers sont plus récents en local ou en distant.

Paramétrer l’éditeur par défaut

Cet article se concentre sur l’utilisation de Filezilla, nous partons donc du principe qu’un logiciel d’édition de fichiers comme Notepad++ ou TextWrangler est déjà installé.

En allant dans les préférences de Filezilla, vous pouvez paramétrer l’éditeur par défaut pour la modification de vos fichiers.

  • Sur Windows : menu Édition / Paramètres / Édition des fichiers
  • Sur MacOsX : menu Filezilla / Paramètres / Édition des fichiers

Cochez le bouton radio Utiliser l’éditeur personnalisé et utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner votre logiciel d’édition comme Notepad++ ou TextWrangler. Cochez ensuite le bouton radio Toujours utiliser l’éditeur par défaut.

Vous pouvez maintenant faire un clic droit sur les fichiers dans votre site local sur Filezilla puis choisir l’option Édition pour modifier le fichier en question.

Si vous essayez de modifier un fichier directement sur le serveur, Filezilla va télécharger le fichier et l’ouvrir pour le modifier. Lorsque vous allez enregistrer vos modifications, une fenêtre s’ouvrira  pour vous demander si vous souhaitez replacer le fichier modifié sur le serveur.

Cela peut vous intéresser :

1 réaction sur “ Utiliser les options avancées de Filezilla ”

  1. Ping Mise en ligne : Filezilla [WEB01] - Web Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.