Colorisation avec les calques de réglages sur Photoshop

Ce tutoriel explique la démarche pas à pas pour coloriser une image en utilisant un calque de réglage teinte et saturation sur Photoshop CS6.

Ouvrez l’image que vous souhaitez coloriser avec Photoshop. Dans cet exemple, nous allons voir la démarche pour coloriser les yeux du chat.

Image de base pour la colorisation

Dans le bas de la fenêtre des calques, cliquez sur le bouton Créer un calque de remplissage ou de réglage puis Teinte/Saturation…

Fenêtre Calques

Un calque s’ajoute au dessus de celui du chat et la fenêtre des Propriétés s’affichent à côté.

Création du calque Teinte/Saturation
Fenêtre pour le réglage de la teinte

Dans la fenêtre Propriétés, cochez la case Redéfinir. Une teinte s’applique alors à toute l’image. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les réglages Teinte / Saturation / Luminosité pour changer la teinte en question… L’idée pour le moment est surtout de bien voir le réglage. Je vous conseille donc de pousser pour le moment la saturation à fond.

Image colorisée

Nous ne souhaitons pas appliquer ce calque de réglage à l’ensemble de l’image mais uniquement aux yeux… Nous allons donc travailler sur le Masque de fusion. Pour cela, cliquez sur l’icône de Masque de fusion du calque que vous venez de créer pour le sélectionner.

Masque d'un calque de réglage

Si vous observez la vignette du Masque de fusion, vous verrez qu’elle est entièrement blanche, cela signifie que le réglage de la teinte s’applique à l’ensemble de l’image. Nous allons commencer par le remplir de noir pour inverser la « tendance »…

Sélectionnez la couleur noir dans le Sélecteur de couleur :

Icône du nuancier

Veillez à toujours être sur le Masque de fusion du Calque de réglage et remplissez-le de noir : Édition / Remplir / Couleur de premier-plan ou Alt + Backspace ←

Vous vous retrouvez avec votre image d’origine comme si rien ne s’était passé, c’est tout à fait normal. Le principe du masque de fusion est de ne s’appliquer que sur les parties blanches. Vu qu’il est entièrement noir, il ne s’applique donc pas sur l’image.

Image sans couleur...

Nous pouvons passer maintenant à la colorisation des yeux. Notre objectif va donc être de colorer en blanc le masque de fusion sur les yeux de notre chat. Ainsi nos réglages de teinte ne s’appliqueront que sur les yeux. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Pour notre exemple, nous pouvons tout simplement utiliser l’outil pinceaux.

Activez l’outil pinceaux :

Icône de l'outil pinceau

Effectuez les réglages qui vous semblent appropriés pour votre image (vous pouvez les ajuster au fur et à mesure au jugé) :

  • L’épaisseur : dépendra de l’image que vous avez à traiter,
  • La dureté : dépendra de la netteté des contours.
Panneau options du pinceau

Le raccourci Alt + Clique droit (Windows) ou  Ctrl + Alt + Clique gauche (Mac) associé à un déplacement de la souris permettra de modifier plus facilement la taille et la dureté de l’outil. Déplacez la souris vers la gauche et la droite pour la taille, vers le haut et le bas pour la dureté.

Passez la couleur blanche au premier-plan dans le sélecteur de couleurs en utilisant la petite flèche au dessus.

Nuancier avec le blanc en couleur de premier plan

Veillez à toujours être sur le Masque de fusion du Calque de réglage. Il suffit maintenant de colorier en blanc les yeux de notre chat pour voir apparaître la teinte.

Exemple final de colorisation

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre teinte. Si vous ne voyez plus la fenêtre Propriétés, vous pouvez la faire apparaître en double-cliquant sur la vignette de calque de votre Calque de réglage. Vous pouvez également masquer la teinte en cliquant sur l’œil juste à côté.

Bouton accès aux options du calques de réglage

Voici donc le résultat final à ajuster selon vos envies. Sachant que vous pouvez évidemment combiner l’outil pinceau avec toutes les possibilités de sélection que vous connaissez.

Exemple de colorisation 1
Exemple de colorisation 2

Cela peut vous intéresser :

2 réactions sur “ Colorisation avec les calques de réglages sur Photoshop ”

  1. Ping Colorisation : Oiseau [IMG10] – Web Formation

  2. Ping Colorisation : Femme [IMG11] – Web Formation