Comment couper une adresse Internet dans une bibliographie sur Word ?

Cette astuce vous permet de formater automatiquement les URL présentes dans une sitographie afin d’éviter les espaces trop étirées lors de la justification du paragraphe.

D’où vient le problème ?

Lorsque l’on rédige une bibliographie ou plus particulièrement une sitographie, il arrive que l’alignement justifié des paragraphes soit perturbé par des adresses URL trop longues.

Démo 1

Alors que nous souhaiterions avoir une présentation qui ressemble plus au résultat suivant :

Résultat final
Résultat souhaité

Comme vous pouvez l’observer plus clairement dans l’exemple ci-dessous, Word cherche à étirer le texte pour remplir l’espace entre les marges gauche et droite. Mais il ne sait pas comment couper l’URL, il va donc élargir démesurément les espaces entre les mots qui la précèdent.

Les espaces sont très étirées
Les espaces sont très étirées

En effet, l’URL est traitée comme s’il s’agissait de plusieurs mots séparés par des traits d’union. Si les traits d’union peuvent être utilisés pour insérer un retour à la ligne, Word va essayer, dans la mesure du possible, de ne pas ajouter de retour à la ligne au milieu d’un « mot ». Dans notre exemple, la première partie de l’URL considérée comme un mot est donc particulièrement longue et génère ainsi des espaces extrêmement larges.

L'URL se compose de 15 mots pour Word
L’URL se compose de 15 mots pour Word

Pour résoudre le problème, il existe un caractère spécial utilisable pour « découper en mots » les chaînes de caractères trop longues. Il s’agit du Séparateur de caractères liés utilisé habituellement pour les langues asiatiques. Ce caractère peut être inséré via la fenêtre Caractères spéciaux sur Word.

Fenêtre caractères spéciaux

Traitement manuelle de l’URL

La technique consiste donc à insérer un caractère séparateur de caractères liés après les différents slash de l’URL. Ainsi, Word aura bien plus de possibilités pour insérer les retours à la ligne sans que cela ne soit visible pour le lecteur.

Vous pouvez ainsi suivre la procédure suivante :

  1. Placez le curseur de la souris où vous souhaitez insérer le caractère (dans notre exemple après lemonde.fr/.
  2. Basculez sur l’onglet Insertion du ruban.
  3. Cliquez sur l’option Symbole puis sur Autres symboles.
    Option Symboles du ruban
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Caractères spéciaux.
  5. Retrouvez dans la liste le caractère Séparateur de caractères liés (asiatique).
  6. Cliquez sur le bouton Insérer.
  7. Répétez l’opération pour chaque / de l’adresse URL. Pour répéter l’opération plus simplement, il sera judicieux de configurer un raccourci clavier comme indiqué dans la partie suivante.

Voici le résultat obtenu après traitement des /. Vous pouvez constater que la dernière ligne n’est pas encore parfaitement présentée. Le problème que nous avions avec les / s’applique également aux caractères _ (underscore).

Coupure sur les barres obliques /

Nous pourrions effectuer le même traitement pour les _, mais cela sera moins esthétique et de toute façon, nous n’obtiendrions pas un résultat parfait. Si vraiment vous souhaitez que l’URL présente parfaitement bien, il faudra faire les coupures manuellement.

Résultat complet
Peaufinage avec coupure au milieu d’un « mot »

Automatisation de la procédure

Pour automatiser le traitement, il est possible d’utiliser les fonctions Rechercher et Remplacer. Mais avant cela, nous allons d’abord devoir configurer un raccourci clavier pour le caractère qui nous intéresse.

1. Configuration du raccourci clavier

  1. Ouvrez la fenêtre Caractères spéciaux comme indiqué dans la procédure manuelle.
  2. Sélectionnez le caractère Séparateur de caractères liés (asiatique).
  3. Cliquez sur le bouton Touche de raccourci….
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez le raccourci clavier souhaité. Pour notre exemple, nous utilisons le raccourci Ctrl + 4, 5. C’est à dire qu’il faudra presser la touche 4 et ensuite la touche 5 tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  5. Validez le raccourci clavier avec le bouton Attribuer.
Démonstration de l'ajout d'un raccourci clavier

2. Correction automatique

Pour traiter automatiquement toutes les URL, ouvrez ensuite la fenêtre Rechercher et Remplacer.

Emplacement de l'option Remplacer dans le ruban
  1. Saisissez le texte / dans le champ Rechercher.
  2. Saisissez ensuite le texte / suivi du caractère Séparateur de caractères liés (asiatique) que vous insérez via le raccourci clavier configuré précédemment dans le champ Remplacer par.
  3. Vous pouvez alors cliquer sur Rechercher suivant puis sur Remplacer pour ajouter le caractère spécial uniquement là où vous le souhaitez ou alors cliquer sur le bouton Remplacer tout pour traiter tous les / du document.
Fenêtre Rechercher et remplacer

Sauf mention contraire*, l'article Comment couper une adresse Internet dans une bibliographie sur Word ? et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.