Créer un style d’objet effet Polaroïd avec InDesign

Ce tutoriel express vous montrer comment créer facilement un effet polaroïd sur des images avec un simple style de bloc.

Pour ce tutoriel, commencez par créer un document dans lequel vous placez une couleur de fond afin de bien visualiser l’effet Polaroïd à venir…

Créez un bloc image carré (dans notre exemple 80 mm par 80 mm).

Importez une image dans le bloc image en veillant bien à ce que l’image occupe tout le bloc image.
Vous pouvez pour cela utiliser l’option accessible via le clic droit Ajustement / Remplir le bloc proportionnellement pour ne pas déformer votre image.

Affichez le panneau Styles d’objet en vous rendant dans le menu Fenêtre / Styles / Styles d’objet et créez un nouveau style d’objet que vous nommerez Polaroïd et appliquez-le au bloc image.

Panneau styles d'objet

Ouvrez le style d’objet Polaroïd pour le modifier et cochez la case aperçu (en bas à droite de la fenêtre) si ce n’est pas déjà fait. Cela vous permettra d’ajuster visuellement vos réglages.

Dans la catégorie Contour, ajoutez une bordure épaisse tout autour de l’objet à la taille que vous souhaitez pour la bordure basse du polaroïd (par exemple 45 pt).

Dans la catégorie Options de contour et d’arrondi, cliquez sur l’option permettant de positionner la bordure à l’extérieur du bloc (en rouge dans l’image).

Vous devriez avoir pour le moment un cadre très épais tout autour de votre bloc image.

Continuez à modifier le style Polaroïd.

Dans les effets, ajoutez un Contour progressif directionnel afin de réduire la taille de la bordure sur les côtés haut, droite et gauche.

Dans Largeurs du contour progressif, saisissez l’épaisseur que vous souhaitez soustraire à votre bordure pour les trois côtés concernés (12 mm dans notre exemple). Pensez à décocher le lien pour pouvoir distinguer les valeurs entre les quatre côtés.

Dans les Options, saisissez 100% pour l’option Maigri.

Vous devriez déjà avoir un effet polaroïd sur votre image en adaptant les valeurs des réglages à votre convenance.

Vous pouvez maintenant ajouter un effet d’ombre portée si vous le souhaitez.

Pour cela, cette option s’active dans les effets du style d’objet. Voici un exemple de réglage à adapter en fonction de vos goûts.

Attention : Veillez à bien cocher la case Autres effets respectés par l’ombre.

Vous pouvez maintenant créer autant de polaroïds que vous le souhaitez.

Dans la mesure où vous avez de la transparence (avec l’ombre) et que vous avez peut-être superposé plusieurs polaroïds, vous pouvez activer (temporairement) l’affichage de la sur-impression.

Sauf mention contraire*, l'article Créer un style d’objet effet Polaroïd avec InDesign et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.