Fusionner plusieurs documents InDesign

Dans de nombreuses situations, nous pouvons nous retrouver avec plusieurs documents InDesign que l’on souhaite réunir. Cela peut être le cas par exemple lorsque l’on travaille à plusieurs sur le même document.

Pour notre exemple, nous avons créé trois documents contenant un nombre de pages varié et :

  • Deux styles de paragraphe : Normal et Titre 1 ;
  • Deux gabarits : A-Folio (pour les numéros de page) et B- Partie 1 / B- Partie 2 / B- Partie 3 (pour chaque partie) ;
  • Quatre couleurs dans le nuancier : Folio, Couleur 1, Couleur 2 et Couleur 3.
Aperçu partie 1
Aperçu partie 2
Aperçu partie 3

Solution n°1 – Réunir les pages dans un fichier unique

Pour cette première solution, nous allons créer un nouveau document InDesign, puis nous allons réunir à l’intérieur toutes les pages créées dans nos trois documents.

Créez un nouveau document Total.indd avec les mêmes paramètres que les documents à réunir (taille du document, marges, fond perdu, etc) et laissez-le ouvert dans InDesign.

Ouvrez le premier document que vous souhaitez réunir avec InDesign. Les deux fichiers sont donc ouverts dans InDesign simultanément.

Ouverture de deux fichiers simultanément

Positionnez les deux documents côte à côte dans InDesign en vous rendant dans le menu Fenêtre / Disposition / Deux vignettes verticales.

Placez-vous dans le document à intégrer, sélectionnez les différentes pages (Maj + Clic) puis faites-les glisser dans le document Total.indd. Choisissez l’option À la fin du document dans la fenêtre qui s’ouvre.

Démonstration déplacement de pages

Répétez l’opération pour tous les documents que vous souhaitez réunir.

Dans notre exemple, à cette étape, le document Total.indd contient toutes les pages de nos trois documents. Il s’agit maintenant d’en améliorer la lisibilité.

Nous allons commencer par supprimer le gabarit inutile. Puis il faut modifier les lettres de nos gabarits afin de ne pas se mélanger les pinceaux.

Pour supprimer un gabarit, faites un clic droit sur le gabarit et choisissez l’option Supprimer….

Pour changer la lettre d’un gabarit, faites un clic droit sur le gabarit et choisissez l’option Options du gabarit.

Nous allons maintenant corriger les problèmes avec les pages. Commencez par supprimer la page 1 qui est inutile en faisant clic droit dessus puis en choisissant l’option Supprimer la planche.

Vous avez peut-être pu constater qu’InDesign affiche séparément les pages des différents documents. Ainsi la page 6 de notre document est numérotée 1 et ne s’affiche pas en vis-à-vis.

En effet, InDesign a créé une section pour chaque document. Il faut donc nettoyer cela… Placez-vous donc sur la première page de la section 2 (la page 6 dans notre exemple), puis rendez-vous dans le menu Pages / Options de numérotation et de section et décochez la case Début de section.

Fenêtre Options de numérotation et de section

Répétez l’opération pour toutes les parties.

Important ! Vérifiez maintenant votre document pour vous assurer que vous n’ayez pas de conflits entre vos styles et/ou vos gabarits.

Solution n°2 – Créer un livre

Cette seconde solution est probablement la plus souple et celle que vous devriez favoriser, mais elle nécessite un peu d’adaptation de votre part lorsque vous allez travailler sur le document global. Il s’agit de créer un livre au format .indb qui regroupera les différents fichiers.

Créez un nouveau livre dans InDesign en vous rendant dans le menu Fichier / Nouveau / Livre.

Fenêtre Livre

Ajoutez les différents fichiers en les faisant glisser dans la fenêtre Livre ou bien en utilisant le bouton + en bas de la fenêtre. Les fichiers sont listés accompagnés des numéros de page qui se mettent à jour automatiquement.

Si les numéros de page ne se mettent pas à jour automatiquement comme dans la capture d’écran précédente, vous devez ouvrir les documents des différentes parties puis vous rendre dans le menu Pages / Options de numérotation et de section et cochez l’option Numérotation automatique des pages.

Un livre réunit « virtuellement » plusieurs fichiers qui restent indépendants. Si vous souhaitez faire des modifications sur les différents fichiers simultanément, pour modifier un style par exemple, vous allez devoir effectuer une synchronisation des modifications.

Le symbole Icone source des styles à côté du nom du premier fichier du livre indique la source des styles lors d’une synchronisation. Vous pouvez ainsi choisir quel est le fichier de référence lors de la synchronisation.

Après avoir effectué des modifications de style ou de gabarit dans un fichier, définissez-le comme étant la source des style puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez synchroniser en vous rendant dans les Options de la fenêtre du livre et en sélectionnant Options de Synchronisation.

Accès aux Options de synchronisation

Dans la fenêtre qui s’est ouverte choisissez les options que vous souhaitez synchroniser puis cliquer sur le bouton Synchroniser.

Options de synchronisation

Important ! Vérifiez bien que la synchronisation s’est comportée comme vous le souhaitiez. Que vous n’avez pas généré de texte en excès par exemple…

Vous trouverez dans les Options de la fenêtre, la possibilité de d’enregistrer le livre, de l’assembler ou encore de l’exporter en pdf.

Accès aux Options de synchronisation

Sauf mention contraire*, l'article Fusionner plusieurs documents InDesign et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.