Gérer la ligne de base sur InDesign

Cet article vous présente les manipulations à effectuer pour régler la ligne de base sur Indesign.

Pourquoi utiliser une ligne de base ?

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, les lignes entre les colonnes ne sont pas alignées. Ce décalage n’étant pas très esthétique, il est recommandé de placer le corps du texte principal sur une grille spécifique appelée ligne de base qui permettra d’aligner entre-elles les lignes des différentes colonnes.

Exemple de problème de ligne de base

Afficher la grille de ligne de base

Pour afficher la grille de ligne de base, il suffit d’aller dans le menu Affichage / Grilles et repères et d’activer l’option Afficher la grille de ligne de base.

Affichage de la grille de ligne de base

Si la grille de base n’est pas visible, c’est que le facteur de zoom de l’espace de travail est trop faible. Zoomez dans le document et la grille va s’afficher.

Régler la ligne de base du document

Déterminer l’interligne

Afin de pouvoir régler la ligne de base du document, il faut au préalable connaître l’interligne qui s’applique sur le corps du texte principal. Pour cela, il suffit de sélectionner un portion du texte principal puis de relever la valeur d’interligne dans le panneau Propriétés. Dans notre exemple la valeur de l’interligne est de 14,4pt.

Connaître l'interligne d'un paragraphe

Régler la grille

Une fois que vous avez connaissance de l’interligne principal, affichez les options de réglages de la ligne de base du document en allant dans le menu Édition / Préférences / Grille… (Windows) ou le menu InDesign / Préférences / Grille… (Mac OsX).

Réglages de la ligne de base

Il s’agit maintenant d’effectuer les réglages de la ligne :

  • Début : permet de déterminer à quelle distance du bord de grille va se trouver la première ligne.
  • Relative à : permet de déterminer si la grille de base doit commencer par rapport au bord du document ou bien par rapport à la marge supérieure définie pour le document.
  • Pas : il s’agit probablement de l’option la plus importante, elle détermine l’espace entre les lignes. Cet espace doit être réglé sur la valeur de l’interligne, pour notre exemple, ce sera donc 14,4 pt.
  • Seuil : facteur de zoom minimal pour voir la grille de ligne de base.

Régler le texte sur la ligne de base

Régler la grille de ligne de base ne suffit pas. Il faut maintenant s’assurer que le corps de texte va se disposer sur la grille en question.

Avec des styles de paragraphe

Il est évidemment recommandé d’utiliser des styles, cette méthode devrait donc être la seule à être utilisée…

Ouvrez la fenêtre des paramètres du style que vous utilisez pour le texte principal et choisissez la valeur Toutes les lignes dans l’option Aligner sur la grillle.

Option aligner sur la grille de ligne de base

Les lignes des différentes colonnes sont désormais alignées pour le corps de texte.

Lignes alignées sur la grille de ligne de base

En mise en forme directe (non recommandé)

Il est fortement recommandé d’utiliser systématiquement de styles lors de la construction d’un document de PAO.

Sélectionnez le texte et activez l’option Aligner sur la grille de ligne de base dans les options de paragraphe du panneau Propriétés.

Aligner sur la grille de ligne de base en mise en forme directe