Installation de Netbeans

Cette article vous guidera dans la procédure d’installation de Netbeans.

NetBeans est un logiciel gratuit et opensource. Il est disponible en téléchargement sur le site officiel http://netbeans.org.

Téléchargement de NetBeans

Connectez-vous à la page : https://netbeans.org/downloads/

Sur cette page, vous avez plusieurs options à votre disposition :

  1. Choix de la langue (si disponible)
  2. Choix du système d’exploitation
  3. Choix de la version en fonction des langages que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez prendre All (Tous) si vous ne savez pas quoi choisir. Sachant que seuls les modules utilisés seront consommateurs de ressources lors de l’utilisation.
netbeans_tuto_installation_01

Cliquez sur le bouton Download (Télécharger) pour lancer le téléchargement de l’application.

Installation

Cette procédure d’installation est la traduction de la page suivante :
https://netbeans.org/community/releases/80/install.html.

Microsoft Windows et Linux

Pour installer le logiciel :

  1. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installeur.
    • Pour Windows, le fichier exécutable d’installation avec l’extension .exe. Double-cliquez sur le fichier d’installation pour l’exécuter.
    • Pour les plateformes Linux, le fichier d’installation avec l’extension .sh. Pour ces plates-formes, vous devez rendre les fichiers d’installation exécutable en utilisant la commande suivante : chmod x <installation-file-name>
  2. Si vous avez téléchargé le paquet All (Tous) ou Java EE, vous pouvez personnaliser votre installation. Suivez les étapes suivantes sur la page d’accueil de l’assistant d’installation:
    • Cliquez sur Customize (Personnaliser)
    • Dans la boîte de dialogue Personnaliser l’installation, faites vos sélections.
    • Cliquez sur Ok.
  3. Sur la page d’accueil de l’assistant d’installation, cliquez sur Next (Suivant).
  4. Sur la page d’accord de licence, lisez le contrat de licence, cliquez sur la case d’acceptation, et cliquez sur Next (Suivant).
  5. Sur la page Contrat de licence de JUnit, décidez si vous souhaitez installer JUnit et cliquez sur l’option appropriée, cliquez sur Next (Suivant).
  6. Sur la page d’installation de NetBeans IDE, procédez comme suit:
    • Acceptez le répertoire d’installation par défaut pour l’EDI NetBeans ou spécifier un autre répertoire.
      Remarque : Le répertoire d’installation doit être vide et le profil d’utilisateur que vous utilisez pour exécuter le programme d’installation doit avoir les permissions de lecture / écriture pour ce répertoire.
    • Acceptez l’installation JDK par défaut à utiliser avec l’EDI NetBeans ou sélectionner une autre installation dans la liste déroulante. Si l’assistant d’installation n’a pas trouvé une installation compatible JDK à utiliser avec l’EDI NetBeans, votre JDK n’est pas installé dans l’emplacement par défaut. Dans ce cas, indiquez le chemin vers un JDK installé et cliquez sur Suivant, ou annuler l’installation actuelle. Vous devez installer la version requise de JDK, avant de redémarrer l’installation.
      Remarque : Si la version du JDK est antérieure à la mise à jour recommandée JDK 7 10, télécharger et installer la dernière mise à jour du JDK de Java SE page de téléchargement et redémarrez le programme d’installation de l’EDI NetBeans. Adresse de téléchargement : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html
  7. Si la page d’installation 4.1 serveur GlassFish édition Open Source s’ouvre, acceptez le répertoire d’installation par défaut ou spécifiez un autre emplacement d’installation.
  8. Si vous installez Apache Tomcat, sur sa page d’installation, acceptez le répertoire d’installation par défaut ou spécifiez un autre emplacement d’installation. Cliquez sur Next (Suivant).
  9. Sur la page Résumé, procédez comme suit:
    • Vérifiez que la liste des composants à installer est correcte.
    • Cochez la case à cocher pour les mises à jour si vous souhaitez vérifier l’Update Center pour les mises à jour possibles et que la librairie JUnit installé lors de l’installation (à condition que vous acceptiez la licence à l’étape 5.)
    • Vérifiez que vous avez suffisamment d’espace sur votre système pour l’installation.
  10. Cliquez sur Installer pour commencer l’installation.
  11. À la page Installation terminée, fournir des données d’utilisation anonymes si vous le souhaitez, et cliquez sur Terminer.
    Remarque : Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer avec succès l’installation du logiciel, consultez la section Dépannage pour les descriptions et les solutions proposées pour les problèmes non résolus qui pourraient affecter le processus d’installation. Section dépannage : https://netbeans.org/community/releases/80/install.html#troubleshooting

MacOs X

Pour installer le logiciel :

  1. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installeur. Le fichier d’installation avec l’extension .dmg.
  2. Sur le panneau qui ouvre double-cliquez sur l’icône. Le paquet a l’extension .mpkg. L’assistant d’installation démarre.
  3. Cliquez sur Continuer lorsque la boîte de dialogue « Ce paquet exécuter un programme pour déterminer si le logiciel peut être installé » apparaît.
  4. À la page d’introduction de l’assistant d’installation, cliquez sur Continuer.
    Remarque : Si la version du JDK est antérieure à la mise à jour recommandée JDK 7 10, télécharger et installer la dernière mise à jour du JDK de Java SE page de téléchargement et redémarrez le programme d’installation de l’EDI NetBeans. Adresse de téléchargement :http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html
  5. Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. Cliquez sur Accepter dans la fenêtre pop-up pour accepter la licence.
  6. A la une page de destination, sélectionnez le lecteur et cliquez sur Continuer.
  7. Si vous avez téléchargé le paquet tout ou Java EE, vous pouvez personnaliser votre installation. Sur le dernier panneau de l’assistant d’installation, appuyez sur le bouton Personnaliser dans le côté inférieur gauche de l’écran. L’arbre de produits est affiché.
  8. Sélectionnez les produits que vous souhaitez installer.
  9. Entrez le nom et mot de passe de l’administrateur de votre système et cliquez sur Ok pour lancer l’installation.

Cela peut vous intéresser :