Régler la typographie des caractères de ponctuation sur Word

Cet article vous présente la manière de corriger un document de traitement de texte qui contient des erreurs typographiques pour les caractères de ponctuation.

Il est important de comprendre que les méthodes proposées dans cet article tentent de régler toutes les erreurs typographique de ponctuation sans avoir à identifier au préalable quelles sont les erreurs réellement présentes dans le document. Il s’agit d’être générique et de traiter tous les cas d’erreurs possible y compris les cas les plus tordus.

À lire avant de commencer

Afin de corriger les erreurs typographiques des éléments de ponctuation dans de bonnes conditions, notez qu’il est important d’afficher les caractères non-imprimables en cliquant sur le bouton disponible dans l’onglet Accueil du ruban.

Emplacement du bouton pour afficher les caractères non-imprimables
Emplacement du bouton pour afficher les caractères non-imprimables

Notez qu’une fois les caractères non-imprimables affichés, le logiciel Word représente visuellement les espaces justifiantes par des points médians · et les espaces insécables par des ronds °.

Dans la capture ci-dessous, les caractères non-imprimables sont affichés et les espaces sont colorées afin d’être plus visibles.

Représentation des espaces sur Word.
Représentation des espaces sur Word.

Les solutions de correction automatiques proposées dans cet article utiliseront principalement les fonctions Rechercher et Remplacer de Word accessibles via le bouton Remplacer du ruban ou via le raccourci Ctrl + H (Windows) ou Cmd + Maj + H (Mac).

Emplacement du bouton Remplacer du ruban sur Windows
Emplacement du bouton Remplacer du ruban sur Windows
Fenêtre Rechercher et remplacer de Word
Fenêtre Rechercher et remplacer de Word

En savoir plus :

Supprimer les paragraphes vides

Un paragraphe vide est un paragraphe inséré lors la saisie afin de sauter des lignes pour aérer un texte. S’il est important d’aérer son texte pour améliorer le confort de lecture, le fait de sauter des lignes (de créer des paragraphes vides) avec la touche Entrée du clavier est une très mauvaise habitude qui n’est pas sans conséquence pour la mise en forme d’un document. Je ne vais pas rentrer dans les détails des différentes raisons justifiant le fait que les paragraphes vides posent problèmes, mais sachez que vous devez systématiquement les remplacer par des espacement en dessus et/ou en dessous (dans vos styles) ou par des sauts de pages.

Word permet de sélectionner les marques de paragraphes ¶ avec le code spécial ^p. Mais comment identifier les paragraphes vides illégitimes des paragraphes de contenu légitimes ? Dans l’exemple ci-dessous, les marques de paragraphes ont été mises en couleur. Les marques légitimes (paragraphes avec du contenu) sont en vert et les illégitimes (paragraphes vides ou sans contenu) en rouge.

Exemples de paragraphes vides
Exemples de paragraphes vides

Si vous observez le contexte des paragraphes vides, vous pourrez constater que la plupart des marques de paragraphe illégitimes sont immédiatement précédées d’une autre marque de paragraphe (qui peut être elle-même légitime ou non). Dans l’exemple ci-dessous, c’est le cas pour tous les paragraphes vides sauf pour le premier (qui devra du coup être supprimé manuellement).

Après avoir observé le contexte des éléments à supprimer nous pouvons maintenant passer à l’opération de suppression avec les fonctions Rechercher et Remplacer. Nous devons donc chercher deux marques de paragraphes consécutives pour les remplacer par une seule marque de paragraphe. Les marques de paragraphes peuvent sont représentées sur Word par le code ^p (vous pouvez retrouver les codes spéciaux dans le menu Spécial des options avancées).

Pour supprimer automatiquement les paragraphes vides sur Word, il faudra donc suivre la procédure suivante :

  1. Saisissez ^p^p dans le champ Rechercher.
  2. Saisissez ^p dans le champ Remplacer par.
  3. Cliquez sur le bouton Remplacer tout.
  4. Word vous affiche alors le nombre de remplacements effectués.
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Remplacer tout et répétez l’opération jusqu’à ce que Word affiche 0 remplacement ou qu’il semble ne plus rien se passer.

Il est nécessaire de répéter plusieurs fois l’opération pour supprimer les paragraphes qui pouvaient être en double ou en triple.

Notez qu’un certain nombre de paragraphes vides ne pourront pas être supprimé automatiquement. C’est le cas par exemple du premier paragraphe vide de notre exemple, puisqu’il n’y a pas de marque de paragraphe au dessus. Ce sera souvent le cas également du tout dernier paragraphe du document, mais cela sans raison particulière…

Corriger les espaces multiples, en double, en triple, etc.

Problème à résoudre

Une des opérations utiles consiste à supprimer les espaces consécutives. Cela va permettre de supprimer les espaces inutiles insérés par erreur lors de la frappe. Mais cette procédure sera également utilisées pour la gestion des autres caractères de ponctuation.

Exemples d'espaces en excès
Exemples d’espaces en excès

Solution proposée

Pour supprimer automatiquement les espaces en double sur Word, suivez la procédure suivante :

  1. Saisissez deux espaces dans le champ Rechercher (en utilisant la touche Espace de votre clavier).
  2. Saisissez une espace dans le champ Remplacer par.
  3. Cliquez sur le bouton Remplacer tout.
  4. Word vous affiche alors le nombre de remplacements effectués.
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Remplacer tout et répétez l’opération jusqu’à ce que Word affiche 0 remplacement ou qu’il semble ne plus rien se passer.

Il est nécessaire de répéter plusieurs fois l’opération pour supprimer les espaces qui peuvent être en triple ou en quadruple, etc.

Tous les types d’espace

Notez que lorsque vous saisissez une espace avec la touche Espace du clavier, Word ne distingue pas les espaces classiques des espaces insécables.

Corriger les points et les virgules

Problème à résoudre

En français, la règle typographique pour la présentation des points et des virgules est la même. Vous devez mettre une espace justifiante (espace classique) après les points et les virgules, mais il ne doit pas y avoir d’espace avant.

Voici un exemple des erreurs que nous souhaitons pouvoir corriger automatiquement :

Exemples d'erreurs avec des virgules
Exemples d’erreurs avec des virgules

Nous souhaitons donc corriger l’absence d’espace après, l’excès d’espaces avant et les types d’espaces.

Solution proposée

Le travail va s’effectuer en plusieurs étapes :

  1. Ajout des espaces manquants : nous ajoutons une espace après toutes les virgules pour corriger les espaces oubliées (ex : entre poule et chat).
    1. Saisissez , dans le champ Rechercher.
    2. Saisissez ,espace dans le champ Remplacer par (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
    3. Cliquez sur le bouton Remplacer tout.
  2. Suppression des espaces multiples : nous supprimons tous les espaces en double dont ceux qui peuvent être le résultat de l’étape précédente (cf. Corriger les espaces multiples).
  3. Suppression des espaces avant les virgules :
    1. Saisissez espace, dans le champ Rechercher (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
    2. Saisissez , dans le champ Remplacer par.
    3. Cliquez sur le bouton Remplacer tout.

Corriger les points-virgules, les deux points, les points d’interrogation et d’exclamation

Problème à résoudre

En français, la règle typographique pour la présentation des points-virgules, des deux points, des points d’interrogation et des points d’exclamation est la même. Vous devez mettre une espace insécable avant l’élément de ponctuation et une espace justifiante (espace classique) après l’élément de ponctuation.

Voici un exemple des erreurs que nous souhaitons pouvoir corriger automatiquement :

Exemples d'erreurs avec des points d'exclamation
Exemples d’erreurs avec des points d’exclamation

Nous souhaitons donc corriger le manque d’espace insécable avant, l’absence d’espace après, l’excès d’espaces et les types d’espaces.

Solution proposée

Le travail va s’effectuer en plusieurs étapes pour régler tous les problèmes potentiels avec les points d’exclamation :

  1. Ajout des espaces manquants : nous ajoutons des espaces de partout pour corriger les espaces oubliés.
    1. Saisissez ! dans le champ Rechercher.
    2. Saisissez espace!espace dans le champ Remplacer par (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
    3. Cliquez sur le bouton Remplacer tout.
  2. Suppression des espaces multiples : nous supprimons tous les espaces en double dont ceux qui peuvent être le résultat de l’étape précédente (cf. Corriger les espaces multiples).
  3. Correction des espaces insécables : nous corrigeons tous les espaces avant les points d’exclamation pour nous assurer que ce soit bien des insécables.
    1. Saisissez espace! dans le champ Rechercher (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
    2. Saisissez ^s! dans le champ Remplacer par (^s est le code Word pour représenter les espaces insécables).
    3. Cliquez sur le bouton Remplacer tout.

Sur le même principe, vous pouvez ensuite corriger les points d’interrogation, les points virgules et les deux points.

Solution avec des expressions régulières

Les expressions régulières peuvent nous permettre de travailler beaucoup plus rapidement… Malheureusement, Word ne les gère pas toujours très bien, ce qui signifie qu’il n’est pas possible (du moins je n’ai pas réussi à le faire) de traiter tous les cas imaginables comme avec la méthode précédente. Le problème est qu’il n’y a pas d’élément de syntaxe pour déclarer zéro ou plusieurs éléments.

Voici donc une solution utilisable si votre document n’est pas trop « sale ».

Cochez la case pour Utiliser les caractères génériques puis effectuer le traitement suivant :

  • Rechercher : espace@([\?;:!]) (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
  • Remplacer par : ^s\1

Si l’on veut prendre en compte les espaces après également, vous pouvez utiliser la requête suivante. L’inconvénient étant que Word ne permet pas de rechercher zéro ou plusieurs fois. Donc si il n’y a pas d’espace après, l’élément de ponctuation ne sera pas trouvé.

  • Rechercher : [espace^s]@([\?;:!])espace@ (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
  • Remplacer par : ^s\1espace (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).

Corriger les guillemets à la française

Problème à résoudre

En français, la règle à utiliser lors de l’utilisation des guillemets à la française « » est d’insérer des espaces insécables à l’intérieur. C’est-à-dire que l’on doit ajouter une espace insécable après le guillemet ouvrant « et une autre espace insécable avant le guillemet fermant ».

Solution proposée

Nous pouvons effectuer la correction traitant les guillemets en deux fois, l’ouvrant puis le fermant après avoir supprimé tous les espaces en double.

  • Rechercher : «espace (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
  • Remplacer par : «^s

Puis il faut ensuite effectuer la même opération pour les guillemets fermants :

  • Rechercher : espace» (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
  • Remplacer par : ^s»

Solution avec des expressions régulières

Si vous utilisez les expressions régulières, le traitement des guillemets à la française peut se faire en une seule opération.

Cochez la case pour Utiliser les caractères génériques puis effectuer le traitement suivant :

  • Rechercher : «espace@(?@)espace@» (remplacez le mot espace avec la touche Espace de votre clavier).
  • Remplacer par : «^s\1^s»

Sauf mention contraire*, l'article Régler la typographie des caractères de ponctuation sur Word et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Justine
Justine
4 mois il y a

Merci beaucoup pour ces explications !