Supprimer automatiquement tous les marquages d’entrées d’un index sur Word

Voici une astuce permettant de supprimer automatiquement la totalité des entrées d’index dans un document Word à l’aide des fonctions Rechercher et Remplacer.

Une entrée d’index ?

Lorsque l’on crée un index lexical sur le logiciel Word, la première étape consiste à marquer les entrées de l’index. Cette opération consiste à indiquer quels mots l’on souhaite insérer dans notre index.

Si vous souhaitez supprimer les entrées d’index, vous devez supprimer le champ correspondant dans le document qui s’affiche sous la forme { XE "Mot indexé" }.

Vous pouvez le faire manuellement dans le document, mais si vous avez marqué beaucoup d’entrées et que vous souhaitez toutes les supprimer, vous pouvez suivre la procédure suivante.

Procédure pour une suppression automatique

Afficher les caractères non imprimables en cliquant sur le bouton ¶ dans le ruban sous l’onglet Accueil pour afficher les marquages d’entrées.

Ouvrez la fenêtre permettant de faire des remplacements avancés :

  • Windows : Raccourci clavier Ctrl + H ;
  • Mac : Édition / Rechercher / Recherche avancée et remplacement.

Saisissez ^d XE dans le champ Rechercher, laissez le champ Remplacer par vide puis selon ce que vous souhaitez faire :

  • pour supprimer la totalité des marquages sans vérification : cliquez sur Remplacer tout ;
  • pour supprimer les champs un par un en les vérifiant : cliquez sur Rechercher suivant puis sur Remplacer pour supprimer le champ ou Rechercher suivant à nouveau pour conserver le champ et traiter le prochain.
Supprimer tous les marquages d'entrées d'index

^d est le code spécifique à Word pour rechercher un champ dans le document. XE est le code spécifique aux champs utilisés pour le marquage des entrées d’index. Le fait de remplacer le résultat de la recherche par rien à donc pour effet d’effacer les champs correspondant au marquage des entrées d’index.

Sauf mention contraire*, l'article Supprimer automatiquement tous les marquages d’entrées d’un index sur Word et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
3 années il y a

[…] Supprimez les marquages d’entrée que vous avez fait précédemment. Vous pouvez pour cela utiliser l’astuce présenté dans l’article Supprimer automatiquement tous les marquages d’entrées d’un index sur Word. […]

fouad
fouad
1 année il y a

Bonjour!
J’ai beau essayé mais en vain.
J’ai saisi ^d XE dans le champ Rechercher et j’ai même essayé sans l’espace entre ^d et XE
Est ce que vous pouvez me montrer une autre méthode valable pour Word 2016?
Merci

Sylvie Dupont
Sylvie Dupont
6 mois il y a

Bonjour,

Qu’est-ce que je fais de travers? Je veux effacer automatiquement tous les codes d’index Word 365 (abonnement), mais quand j’applique votre solution, cela ne supprime pas seulement le code, mais aussi le mot indexé !

Sylvie Dupont
Sylvie Dupont
6 mois il y a

J’ai trouvé la solution ! Merci.

Vanessa
Vanessa
Répondre à  Julien Crego
1 mois il y a

Tu vas sur l’onglet Accueil. Tu vas sur Paragraphe et ensuite tu vois l’icone symbolisant « paragraphe » ? Tu appuies dessus et cela disparait (PLUS simple ^^)

Cabu
Cabu
4 mois il y a

MERCI !!!! Ca a marché sans problème.