Word : Numérotation automatique des titres

Cet article vous explique comment numéroter automatiquement et hiérarchiquement les titres dans un document de traitement de texte.

La numérotation des titres se base sur l’utilisation systématique des styles Titre 1 à Titre 9 qui sont hiérarchisés et prévus à cet effet. Nous allons voir comment gérer la numérotation en considérant que les styles sont déjà appliqués dans le document.

Manipulations Word 2016 Windows

Deux types de listes hiérarchiques sont à votre disposition : les styles de liste et les listes à plusieurs niveaux.

Un style de liste peut se modifier à volonté, mais ce ne sera pas le cas des listes à plusieurs niveaux. Pour la création d’un document long, il est donc recommandé même si les paramétrages sont un peu plus compliqués d’utiliser des styles de liste afin de garder la possibilité de changer d’avis sur les paramètres de numérotation à tout moment.

Placez-vous dans l’onglet Accueil (1), cliquez ensuite sur le menu déroulant des listes hiérarchisées (2) puis terminez en cliquant sur Définir un nouveau style de liste…(3).

Interface de Word avec le menu liste de visible

La fenêtre qui s’ouvre permet de mettre en forme la liste pour laquelle vous devez commencer par saisir un Nom (1). Ensuite, pour la personnalisation de la numérotation, cliquez sur le bouton Format (2), puis Numérotation…

Fenêtre définir un nouveau style de liste

La fenêtre qui s’ouvre contient pas mal d’options que nous allons détailler.

Fenêtre définir nue nouvelle liste à plusieurs niveaux
  1. Le bouton Plus >> vous permet d’afficher la totalité des options.
  2. Dans cette zone, vous allez pouvoir choisir le niveau hiérarchique que vous souhaitez personnaliser. Il faudra ainsi gérer la totalité des niveaux hiérarchiques utilisés dans le document : niveau 1 (Titre 1), niveau 2 (Titre 2), niveau 3 (Titre 3), etc.
  3. Sélectionnez le style de paragraphe que vous souhaitez associer au niveau hiérarchique sélectionné dans la zone 2.
  4. Cette zone vous permet maintenant de personnaliser la numérotation :
    • Commencez par choisir le type de numérotation dans le menu Style de nombre pour ce niveau.
    • La zone de texte Mise en forme de la numérotation permet d’ajouter du texte autour du numéro (ex : Chapitre A), le texte grisé correspondant au numéro.
    • Pour les niveaux hiérarchiques 2 et plus, vous pouvez choisir d’afficher les niveaux supérieurs (ex : A.1). Pour cela, intégrez le numéro du niveau hiérarchique désiré en plaçant le curseur où vous le souhaitez dans le champ Mise en forme de la numérotation et sélectionnez le niveau désiré dans le menu Inclure le numéro de niveau à partir de.
  5. Recommencez à l’étape 2 dans cette fenêtre pour gérer le niveau hiérarchique suivant et cela pour chaque niveau utilisé.

Nous venons de voir comment personnaliser la numérotation. Il s’agit maintenant de s’occuper de la position des numéros via la zone d’options prévue à cet effet.

Fenêtre définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux / position
  • Le menu Alignement des numéros ainsi que le champ Alignement permettent de définir l’équivalent du retrait de première ligne du paragraphe.
Aperçu du retrait de première ligne
  • Le menu Retrait du texte à permet de définir l’équivalent du retrait de paragraphe.
Aperçu du retrait du teste
  • En cochant la case Ajouter un taquet de tabulation et en indiquant une valeur dans le champ suivant, vous pouvez préciser à quelle distance de la marge, le texte va commencer.
Aperçu de la option Ajouter un taquet de tabulation

Il faut bien veiller à ce que le taquet de tabulation soit positionné sur la règle suffisamment loin pour que le numéro ait assez de place pour s’afficher en entier. Sinon le taquet ne n’agira pas sur le texte ! Anticipez les numéros plus longs comme 10 par exemple.

Aperçu de l'anticipation des numéros longs