Cet article vous explique comment numéroter automatiquement et hiérarchiquement les titres dans un document de traitement de texte avec Word.
La numérotation des titres se base sur l’utilisation systématique des styles Titre 1 à Titre 9 qui sont hiérarchisés et prévus à cet effet. Nous allons voir comment gérer la numérotation en considérant que les styles sont déjà appliqués dans le document.
Word 2016 Windows (version express)
Cette version express se base sur les styles prédéfinis et non-modifiables de Word.
Cliquez sur le bouton Liste à plusieurs niveaux (1) puis choisissez une des listes pré-configurées avec les styles Titre 1 à Titre 9 (2).
Attention les premières listes ne s’appliqueront pas automatiquement aux titres. Choisissez bien les listes qui affichent les noms des styles Titre 1 à Titre 3. Ainsi, la
Word 2016 Windows (version longue)
Deux types de listes hiérarchiques sont à votre disposition : les styles de liste et les listes à plusieurs niveaux.
Un style de liste peut se modifier à volonté, mais ce ne sera pas le cas des listes à plusieurs niveaux. Pour la création d’un document long, il est donc recommandé même si les paramétrages sont un peu plus compliqués d’utiliser des styles de liste afin de garder la possibilité de changer d’avis sur les paramètres de numérotation à tout moment.
Placez-vous dans l’onglet Accueil (1), cliquez ensuite sur le menu déroulant des listes hiérarchisées (2) puis terminez en cliquant sur Définir un nouveau style de liste…(3).
La fenêtre qui s’ouvre permet de mettre en forme la liste pour laquelle vous devez commencer par saisir un Nom (1). Ensuite, pour la personnalisation de la numérotation, cliquez sur le bouton Format (2), puis Numérotation…
La fenêtre qui s’ouvre contient pas mal d’options que nous allons détailler.
- Le bouton Plus >> vous permet d’afficher la totalité des options.
- Dans cette zone, vous allez pouvoir choisir le niveau hiérarchique que vous souhaitez personnaliser. Il faudra ainsi gérer la totalité des niveaux hiérarchiques utilisés dans le document : niveau 1 (Titre 1), niveau 2 (Titre 2), niveau 3 (Titre 3), etc.
- Sélectionnez le style de paragraphe que vous souhaitez associer au niveau hiérarchique sélectionné dans la zone 2.
- Cette zone vous permet maintenant de personnaliser la numérotation :
- Commencez par choisir le type de numérotation dans le menu Style de nombre pour ce niveau.
- La zone de texte Mise en forme de la numérotation permet d’ajouter du texte autour du numéro (ex : Chapitre A), le texte grisé correspondant au numéro.
- Pour les niveaux hiérarchiques 2 et plus, vous pouvez choisir d’afficher les niveaux supérieurs (ex : A.1). Pour cela, intégrez le numéro du niveau hiérarchique désiré en plaçant le curseur où vous le souhaitez dans le champ Mise en forme de la numérotation et sélectionnez le niveau désiré dans le menu Inclure le numéro de niveau à partir de.
- Recommencez à l’étape 2 dans cette fenêtre pour gérer le niveau hiérarchique suivant et cela pour chaque niveau utilisé.
Nous venons de voir comment personnaliser la numérotation. Il s’agit maintenant de s’occuper de la position des numéros via la zone d’options prévue à cet effet.
L’option qui est probablement la plus importante ici est Faire suivre le numéro de. En effet, il s’agit de déterminer si vous souhaitez ajouter quelque chose entre le numéro et le texte : une tabulation, une espace ou rien.
Je vous recommande de ne pas ajouter de tabulation (l’option par défaut) mais plutôt d’ajouter une espace (à condition de ne pas en avoir déjà mis une à la suite du numéro dans Mise en forme de la numérotation). Ainsi vous n’aurez pas à vous soucier du réglage de la tabulation quelque soit la longueur du numéro.
- Le menu Alignement des numéros ainsi que le champ Alignement permettent de définir l’équivalent du retrait de première ligne du paragraphe.
- Le menu Retrait du texte à permet de définir l’équivalent du retrait de paragraphe.
- En cochant la case Ajouter un taquet de tabulation et en indiquant une valeur dans le champ suivant, vous pouvez préciser à quelle distance de la marge, le texte va commencer.
Pour que cette option fonctionne :
- Pensez à Faire suivre le numéro d’une tabulation.
- Il faut bien veiller à ce que le taquet de tabulation soit positionné sur la règle suffisamment loin pour que le numéro ait assez de place pour s’afficher en entier. Sinon le taquet n’aura aucun effet sur le texte ! Vous devez également anticipez les numéros plus longs comme 10 par exemple.
Numéros qui ne se s’incrémentent pas correctement… Ça bug !
Lorsque vous créez des styles de liste numérotées, il arrivent parfois que vous ayez un problème de numérotation même si vous faites les choses correctement. Il s’agit généralement d’un titre qui utilise un autre style de numérotation. Le problème est assez fréquent si vous ne maîtrisez pas trop la numérotation et que vous faites plusieurs essais…
Pour résoudre ce problème ponctuel, il suffit de sélectionner le titre qui pose problème puis d’enlever le style de titre avant de le lui remettre.
Dans la démonstration ci-dessous, le titre posant problème a été identifié en rouge. Il est normalement en style Titre 2. Pour résoudre le problème, nous le basculons dans le style Titre 1 avant de le remettre dans le style Titre 2.
Sauf mention contraire*, l'article Word : Numérotation automatique des titres et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.
parfait , merci beaucoup
Merciiiii ! Je m’en sortais pas avec les numérotations qui ne se suivaient pas !!!
Avec plaisir !
Merci. Malheureusement, ça ne fonctionne pas bien avec Microsoft 365 Apps : lorsqu’on recharge le document, le style a été automatiquement modifié et son application aux titres annulée.
Bonjour Christophe,
Je vous conseille de réessayer, actuellement j’utilise également la version Word d’Office 365 et cela fonctionne.
Il est cependant courant d’avoir des bugs notamment lorsque l’on fait des essais et que deux listes numérotées se retrouvent associées aux mêmes styles de titre.
Enfin une explication claire et qui marche ! Parce qu’il ne faut pas trop compter sur le site de MS pour comprendre…
Merci beaucoup !!