WordPress : Impossible de créer le dossier

Lors de l’installation d’un plugin, d’un thème ou lors du chargement d’un fichier dans les Médias de WordPress, vous obtenez le message suivant : Impossible de créer le dossier

Échec création dossier lors du chargement d'une image
Échec création dossier lors de l'installation d'un plugin

Vérification des autorisations

Depuis WordPress 5.2, il est désormais possible, directement via le backoffice (l’espace administration) de WordPress, de vérifier les autorisations des dossiers principaux de WordPress.

Il suffit pour cela que vous vous rendiez dans Outils puis Santé du site. La vérification des autorisations pour les dossiers de WordPress se trouve alors sous l’onglet Informations dans la partie Droits des fichiers système. Tous les dossiers listés doivent avoir la mention Accessible en écriture. S’il est indiqué Non accessible en écriture, vous devez résoudre le problème via une connexion FTP (ou via l’espace administration de votre hébergeur s’il le permet).

Droits des fichiers systèmes de WordPress

Résolution du problème

Pour résoudre ce problème de création de dossier, vous allez devoir faire un chmod, c’est à dire changer les droits sur le dossier wp-content de votre installation de WordPress. Pour cela, il suffit de se connecter à votre serveur avec un client FTP et de mettre les droits à 775 sur le dossier wp-content et ses dossiers enfants.

Voici la procédure avec le logiciel Filezilla que vous pouvez télécharger gratuitement pour Windows, Os X ou Linux. Rendez-vous sur le site du projet si vous n’avez pas encore ce logiciel indispensable https://filezilla-project.org.

Une fois le logiciel installé, vous allez devoir vous connecter à votre espace d’hébergement en FTP puis changer les autorisations.

1. Connexion à l’espace d’hébergement

Pour pouvoir commencer, vous devez connaître vos paramètres de connexion FTP. Ces informations ne peuvent pas être devinées et vous ont généralement été envoyé par mail par votre service d’hébergement lors de la création de votre compte.

  1. Lancer le logiciel Filezilla.
  2. Saisissez les informations de connexion FTP (adresse de l’hôte, identifiant et mot de passe) dans la barre de connexion rapide. Si vous avez des informations de connexion SFTP ou SSH, vous allez devoir passer par le gestionnaire de site, menu Fichier puis Gestionnaire de Sites….
  3. Cliquez sur le bouton Connexion rapide.
  4. Si une fenêtre s’ouvre, acceptez le certificat en cliquant sur OK.
  5. Dans la partie Site distant (à droite), naviguez jusqu’à votre installation de WordPress. Celle-ci se trouve généralement dans un dossier nommé www ou public. Vous devriez trouver trois dossiers nommés wp-admin, wp-content et wp-includes ainsi qu’une série de fichiers.
Connexion à l'hébergeur en FTP
Connexion à l’hébergeur en FTP

2. Changement des autorisations

Une fois que vous êtes connecté à votre espace d’hébergement et que vous avez accès aux fichiers de votre installation de WordPress, vous allez devoir changer les autorisations du dossier wp-content en suivant la procédure suivante :

  1. Faites un clique droit sur le dossier wp-content et choisissez l’option Droits d’accès aux fichiers…
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez 775 dans le champ valeur numérique.
  3. Cochez la case Récursion dans les sous-dossiers.
  4. Activez le bouton radio Appliquer uniquement aux dossiers.
  5. Validez avec OK.
Gestion des autorisations du dossier wp-content
Autorisations du dossier wp-content
Changement des autorisations du dossier wp-content
Changement des autorisations du dossier wp-content

Le problème persiste ?

Si malgré le changement des autorisations le problème persiste, vérifiez les points suivants :

Vérifiez les droits pour les dossiers supérieurs

En utilisant le même principe que précédemment, vérifiez les droits de l’ensemble des dossiers contenant votre installation de WordPress. Vous pouvez ainsi vérifier le dossier racine public de votre hébergeur (www ou public) mais également l’ensemble des sous-dossiers que vous pouvez avoir si vous n’avez pas installé WordPress à la racine.

Vérifiez votre espace de stockage

Assurez-vous de ne pas avoir dépassé l’espace de stockage alloué par votre hébergeur. Si vous avez un espace de stockage limité et que celui-ci est plein, vous n’aurez alors plus la possibilité d’écrire dans votre installation de WordPress.

Sauf mention contraire*, l'article WordPress : Impossible de créer le dossier et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

10 réactions sur “ WordPress : Impossible de créer le dossier ”

  1. Marcelline Réponse

    Bonjour,

    Même en effectuant la manip’, WP ne veut pas faire la Mise à Jours … Possible de m’indiquer comment la faire ?
    Sans ça, je ne peux pas mettre à jours mon site …

    • Julien Crego Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Dans Outils / Santé du site, sous l’onglet vérifiez que tous les droits sont corrects dans “Droits des fichiers système”.

  2. Adrien Réponse

    Bonjour, J’ai installé WP en local, mais j’ai changé d’ordinateur, je n’ai plus le dossier local, et je ne peux qu’effectuer les mises à jours et autres manipulations que sur le site en le mettant en mode maintenance, ce qui jusque là ne me posait pas de problèmes.

    Le problème est que je ne peux pas mettre à jour mon thème “La mise à jour a échoué : Impossible de créer le dossier.” j’imagine que c’est parce que je n’ai plus ma base de donnée en local. Ceci m’empeche d’installer egalement woocommerce.

    Savez vous comment récupérer ma base de données en local pour pouvoir effectuer ces mises à jours et pour pouvoir installer woocommerce ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    • Julien Crego Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Le fait d’avoir une copie de votre base de donnée en local ne va pas résoudre votre problème.
      Si votre site fonctionnait correctement avant, vous devez vous assurer de ne pas avoir dépasser le quota de stockage de votre espace d’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.