Article Vs page, quelles différences sur WordPress ?

Lorsque l’on souhaite ajouter du contenu sur un site WordPress, il faut choisir de créer un article ou une page. Cet article vous explique en détail la différence entre ces deux éléments de contenu.

Il s’agit probablement d’un des aspects les moins intuitifs de WordPress. Quelle est la différence entre un article et une page ? Les débutants peuvent avoir l’impression d’avoir affaire à la même chose, mais ce n’est pas le cas. En fonction de ce que vous souhaitez ajouter comme contenu, vous allez devoir choisir entre les deux. Il est donc très important de bien en comprendre les subtilités.

Ces deux types de contenu vont se distinguer sur plusieurs critères. Il suffira de vous poser les questions suivantes pour vous aider à savoir ce que vous devez utiliser :

  • Quelle temporalité ? Est-ce que la date de publication est importante ?
  • Est-ce intéressant de savoir qui a publié le contenu ?
  • Est-ce que j’attends des commentaires de la part de mes lecteurs ?
  • Comment va être organisé mon contenu ?
  • Est-ce que je souhaite créer un lien direct dans un menu ?

En répondant à une ou deux de ces questions seulement, votre choix sera fait sans difficulté.

Notez qu’il est possible d’ajouter un Custom Post Type dans WordPress, autrement dit un élément de contenu personnalisé. Il s’agit d’un élément de contenu spécifique qui peut être ajouté par un thème ou une extension. Il peut s’agir de n’importe quel type de contenu précis comme une recette de cuisine, une fiche collaborateur, un parcours de randonnée, etc. Ces type contenu auront des caractéristiques spécifiques et généralement des champs prédéfinis lors de leur remplissage.

Temporalité et date de publication

Prenons un exemple avec le site d’un journal local. Voici donc deux exemples de contenu :

  1. Un article : une actualité sur la foire du Dauphiné ;
  2. Une page : les conditions d’abonnement au journal.
Article d’actualité
Exemple du site impartial, la page abonnement
Page sur les conditions d’abonnement

Dans le cas de l’article, la date de publication est indiquée juste en dessous du titre. Il est même précisé une date de mise à jour. Pour une actualité, cette information est fondamentale. L’actualité en question a d’ailleurs été publiée le 30 septembre 2019. Au moment où je rédige ces lignes, nous sommes le 25 septembre 2020… Si je ne fais pas attention à la date, je pourrai croire que la foire du Dauphiné se déroule très bien alors qu’il s’agit de celle de l’année dernière. En effet, la foire du Dauphiné 2020 est annulée à cause de la covid-19. Dans le cas d’un article, la date de publication est essentielle, elle permet de contextualiser une information et d’en déduire sa pertinence. La date de mise à jour, même si elle n’est pas présente systématiquement, permet de savoir si un article a été réactualisé par son auteur.

Passons maintenant à notre page concernant les conditions d’abonnement au journal. Celle-ci ne contient, quant à elle, aucune indication sur la date de publication. Cette information n’a d’ailleurs aucun intérêt. Ce qui est essentiel, c’est que les informations présentées soient à jour. Cette page est intemporelle.

Si le journal décide d’arrêter les abonnements, il devra alors supprimer la page. Ce n’est pas le cas des articles, qui peuvent devenir obsolètes, mais qui peuvent rester dans les archives d’un site. En fonctions du contenu, il peut également suffire de mettre à jour un article pour le réactualiser.

Si l’importance de la date ne vous a pas encore convaincu. Prenons l’exemple de cet article sur les nouveautés de Windows. En lisant cet article, vous serez peut-être ravis de découvrir plein de nouveautés, mais vous risquez pourtant de perdre votre temps… Cela ne vous avez a peut être pas déjà sauté aux yeux, mais cet article et son contenu sont clairement obsolètes. Si Vista SP1 et XP SP3 ne vous parlent pas, observez bien et vous verrez que l’article date du 30 août 2007.

Un article sur les nouveautés de Windows
Un article sur les nouveautés de Windows

Notez que cette notion obsolescence du contenu est évidemment étroitement lié au sujet. Vous pouvez très certainement trouver des articles de 2007 sur l’histoire la naissance de l’imprimerie qui sera encore tout à fait valable…

Sachez également que par défaut, les articles présentés sur WordPress seront systématiquement classés par ordre antichronologique, du plus récent au plus ancien.

En résumé pour la temporalité :

Article :

  • La date est essentielle pour contextualiser ;
  • L’article peut être conservé comme archive ;
  • L’article peut être réactualisé ;
  • Classement antichronologique.

Page :

  • La date n’a aucun intérêt, elle est invisible ;
  • La page doit être mise à jour ou supprimée.

L’auteur d’un contenu

La distinction que nous venons de faire pour la date de publication est la même concernant l’auteur d’un contenu. Dans le cas d’un article, l’auteur est généralement indiqué en haut ou en bas de l’article. Ce ne sera pas le cas pour une page, pour laquelle vous n’aurez jamais de mention de l’auteur car, cela n’aura encore aucun intérêt…

Lorsque vous lisez un journal (sur papier ou en ligne), vous connaissez globalement l’orientation politique du journal en question. Si vous lisez un article de Libération, vous vous attendez à un discours plutôt de gauche sociale-démocrate. Si par contre, vous lisez un article sur le même sujet dans Le Figaro, le discours sera alors plutôt orienté sur une ligne éditoriale de droite libérale. En fonction de vos opinions politiques, vous soutiendrez plutôt un article par rapport à l’autre. Cette connaissance des journaux, vous permet ainsi de mieux comprendre les arguments mis en avant par les différents auteurs.

Lorsque vous consultez un article sur un site web, la ligne éditoriale n’est pas toujours aussi claire qu’avec l’exemple de nos deux journaux. Vous pouvez d’ailleurs, même au sein d’un journal, trouver des divergences idéologiques plus ou moins fortes entre les différents journalistes. Connaître l’auteur d’un article permet donc de le contextualiser et d’en évaluer la pertinence ou la fiabilité.

J’ai pris l’exemple de l’idéologie politique pour illustrer mes propos, mais les différences peuvent évidemment se trouver sur différents aspects comme les compétences, les origines socioculturelles, la religion, etc.

Le deuxième point intéressant consiste à avoir la possibilité de rechercher un article en fonction de l’auteur. Que ce soit sur les moteurs de recherche, dans les archives d’un site web ou sur les réseaux sociaux.

Sans avoir de nombreux arguments à avancer, l’auteur des pages n’est jamais indiqué. Il s’agit d’un type de contenu qui ne sera donc pas signé. Est-ce intéressant de savoir qui à rédiger la page de présentation des collaborateurs d’une entreprise ? Est-ce que vous avez besoin de ça pour contextualiser le contenu ? Vous savez, avant même de lire le texte, que l’entreprise ne sera pas objective et qu’elle va vous expliquer que ses collaborateurs sont les meilleurs. Avez-vous déjà rencontré un site web sérieux qui explique à ses clients que ses prix sont plus élevés que chez les concurrents et que ses employés sont incompétents ?

En résumé pour l’auteur :

Article :

  • L’auteur permet de contextualiser l’information ;
  • L’auteur peut être suivi.

Page :

  • L’auteur n’a aucun intérêt, il est invisible.

Les commentaires et interactions

Par défaut, les commentaires sont activés pour les articles et désactivés pour les pages. Il est évidemment possible de modifier ses réglages. Vous pouvez même activer/désactiver les commentaires au cas par cas.

La nature même des articles va encourager la discussion. C’est la raison pour laquelle les commentaires seront souvent actifs. Avec l’inconvénient de gérer la modération à priori (avant publication) ou à posteriori (après publications) des commentaires postés.

Vous trouverez aussi souvent la possibilité de partager un article sur les réseaux sociaux avec des boutons adaptés.

Le contenu des pages est peu sujet à discussion, les commentaires sont donc généralement désactivés. Les personnes susceptibles de commenter votre politique de confidentialité ou vos mentions légales risquent fort de s’apparenter à ce que l’on appelle des trolls.

En résumé pour les commentaires :

Article :

  • Encourage les échanges/partages ;
  • Les commentaires sont activés par défaut.

Page :

  • N’encourage pas aux échanges/partages ;
  • Les commentaires sont désactivés par défaut.

Organisation du contenu

Si la différence ne saute pas au yeux sur les points précédents lorsque l’on se trouve dans le tableau de bord de WordPress, les différences en termes d’organisation sont beaucoup plus visibles. Les articles sont classés dans une ou plusieurs catégories (à défaut, la catégorie Non classé) alors que les pages sont hiérarchisées les unes par rapport aux autres.

Lorsque vous cliquez sur le menu Articles dans votre tableau de bord WordPress, vous trouverez la possibilité de gérer des catégories et des étiquettes pour vos articles. Nous allons ici nous concentrer sur les catégories.

Sous-menu article
Sous-menu article

Les catégories permettent de classer les articles. Les catégories sont hiérarchisables, c’est-à-dire que l’on peut créer des catégories et des sous-catégories. Une fois que celles-ci ont été créées, il est possible d’associer un article à une ou plusieurs catégories.

Dans l’exemple suivant, nous avons une catégorie actualité qui contient cinq sous-catégories. Les articles sont ensuite classés en fonction du sujet traité.

Exemple de classement d'articles
Exemple de classement d’articles

Il est alors possible de créer dans le menu un lien vers les articles d’actualité qui les regroupent tous ou un lien vers une des sous-catégories pour n’avoir que les articles de la catégorie en question. Ces articles qui peuvent donc apparaître dans plusieurs catégories.

L’organisation des pages se gère directement lors de l’édition d’une page dans la partie Attributs de page.

Attributs de page
Attributs de page

L’organisation des pages est radicalement différente. Il n’y a pas de catégories. Les pages sont hiérarchisées les unes par rapport aux autres. Nous pourrions ainsi imaginer les pages suivantes pour présenter une grosse entreprise.

Exemple d'organisation de pages
Exemple d’organisation de pages

Contrairement aux articles, les pages se trouvent donc à un endroit précis d’une arborescence de contenu.

Les pages n’ayant pas de catégories associées, il n’est pas possible d’afficher nativement une liste de pages. Par contre, il sera très facile de lister le contenu d’une catégorie d’articles.

En résumé pour l’organisation :

Article :

  • Non hiérarchisables ;
  • Classement par catégories hiérarchisables ;
  • Classable dans plusieurs catégories,
  • Listables via les catégories.

Page :

  • Hiérarchisables ;
  • Pas de catégorie,
  • Non listables automatiquement (par défaut).

Lien dans le menu

Même s’il est techniquement et nativement possible de créer dans liens vers un article dans vos menus, vous ne devez pas le faire.

Les menus ne doivent contenir que des liens vers des pages et des liens vers des catégories d’articles. Si vous pensez créer un lien vers un élément de contenu directement dans votre menu, c’est probablement que vous vous êtes trompé de type de contenu.

En résumé pour les liens dans le menu :

Article :

  • Pas de lien direct sur article dans le menu ;
  • Accessible dans le menu via des liens vers des catégories.

Page :

  • Accessible par des liens directs dans les menus.

Quelques exemples

Au travers des caractéristiques des différents éléments de contenu, nous avons déjà vu plusieurs exemples. Voici quelques exemples complémentaires.

Exemples d’articles

  • Article d’actualité ;
  • Billet d’humeur ;
  • Critique cinéma ou littéraire ;
  • Cours en ligne ;
  • Article politique ;
  • etc.

Exemples de pages

  • Description d’une entreprise ;
  • Présentation d’une équipe ;
  • Présentation des services proposés par une entreprise ;
  • Page à propos ;
  • Les conditions générales de vente ou d’utilisation ;
  • Les mentions légales ;
  • La politique de confidentialité ;
  • etc.

Le choix entre article et page peut être délicat pour certains contenus. Cela dépendra principalement de la manière dont vous souhaitez organiser votre contenu par la suite. Posez-vous donc bien les bonnes questions avant de vous lancer pour ne pas avoir à tout reprendre.

Sauf mention contraire*, l'article Article Vs page, quelles différences sur WordPress ? et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.