InDesign : Créer un nouveau document

Cet article propose de vous présenter les choix à prendre en compte lors de la création d’un nouveau document sur InDesign CS6.

Avant même de commencer, vous devrez définir plusieurs paramètres pour votre document. Il faut en effet définir le format des pages, leur mode de lecture (l’une après l’autre ou l’une à côté de l’autre), les repères de mise en page très utiles pour le positionnement ultérieur de votre contenu.

Avant de voir les options de création de document, nous allons d’abord voir une notion assez délicate pour les débutants en PAO que l’on appelle le fond perdu.

Comprendre le principe de fond perdu

Lorsque vous créez un document destiné à l’impression, il est important de bien comprendre le principe de fond perdu afin d’obtenir une impression correcte.

La zone, dite de fond perdu, se trouve tout autour du document, au-delà des limites du document final. Par défaut, elle est délimitée par un trait rouge lorsque celle-ci a été définie pour un document. Elle est représentée en rouge dans l’image ci-dessous.

Emplacement du fond perdu

Cette zone de fond perdu permet de faire déborder les éléments de la page (en particulier les images et les blocs de couleurs) afin de ne pas avoir de défaut d’ajustement lors de l’impression et de la découpe du produit final. En effet, lorsque un document est imprimé, il est assemblé par l’imprimeur puis découpé avec un massicot. Lors de l’opération de massicotage, il est normal d’avoir un peu de différence entre la taille souhaitée et le résultat final relié.

Dans l’exemple suivant, nous voyons que le fond jaune et l’image sont disposées sur les limites du document sur Indesign. Lorsque le fichier est imprimé, il peut alors y avoir, à cause des imperfections de découpe au massicot, des bandes blanches qui se retrouvent vers l’extérieur du document.

Document imprimé sans fond perdu
Sans utilisation de fond perdu

Dans ce second exemple, nous voyons que le bloc jaune et l’image débordent de la zone de travail pour venir jusqu’au repère de fond perdu. Lors du massicotage, la découpe se ferra donc dans la zone de fond perdu et donc directement sur le bloc jaune et l’image. Le bloc jaune et l’image seront donc légèrement rognés, mais il ne pourra pas y avoir de bande blanches.

Document imprimé avec fond perdu
Avec utilisation de fond perdu

Il est donc important de toujours faire déborder jusqu’au repère de fond perdu les objets qui sont disposés en bord de la page. Le fond perdu doit faire au minimum 3 mm de large, il est souvent recommandé de le régler à 5 mm.

La zone tranquille quant à elle est une marge intérieure (par forcément délimitée visuellement) dans laquelle ne doit figurer aucun texte ou image (qui ne peut être tronquée).

Création d’un nouveau document

Au lancement de InDesign cliquer sur le bouton Créer nouveau ou bien rendez-vous dans le menu Fichier / Nouveau / Documents…. La fenêtre suivante va s’ouvrir pour vous permettre de configurer le document comme vous le souhaitez.

N’hésitez pas à faire défiler les différentes options disponibles en utilisant l’ascenseur dans la section Détails du paramètre prédéfini.

Fenêtre de création de nouveau document

Vous pourrez modifier ces paramètres par la suite après avoir créé le document.

Largeur / Hauteur : saisissez les dimensions de votre document.

Orientation : cliquez sur Portrait ou Paysage pour changer l’orientation de vos pages. En impression, les modes portrait et paysage sont nommés format à la française et format à l’italienne.

Pages : saisissez le nombre de pages à créer dès la création du nouveau document. Vous pourrez évidemment ajouter autant de pages que nécessaire par la suite.

Pages en vis-à-vis : cette option permet de définir la manière de répartir les pages sur les différentes planches. Les pages en vis à vis sont adaptées à une impression recto/verso. Décochez la case pour disposer toutes les pages indépendamment les unes des autres pour une impression recto uniquement.

Comparaison page en vis à vis et sans
Page en vis-à-vis (à gauche) / Sans vis-à-vis (à droite)

À partir de la page : indiquez le numéro de page de la première page du document. Si vous saisissez un nombre pair (2, par exemple) et que vous sélectionnez Pages en vis-à-vis, la première planche du document comportera une planche de deux pages.

Bloc de texte principal : si cette option est activée, cela aura pour effet d’ajouter un bloc de texte principal sur le gabarit. C’est à dire que toutes les pages créées avec le gabarit par défaut contiendront un bloc de texte chainé.

Colonnes : cette option permet de répartir la mise en page sur plusieurs colonnes.

Gouttière : correspond à l’espace entre les colonnes.

Marges :

  • Haut / De tête : correspond à la marge supérieure du document ;
  • Bas / De pied : correspond à la marge inférieure du document ;
  • Petit fond : correspond à la marge intérieure, c’est à dire celle qui se trouve au centre de la pliure ou reliure. Pour la page de gauche, il s’agira de la marge intérieur droite et pour la page de droite il s’agira de la marge intérieur gauche ;
  • Grand fond : correspond à l’espacement se trouvant à l’extérieur du document. Sur la page de gauche, il s’agira de la marge intérieur se trouvant à gauche de la page et dans le cas de la page de droite, il s’agira de la marge intérieur se trouvant à droite de la page.

Pour désolidariser les valeurs, vous pouvez cliquer sur le bouton d’ancrage.

Fond perdu : permet de définir la largeur du fond perdu expliqué précédemment.

Ligne-bloc : cette zone est éliminée lorsque le document est découpé à sa taille finale. Elle contient des informations sur l’impression, la gamme de couleurs personnalisées…

Les différents repères

Lorsque le document est créé, différents repères sont alors visibles dans l’espace de travail.

Les différents repères
  • Repère violet : correspond aux marges du document ;
  • Repère noir : le bord final du document, tout ce qui dépasse ne sera pas imprimé ;
  • Repère rouge : le fond perdu ;
  • Repère bleu : la ligne de bloc.

Modification des paramètres

Si vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur lors du paramétrage de votre document ou si vous avez tout simplement changé d’avis, vous pouvez effectuer vos modifications en utilisant le menu Fichier > Format de document.

Sauf mention contraire*, l'article InDesign : Créer un nouveau document et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.