InDesign, images liées ou incorporées ?

Par défaut, lorsque vous insérez une image dans InDesign, un lien est créé entre le projet InDesign et le fichier image. Il est cependant possible d’incorporer l’image directement dans le fichier de projet .indd.

Qu’est qu’une image liée ?

La méthode classique pour insérer une image est de définir un bloc image avec l’outil Icone de l'outil image puis d’importer une image à l’intérieur avec le raccourci clavier Ctrl + D (Cmd + D sur Mac) ou Fichier / Importer….

En suivant cette manipulation, l’image s’affiche dans le bloc et un lien est créé entre le fichier image et le fichier de projet Indesign .indd. L’image n’est pas directement intégrée à l’intérieur du fichier InDesign. Le lien qui est créé est représenté par l’icône d’une chaîne icône de lien qui s’affiche en haut à droite de l’image.

image liée
Une image liée

Cette méthode d’insertion d’images liées a ainsi plusieurs conséquences :

Les avantages des images liées

Les fichiers modifiés seront mis à jour

Si vous modifiez une image en dehors d’InDesign (par exemple avec Photoshop), vous aurez alors une icône de mise en garde Icone attention qui s’affichera en haut à droite de l’image pour vous signaler un changement. Il faudra alors cliquer sur l’icône en question pour actualiser votre image.

Mise à jour d'une image
Mise à jour d’une image

Le poids du fichier InDesign est peu impacté malgré l’ajout d’images très lourdes

L’image suivante vous permet de consulter le poids du fichier de projet InDesign avant et après l’ajout d’une image relativement lourde. L’image toucan.jpg pèse 5988 Ko mais le fichier de projet n’a augmenté que de 356 Ko. Si le fichier toucan.jpg avait été incorporé dans le fichier de projet, le poids de celui-ci aurait dû augmenter à minima de 5988 Ko. En fait, les 356 Ko supplémentaires correspondent à l’enregistrement d’une version compressée de l’image permettant à InDesign d’afficher un aperçu même en cas de problème.

Poids des fichiers de projets réduits
Le poids du fichier de projets reste relativement faible

Les “inconvénients” des images liées

Le lien peut être brisé.

Si vous déplacez ou si vous renommez le fichier d’une image liée à un projet InDesign, le lien sera brisé. Dans ce cas, InDesign vous signalera le problème via un point d’interrogation Icone lien brisé en haut à droite de l’image en vous invitant à le résoudre.

Lien brisé vers une image
Lien brisé vers une image

Le projet doit être assemblé pour être envoyé à un collaborateur.

Comme nous venons de le voir, les fichiers images sont liés. Du coup, si vous souhaitez envoyer votre travail à un collègue il faudra bien veiller à lui envoyer toutes les images. La meilleure solution sera donc d’assembler votre projet et d’envoyer une archive .zip du dossier assemblé. Lorsque vous assemblez votre projet (menu Fichier / Assemblage…), InDesign va créer un nouveau dossier contenant à minima le fichier du projet ainsi que la totalité des images et des polices utilisées.

Cet inconvénient n’en est pas vraiment un dans la mesure où il sera de toute façon conseillé d’assembler votre projet même si vous n’utilisez pas d’images.

Connaître les informations sur le lien ?

Toutes les images liées sont listées dans la fenêtre Liens de InDesign. Celle-ci est disponible via le menu Fenêtre / Liens ou le raccourci Ctrl + Maj + D. Vous trouverez dans cette fenêtre Liens, toutes les informations utiles concernant les images que vous utilisez dans votre projet comme l’espace colorimétrique (CMJN / RVB), la résolution effective de l’image ou encore l’emplacement du fichier image sur votre ordinateur.

Fenêtre Liens
Fenêtre Liens

Comment incorporer une image ?

Pour intégrer une image directement dans le fichier de projet, il suffit d’effectuer un clic droit sur une image dans le panneau Liens et de choisir l’option Incorporer un lien.

Incorporer une image
Incorporer une image

De cette manière, l’image est directement incorporée dans le fichier de projet qui devient indépendant des modifications apportées à l’image. Si je manipule le fichier image d’origine en le renommant ou en le déplaçant, cela ne posera donc plus de problème dans InDesign.

Le poids du fichier projet va également augmenter de manière significative puisqu’il va contenir le fichier image original.

Annuler l’incorporation d’un lien

Vous pouvez, si vous le souhaitez, annuler l’incorporation d’une image afin de la modifier en dehors d’InDesign. Pour cela, il suffit de choisir l’option Annuler l’incorporation du lien dans le menu contextuel (clic droit) de l’image dans le panneau Liens.

Tant que le chemin reste valide dans le panneau Liens vous pouvez choisir d’annuler l’incorporation en liant le fichier vers l’original. Si le chemin n’est plus valide, vous pourrez alors choisir de ne pas lier au fichier original, ce qui aura pour effet de vous demander de choisir un dossier dans lequel InDesign va créer une copie de l’image.

Annuler l'incorporation de l'image
Annuler l’incorporation de l’image

Pourquoi mes images ne s’affichent pas dans le panneau Liens d’InDesign ?

Si vous n’avez pas importer vos images correctement, il est possible qu’elles n’apparaissent pas dans le panneau Liens. C’est ce qui se passe, si vous insérez une image en faisant un copier/coller directement à partir d’une image trouvée sur Internet. Comme vous pouvez le voir dans l’image suivante, l’image du chien n’est pas visible dans le panneau Liens.

Image copiée/collée
Image copiée/collée

Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez modifier des images qui ont été intégrées via un copier/coller, vous allez avoir quelques manipulations à effectuer (pour chaque image).

Commencez donc par exporter votre projet en pdf (Fichier / Exporter…) en prenant soin de ne pas compresser les images afin de bien récupérer l’image dans sa qualité d’origine.

Export sans compression des images

Ouvrez ensuite le fichier .pdf avec Photoshop en sélectionnant Images dans la fenêtre d’importation du pdf. Sélectionnez les images que vous souhaitez récupérer en maintenant la touche Ctrl pour en sélectionner plusieurs.

Enregistrez les images dans des fichiers séparés et replacez-les dans votre projet InDesign.

Sauf mention contraire*, l'article InDesign, images liées ou incorporées ? et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.