Table des matières et sommaire sur Word et Writer

Cet article vous présente comment insérer et personnaliser un sommaire ou une table des matières dans les logiciels de traitement de texte Word et Writer de LibreOffice.

Les tables des matières ne doivent pas être créées à la main puisque la moindre réorganisation du document nécessiterait de reprendre le contenu des titres et/ou des numéros de page. Il est donc important de savoir comment générer automatiquement une table des matières.

Quelles différences entre une table des matières et un sommaire ?

Généralement, la table des matières est insérée à la fin du document. Elle contient la totalité des titres du document en question, accompagnés du numéro de la page correspondante. L’objectif de la table des matières est de permettre au lecteur un repérage plus rapide et plus simple dans le document.

Le sommaire, quant à lui, est inséré au début du document. Il n’est pas destiné à lister tous les titres, mais uniquement les grandes parties, généralement sans préciser les numéros de page correspondants. L’objectif dans ce cas-là est d’annoncer le plan du document. Les titres peuvent d’ailleurs être accompagnés d’un bref résumé de la partie en question.

Dans certains documents, la table des matières est insérée au début, le sommaire devient alors inutile.

Comment insérer une table des matières automatiquement ?

Pre-requis essentiel :

L’insertion d’une table des matières automatique implique obligatoirement d’utiliser des styles de paragraphes pour mettre en forme les titres. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser les styles de titres hiérarchisés prévus à cet effet dans Word ou dans LibreOffice Writer qui s’appellent Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.

Le document suivant utilise donc les styles Titre 1, Titre 2, Titre 3 qui ont été numérotés pour une meilleure identification visuelle.

Document hiérarchisé avec les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3

Télécharger le document de démonstration

Pour insérer automatiquement une table des matières, effectuez les manipulations suivantes :

  1. Positionnez le curseur là où vous souhaitez insérer la table des matières.
  2. Activez l’onglet Références dans le ruban
  3. Cliquez sur le bouton Table des matières et choisissez Table des matières personnalisée….
  4. Validez avec le bouton OK.
Démonstration de l'insertion de la table des matières sur Word

Pour insérer automatiquement une table des matières, effectuez les manipulations suivantes :

  1. Positionnez le curseur là où vous souhaitez insérer la table des matières.
  2. Ouvrez le menu Insertion / Table des matières et index / Table des matières, index ou bibliographie…
  3. Dans le menu déroulant Type choisissez Table des matières (sélectionné par défaut).
  4. Validez avec le bouton OK.
Démonstration de l'insertion de la table des matières sur Writer

Comment personnaliser le contenu de la table des matières ?

La personnalisation du contenu de la table des matières consiste à gérer plusieurs paramètres :

  • Le contenu des lignes (exemple : pour masquer les numéros de ligne) ;
  • Le nombre de niveaux hiérarchiques à intégrer (exemple : pour distinguer un sommaire d’une table des matières) ;
  • Les styles de paragraphes à intégrer dans la table des matières (exemple : pour intégrer le style de paragraphe utilisé pour les titres des annexes).

La fenêtre Table des matières personnalisée… utilisée pour insérer la table des matières permet de gérer le contenu que l’on souhaite afficher.

Fenêtre Table des matières personnalisées...
Fenêtre Table des matières personnalisée…

Le contenu des lignes

Les options de personnalisation du contenu des lignes concernent exclusivement la gestion des numéros de page. Faut-il les afficher et comment les présenter ?

Vous devez gérer les deux options suivantes en fonction de vos besoins Afficher les numéros de page et Aligner les numéros de page à droite. L’option Caractères de suite, également appelés caractères de remplissage, permet de déterminer quel caractère doit être utilisé pour relier le titre et le numéro de page si celui-ci est aligné à droite.

Le nombre de niveaux hiérarchiques

L’option Afficher les niveaux permet de déterminer combien de niveaux hiérarchiques de titre il faut intégrer dans la table des matières. L’option est réglée à 3 par défaut, cela signifie que la table des matières sera construite par défaut avec les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3. Si vous utilisez les styles Titre 4 et Titre 5, les titres correspondants n’apparaitront pas dans la table.

Les styles de paragraphe à intégrer

Pour déterminer les styles de paragraphe à intégrer dans la table des matières, il est nécessaire de cliquer sur le bouton Options… afin d’afficher la fenêtre Options de la table des matières.

Fenêtre Options de la table des matières sur Word
Fenêtre Options de la table des matières

La fenêtre d’options liste tous les styles de paragraphes utilisés dans le document. En fonction du nombre de niveaux hiérarchiques paramétrés (voir juste au-dessus) , les styles de titres correspondants sont précédés d’un signe . La colonne Niveau quant à elle indique le niveau hiérarchique du titre pour son affichage dans la table des matières.

Si par exemple, vous avez créé un style Titre annexes pour vos annexes, vous pourriez donc le retrouver dans la liste et ajouter un 1 dans le champ Niveau. Dans ce cas-là, les titres en question s’afficheraient dans la table des matières de la même manière que les styles Titre 1.

La fenêtre Table des matières, index ou bibliographie utilisée pour insérer la table des matières permet de gérer très précisément le contenu que l’on souhaite afficher. Les options de personnalisation sont plus nombreuses sur Writer que sur Word.

Fenêtre Table des matières, index ou bibliographie
Fenêtre Table des matières, index ou bibliographie

Le contenu des lignes

Sous l’onglet Entrées, il est possible de décrire très précisément comment doit s’afficher le contenu d’une ligne et cela indépendamment pour chacun des niveaux hiérarchiques présents dans la table des matières.

Fenêtre Table des matières, index ou bibliographie, onglet Entrées
Fenêtre Table des matières, index ou bibliographie, onglet Entrées

La première chose à faire et donc de choisir quel niveau hiérarchique vous souhaitez personnaliser dans la colonne Niveau. Dans la capture ci-dessous, nous nous apprêtons à modifier le niveau 1 , c’est-à-dire celui qui va correspondre par défaut au style Titre 1.

La zone Structure et formatage permet de décrire précisément le contenu de la ligne. Les boutons de la ligne Structure permettent de décrire la ligne. Selon les paramètres par défaut, nous avons donc :

  • DH : indique le début d’un hyperlien (lien hypertexte) permettant de rendre le menu cliquable ;
  • E# : correspond au numéro du chapitre ;
  • E : correspond au titre du chapitre, l’entrée ;
  • T : correspond à une tabulation, qui va permettre de gérer l’alignement de l’élément suivant (cf. cours sur les tabulations) ;
  • # : correspond au numéro de page ;
  • FH : signale la fin de l’hyperlien.

En cliquant sur chacun des boutons, des options de personnalisation s’affichent en dessous. Il est également possible de supprimer ou ajouter des éléments en utilisant les boutons disponibles entre la ligne structure et les options.

Affichage des options
Affichage des options

Le nombre de niveaux hiérarchiques

Le nombre de niveaux hiérarchiques à afficher dans la table des matières est géré via le champ Évaluer jusqu’au niveau.

Nombre de niveaux à afficher
Nombre de niveaux à afficher

L’option réglée à 10 par défaut implique que tous les styles de paragraphe hiérarchisés de titre seront intégrés dans la table des matières. Si vous souhaitez intégrer un sommaire plutôt qu’une table des matières, vous pouvez donc régler cette valeur à 1.

Les styles de paragraphe à intégrer

Si vous souhaitez personnaliser les styles de paragraphe à intégrer dans votre table des matières, vous devez cocher la case Styles supplémentaires puis cliquer sur le bouton Assigner les styles pour afficher la fenêtre correspondante.

Fenêtre Assigner les styles
Fenêtre Assigner les styles

Les styles de paragraphe que vous créez sont ajoutés à la liste, il suffit alors de les sélectionner et d’indiquer le niveau hiérarchique correspondant en cochant la bonne case. Dans notre exemple, le style Mon titre perso est intégré à la table des matières au niveau 1. Il s’affichera donc comme les titres utilisant le style Titre 1.

Comment personnaliser la mise en forme de la table des matières ?

Lors de l’insertion de la table des matières, la fenêtre Table des matières personnalisée… contient l’option Formats permettant de choisir la présentation de la table selon différents modèles prédéfinis. Cette option est peu utile dans la mesure où il est plus simple de personnaliser directement les styles utilisés pour la mise en forme de la table des matières.

Fenêtre Table des matières personnalisées...
Fenêtre Table des matières personnalisées…

Word applique automatiquement les styles TM 1, TM 2, TM 3, etc aux différents niveaux hiérarchiques des éléments de la table des matières. Par défaut, les paragraphes utilisant le style Titre 1 dans le document s’affichent donc dans la table des matières avec le style TM 1, ceux utilisant Titre 2 avec TM 2, etc.

Il est donc très facile de personnaliser ces différents styles TM 1, TM 2, TM 3, etc pour appliquer la mise en forme de votre choix à votre table des matières.

Animation sur la modification du style TM 1
Démonstration modification du style TM 1

Mise en forme de base

Writer applique automatiquement les styles Table des matières niveau 1, Table des matières niveau 2, Table des matières niveau 3, etc aux différents niveaux hiérarchiques des éléments de la table des matières. Par défaut, les paragraphes utilisant le style Titre 1 dans le document s’affichent donc dans la table des matières avec le style Table des matières niveau 1, ceux utilisant Titre 2 avec Table des matières niveau 2, etc.

Il est donc très facile de personnaliser ces différents styles Table des matières niveau 1, Table des matières niveau 2, Table des matières niveau 3, etc pour appliquer la mise en forme de votre choix à votre table des matières.

Démonstration modification du style Table des matières 1
Démonstration modification du style Table des matières 1

Mise en forme en colonne

L’onglet Colonnes de la fenêtre Table des matières, index et bibliographie permet de présenter la table sous la forme de colonnes.

Fenêtre Table des matières, index ou bibliographie, onglet Colonnes
Fenêtre Table des matières, index ou bibliographie, onglet Colonnes

Comment mettre à jour une table des matières ?

La mise à jour n’est pas complétement automatique lorsque vous modifiez un titre ou que vos modifiez votre contenu de manière à ce que cela ait un impact sur la pagination. Il faut donc penser à mettre à jour votre table des matières.

Pour effectuer la mise à jour, vous pouvez aller dans l’onglet Référence puis cliquer sur l’option Mettre à jour la table ou plus simplement, vous faites un clic droit sur la table des matières et vous choisissez l’option Mettre à jour les champs.

Mise à jour de la table des matières

Pour effectuer la mise à jour, il suffit de faire un clic droit sur la table des matières et de choisir l’option Mettre à jour l’index.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cours-txt-table-matiere-12.gif. Mise à jour de la table des matières

Sauf mention contraire*, l'article Table des matières et sommaire sur Word et Writer et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.