Découverte des objets basiques sur Illustrator VEC01

Cet exercice consiste à manipuler les blocs de base pour découvrir leur fonctionnement.

Attention

Dans une démarche d’apprentissage, il est essentiel d’essayer d’effectuer les manipulations avant de consulter la solution.

Affichez la solution si vraiment vous êtes bloqué sur une manipulation ou lorsque vous avez terminé pour vérifier si ce que vous avez fait est correct et/ou avoir des éventuels compléments d’information ou une autre manière de faire.

Créez un nouveau document Illustrator au format A4 orienté en paysage.

En utilisant l’outil adapté, insérez un objet en forme de rectangle dans le document.

Exemple de rectangle
Solution :

Pour insérer un objet en forme de rectangle, utilisez l’outil Rectangle en le sélectionnant dans la barre d’outils ou via le raccourci clavier M.

Insérer un rectangle

Insérez un deuxième objet en forme de carré.

Solution :

Pour tracer un carré, il suffit de maintenir la touche Shift (Majuscule) pressée lorsque vous dessinez l’objet avec l’outil Rectangle.

Insertion d'un carré

Redimensionnez les deux objets pour qu’ils aient exactement les dimensions suivantes :

  • Rectangle : 300 pixels de large et 200 pixels de haut ;
  • Carré : 120 pixels de côté.
Solution :

Sélectionnez l’objet à redimensionner en cliquant dessus avec l’outil Sélection (raccourci V), la flèche noire dans la barre d’outils.

Si vous ne l’avez pas déjà à l’écran, affichez la fenêtre Propriétés via le menu Fenêtres / Propriétés.

Puis effectuez le redimensionnement (cf. animation) :

  1. Si nécessaire : Désactivez/activez la conservation des proportions pour pouvoir déformer ou non l’objet à redimensionner.
  2. Saisissez la largeur et la hauteur désirées.
Modification de la largeur et de la hauteur

Créez un nouveau rectangle ayant directement les dimensions suivantes : 230 pixels de large et 110 pixels de haut. Vous devez essayer de créer le rectangle d’un coup sans avoir à le redimensionner.

Solution :

Lorsque l’on souhaite créer un rectangle avec des dimensions précises, il suffit de cliquer une fois avec l’outil rectangle sur l’espace de travail. La fenêtre suivante propose alors de saisir les valeurs souhaitées.

Insérer un rectangle avec des valeurs précises

Créez un nouveau rectangle concentrique (avec le même centre) avec le dernier que vous venez de créer. Vous devez essayer de créer ce nouveau rectangle concentrique sans avoir besoin de le déplacer.

Solution :

Pour créer une forme concentrique à une autre, il suffit de se placer au centre de la première forme en utilisant les repères commentés puis de dessiner l’objet en maintenant la touche Alt pressée.

Insérer un objet concentrique

À noter que si vous souhaitez créer un carré concentrique, vous pouvez maintenir pressée la touche Shift en plus de la touche Alt.

Positionnez les rectangles que vous venez de créer pour obtenir le résultat suivant :

Solution :

Le déplacement des objets s’effectue grâce à l’outil Sélection (raccourci V, la flèche noire dans la barre d’outils).

Les objets sont empilés par ordre de création. C’est-à-dire que le premier objet créé sera positionné en dessous du second. Pour modifier l’ordre d’empilement, le plus simple est d’utiliser la fenêtre Calques.

Pour afficher cette fenêtre, rendez-vous dans Fenêtre puis choisissez Calques. Il suffit alors de sélectionner un objet et de le déplacer dans la pile.

Notez qu’il est recommandé de renommer les objets dans la pile pour s’y retrouver plus facilement. Pour cela, double-cliquez sur l’objet à renommer et saisissez son nom.

Créez trois nouveaux carrés de 100 pixels de côté.

Modifiez les trois carrés en ajoutant les arrondis suivants :

  • Carré 1 : 20 pixels pour les quatre angles ;
  • Carré 2 : 40 pixels pour les angles haut gauche et bas droit et aucun arrondi pour les deux autres ;
  • Carré 3 : 50 pixels pour tous les angles sauf celui en bas à gauche.
Solution :

Les arrondis peuvent s’appliquer en déplaçant les poignées d’arrondis disponibles sur l’objet.

Modification manuelle des arrondis

Cette technique est simple mais ne permet pas d’avoir une grande précision et/ou de distinguer les différents angles de l’objet.

Vous pouvez pour cela favoriser les quatre champs de saisi disponibles dans la fenêtre Transformation.

Arrondis dans la fenêtre Transformation

Modifiez le type des arrondis du premier carré pour obtenir le résultat suivant :

Types d'arrondi modifiés
Solution :

La modification du type d’arrondi s’effectue dans la fenêtre Transformation en cliquant sur les icônes des arrondis.

Appliquer une rotation aux différents carrés pour obtenir le résultat suivant :

Formes avec rotations
Solution :

La rotation peut s’effectuer directement sur l’objet en s’approchant d’un angle jusqu’à ce que le curseur de la souris s’affiche sous la forme d’une flèche courbe. Si vous maintenez la touche Shift pendant la rotation, celle-ci s’effectue alors par pas de 45°.

Rotation manuelle de l'objet

Pour ajuster précisément la rotation, vous pouvez utiliser la fenêtre Transformation.

Rotation dans la fenêtre Transformation

En utilisant l’outil adapté, insérez les trois objets ci-dessous. Les objets deux et trois sont des cercles parfaits.

Solution :

Il s’agit ici d’utiliser l’outil Ellipse (Raccourci L). Cet outil fonctionne de la même manière que l’outil rectangle utilisé précédemment. Pour créer des cercles parfaits, il faut donc maintenir la touche Shift pressée.

Modifier les cercles pour obtenir le résultat suivant :

Ellipses sectorielles
Solution :

La transformation en secteur de cercle peut se faire directement sur l’ellipse en déplaçant les poignes correspondantes.

Transformation en secteur

Encore une fois, si vous souhaitez saisir des valeurs précises, vous pouvez utiliser les options correspondantes dans la fenêtre Transformation.

Options de transformation en secteur

En utilisant l’outil adapté, insérez les trois objets ci-dessous.

Solution :

Il s’agit ici d’utiliser l’outil Polygone. Cet outil a de nombreuses similitudes de fonctionnement que les outils précédents.

Le nombre de côtés peut être déterminé lors de la création de l’objet polygone en cliquant sur l’espace de travail, ce qui aura pour effet d’ouvrir la fenêtre ci-dessous permettant une création précise.

Création précise d'un polygone

Vous pouvez aussi presser les flèches Haut et Bas du clavier pour ajuster le nombre de côtés du polygone lorsque vous le tracez manuellement.

Le nombre de côtés du polygone peut également être déterminé directement sur la forme.

Modification manuelle du nombre de côté d'un polygone

Une quatrième solution consiste à utiliser l’option dédiée dans la fenêtre Transformation.

Nombre de côté pour un polygone dans transformations

En utilisant l’outil adapté, insérez les deux objets ci-dessous.

Solution :

Il s’agit pour finir d’utiliser l’outil Etoile.

Le nombre de branches ainsi que les rayons extérieur et intérieur de l’étoile peuvent être déterminés uniquement lors de la création de l’objet étoile.

Soit en cliquant sur l’espace de travail, ce qui aura pour effet d’ouvrir la fenêtre ci-dessous permettant une création précise.

Soit en la dessinant manuellement tout en utilisant simultanément les raccourcis clavier suivant :

  • Les flèches Haut et Bas du clavier pour déterminer le nombre de branches ;
  • Maintenez la touche Ctrl en déplaçant la souris pour déterminer les rayons.

Sauf mention contraire*, l'article Découverte des objets basiques sur Illustrator [VEC01] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

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