Découverte du bloc de texte principal PAO19

Ce petit exercice permet de faire un petit tour rapide du bloc de texte principal. Il ne prend cependant pas en compte les options du bloc de texte principal des gabarits.

Créez un dossier de travail à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.

Créez un nouveau document InDesign avec les caractéristiques ci-dessous et enregistrez-le dans votre dossier de travail.

  • Format A4 ;
  • Une page ;
  • Bloc de texte principal actif.
Afficher la solution

Solution :

L’option la plus importante est celle qui permet l’activation du Bloc de texte principal. En effet, vous ne pourrez pas activer le bloc de texte principal aussi simplement qu’en cochant une case si vous souhaitez le faire après avoir créé le document.

Options de création de document

Avec l’outil Sélection, cliquez au milieu de votre document pour constater que vous avez bien un bloc principal qui occupe toute la place.

Le bloc de texte principal est identifiable via l’icône de document dans le coin supérieur gauche.

Icone bloc de texte principal

Remplissez le contenu de votre bloc de texte avec du texte de type Lorem Ipsum.

Afficher la solution

Solution :

Pour remplir le bloc de texte automatiquement, faites un clic droit puis choisissez l’option Remplir avec le texte de substitution ou bien utilisez le menu Texte / Remplir avec le texte de substitution.

Placez votre curseur à la fin du texte présent dans votre bloc et ajoutez quelques mots pour faire en sorte que le texte saisi dépasse du bloc. Que constatez-vous ?

Afficher la solution

Solution :

Le texte que vous ajoutez ne rentre pas dans le bloc qui est déjà complétement plein…

Avec un bloc de texte classique, vous auriez le symbole + qui serait apparu pour vous indiquer que du texte ne rentre pas dans le bloc est que celui-ci a été tronqué.

Texte tronqué

Par défaut, ce ne sera pas le comportement du bloc principal qui va générer automatiquement une page supplémentaire afin d’accueillir le texte en trop.

Retrouvez dans les préférences d’InDesign, l’option permettant de définir ce comportement pour le bloc principal et désactivez-le. Les préférences sont accessibles via le menu Édition / Préférences / ….

Afficher la solution

Solution :

Vous trouverez l’option dans les préférences d’InDesign dans la catégorie Texte des préférences d’InDesign, sous le nom Redistribution intelligente du texte.

Redistribution intelligente du texte

Complétez la page n°2 avec du Lorem Ipsum et, comme précédemment, ajoutez le texte nécessaire pour déborder afin de tester le nouveau comportement du bloc principal. Que constatez-vous ?

Afficher la solution

Solution :

Sans redistribution intelligente, InDesign ne crée par automatiquement une page supplémentaire pour accueillir le texte qui ne rentre pas dans le bloc.

Vous avez donc un + rouge qui s’affiche pour vous indiquer que vous avez du texte en débordement.

Texte qui déborde

Réactivez l’option de redistribution intelligente.

Téléchargez le document texte disponible en cliquant sur le lien suivant :

Vider tous le contenu du document InDesign et importez à la place le fichier texte que vous venez de récupérer.

Afficher la solution

Solution :

Pour importer le document, il suffit de faire Fichier / Importer (Ctrl + D) ou de copier/coller le contenu du texte.

Activez le mode éditeur pour consulter le texte.

Le mode éditeur permet d’afficher un texte pour le corriger ou lui appliquer des styles sans s’encombrer des éléments graphiques et de la mise en forme.

Afficher la solution

Solution :

Pour activer le mode éditeur, le plus simple va être de sélectionner du texte et d’ouvrir la fenêtre correspondante en utilisant le menu Édition / Modifier en mode éditeur ou d’utiliser le raccourci clavier Ctrl + Y.

L’avantage de sélectionner du texte au préalable est que le texte en questions sera automatiquement sélectionné dans le mode éditeur, il sera ainsi bien plus simple de le retrouver.

L’inverse est aussi valable, il est possible de sélectionner du texte dans l’éditeur est d’utiliser le menu Édition / Mode mise en page ou Ctrl + Y pour identifier le texte mis en forme.

Sauf mention contraire*, l'article Découverte du bloc de texte principal [PAO19] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.