Ce petit exercice permet de faire un petit tour rapide du bloc de texte principal. Il ne prend cependant pas en compte les options du bloc de texte principal des gabarits.
Créez un dossier de travail à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
Créez un nouveau document InDesign avec les caractéristiques ci-dessous et enregistrez-le dans votre dossier de travail.
- Format A4 ;
- Une page ;
- Bloc de texte principal actif.
L’option la plus importante est celle qui permet l’activation du Bloc de texte principal. En effet, vous ne pourrez pas activer le bloc de texte principal aussi simplement qu’en cochant une case si vous souhaitez le faire après avoir créé le document.
Avec l’outil Sélection, cliquez au milieu de votre document pour constater que vous avez bien un bloc principal qui occupe toute la place.
Le bloc de texte principal est identifiable via l’icône de document dans le coin supérieur gauche.
Remplissez le contenu de votre bloc de texte avec du texte de type Lorem Ipsum.
Pour remplir le bloc de texte automatiquement, faites un clic droit puis choisissez l’option Remplir avec le texte de substitution ou bien utilisez le menu Texte / Remplir avec le texte de substitution.
Placez votre curseur à la fin du texte présent dans votre bloc et ajoutez quelques mots pour faire en sorte que le texte saisi dépasse du bloc. Que constatez-vous ?
Le texte que vous ajoutez ne rentre pas dans le bloc qui est déjà complétement plein…
Avec un bloc de texte classique, vous auriez le symbole + qui serait apparu pour vous indiquer que du texte ne rentre pas dans le bloc est que celui-ci a été tronqué.
Par défaut, ce ne sera pas le comportement du bloc principal qui va générer automatiquement une page supplémentaire afin d’accueillir le texte en trop.
Retrouvez dans les préférences d’InDesign, l’option permettant de définir ce comportement pour le bloc principal et désactivez-le. Les préférences sont accessibles via le menu Édition / Préférences / ….
Vous trouverez l’option dans les préférences d’InDesign dans la catégorie Texte des préférences d’InDesign, sous le nom Redistribution intelligente du texte.
Complétez la page n°2 avec du Lorem Ipsum et, comme précédemment, ajoutez le texte nécessaire pour déborder afin de tester le nouveau comportement du bloc principal. Que constatez-vous ?
Sans redistribution intelligente, InDesign ne crée par automatiquement une page supplémentaire pour accueillir le texte qui ne rentre pas dans le bloc.
Vous avez donc un + rouge qui s’affiche pour vous indiquer que vous avez du texte en débordement.
Réactivez l’option de redistribution intelligente.
Téléchargez le document texte disponible en cliquant sur le lien suivant :
Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.
Vider tous le contenu du document InDesign et importez à la place le fichier texte que vous venez de récupérer.
Pour importer le document, il suffit de faire Fichier / Importer (Ctrl + D) ou de copier/coller le contenu du texte.
Activez le mode éditeur pour consulter le texte.
Le mode éditeur permet d’afficher un texte pour le corriger ou lui appliquer des styles sans s’encombrer des éléments graphiques et de la mise en forme.
Pour activer le mode éditeur, le plus simple va être de sélectionner du texte et d’ouvrir la fenêtre correspondante en utilisant le menu Édition / Modifier en mode éditeur ou d’utiliser le raccourci clavier Ctrl + Y.
L’avantage de sélectionner du texte au préalable est que le texte en questions sera automatiquement sélectionné dans le mode éditeur, il sera ainsi bien plus simple de le retrouver.
L’inverse est aussi valable, il est possible de sélectionner du texte dans l’éditeur est d’utiliser le menu Édition / Mode mise en page ou Ctrl + Y pour identifier le texte mis en forme.
Il est important de noter que la gestion avancée du bloc de texte principal s’effectue dans les gabarits.
Si vous souhaitez ajouter un bloc de texte principal à un document qui n’en a pas, cette opération se fera donc dans les gabarits du document, idem si vous souhaitez lui donner une position particulière par défaut.