Cet exercice consiste à reproduire un dessin à partir d’un modèle en utilisant des formes vectorielles simples.
L’exercice consiste à reproduire l’image ci-dessous. Pour arriver à ce résultat, deux approches vous sont proposées.
- From scratch : vous observez le modèle modèle et vous le reproduisez au plus proche.
- En « décalquant » : la seconde solution consiste à « décalquer » le modèle en posant les formes sur le dessin deposé en arrière-plan.

Source :
L’image utilisée pour cet exercice est une adaptation de l’image de Mohamed Hassan disponible sur Pixabay.
Ouvrez Illustrator et réez un nouveau document de 1500 x 1100 pixels.
Ouvrez la fenêtre Nuancier et ajoutez les couleurs nécessaires pour l’exercice :

Pour le robot :
Pour le graphique :
Pour le fond
Si vous suivez la méthode « from scratch », vous pouvez commencer à reproduire le dessin en vous aidant du modèle. Sinon, vous pouvez continuer la mise en place de l’exercice avec les questions suivantes.
Créez un calque Robot et un calque Modèle comme indiqué dans la fenêtre suivante.

Insérez l’image de modèle fournie sur le calque nommé Modèle.
Réduisez l’opacité du calque Modèle à 30 % et verrouillez-le.

Vous pouvez maintenant redessiner l’image en plaçant vos formes par dessus le modèle. Pour pouvoir travailler facilement, il est recommandé de dessiner chaque élément sans couleur de remplissage et de n’ajouter les couleurs qu’à la fin.

Sauf mention contraire*, l'article Dessins avec formes simples : Le robot [VEC04] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.