Cet exercice consiste à utiliser des styles sur InDesign et à régler des problèmes courants de typographie comme les veuves et orphelines ou la numérotation automatique des titres.
Créez un dossier de travail à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
Télécharger les fichiers de travail en cliquant sur le lien ci-dessous et ouvrez le fichier pao22-systeme-solaire-styles.indd avec InDesign.
Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.
Ouvrez la fenêtre Styles de paragraphe.
La fenêtre Style de paragraphe est disponible dans le menu Fenêtre / Styles / Style de paragraphe.
Créez les deux styles de paragraphe Texte défaut
et Titre défaut
et paramétrez-les avec les réglages suivants :
- Paramètres du style de paragraphe
Texte défaut
:- Police de caractère : Adobe Devanagari.
- Alignement : Justifié à gauche.
- Paramètres du style de paragraphe
Titre défaut
:- Police de caractère : Roboto.
Ces styles ne devront pas être utilisés directement dans le document. Ils serviront uniquement de base à la création des autres styles du document.
La création d’un nouveau style s’effectue en cliquant sur le bouton + en bas de la fenêtre Styles de paragraphe.
Les dossiers permettent de classer les styles que vous créez, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante en bas de la fenêtre pour en créer un.
Ouvrez le fichier pao22-systeme-solaire-styles-modele-A.pdf et observez attentivement la mise en forme. Identifiez le nombre de styles nécessaires pour la mise en forme du document.
En décortiquant le document, il est ainsi recommandé de créer 8 styles (en plus des deux styles déjà créés) :
- 7 styles de paragraphes ;
- 1 style de caractère.
Avant de vous lancer dans la création des styles, supprimez tous les paragraphes vides du document. Cette opération peut être faites via la fonction Rechercher/Remplacer de InDesign.
Un paragraphe vide est une ligne vide (sans contenu) ajoutée via la touche Entrée du clavier. Les paragraphes vides sont problématiques pour les règles d’enchainement. Il est très fortement recommandé de ne jamais en mettre.
La fenêtre Rechercher/Remplacer est disponible via le menu Édition / Rechercher/Remplacer… ou via le raccourci clavier Ctrl + F (Windows) ou Cmd + F (Mac).
La méthode permettant de supprimer les paragraphes vides consiste à rechercher deux marques de fin de paragraphes pour les remplacer par une seule marque de fin de paragraphe.
InDesign utilise le code /p
pour représenter la fin des paragraphes. Les codes sont accessibles via le menu déroulant représenté par le symbole @.
Le premier style de paragraphe à créer est celui utilisé par le corps de texte du document. Nommez-le Corps de texte
et appliquez-lui les réglages suivants :
- Basé sur
Texte défaut
. - Retrait de 1re ligne : 7 mm.
Appliquez le style Corps de texte
au texte correspondant dans le document.
Créez et appliquez tous les autres styles nécessaires pour l’exercice en vous basant sur les deux styles Texte défaut
et Titre défaut
.
Organisez les différents styles de paragraphe que vous venez de créer en créant des dossiers.
Créez les dossiers en cliquant sur l’icône de dossier en bas de la fenêtre des Styles de paragraphe.
Si cela n’a pas déjà été fait, corrigez le problèmes des lignes veuves et des lignes orphelines ainsi que des titres en bas de page. Vous ne devez évidemment pas rajouter des paragraphes vides pour corriger ce problème.
En typographie, une ligne veuve est la dernière ligne d’un paragraphe qui se trouve seule en haut d’une page. Une ligne orpheline correspond à la première ligne d’un paragraphe qui se trouve seule en bas d’une page.
Correction des veuves et orphelines :
Pour empêcher d’avoir des lignes veuves ou orphelines, il faut éditer le styles Normal et se rendre dans la catégorie Options d’enchaînement des options du style pour définir les lignes solidaires.
Correction des titres en bas de page :
Pour cela, il s’agit de modifier le style Titre défaut et de régler l’option paragraphes solidaires dans la catégorie Options d’enchaînement.
Si cela n’a pas déjà été fait, corrigez les espaces insécables pour les éléments de ponctuation : deux-points, points virgules et guillemets à la française. Cette opération peut être faites via la fonction Rechercher/Remplacer de InDesign.
En typographie, une espace insécable est une espace particulière que l’on place entre deux mots (ou plus généralement entre un mot et un élément de ponctuation) afin d’empêcher qu’ils soient séparés en fin de ligne. Cela permet, par exemple, d’éviter d’avoir des points virgules ou des points d’interrogation seuls en début de ligne.
La fenêtre Rechercher/Remplacer est disponible via le menu Édition / Rechercher/Remplacer… ou via le raccourci clavier Ctrl + F (Windows) ou Cmd + F (Mac).
La méthode permettant de régler les espaces insécables avant les éléments de ponctuation doit s’appliquer élément par élément.
Nous allons donc commencer par rechercher une espace suivie d’un point virgule pour les remplacer par une espace insécable suivi d’un point virgule.
InDesign utilise le code ^S pour représenter les espaces insécables.
Ouvrez maintenant le fichier pao22-systeme-solaire-styles-modele-B.pdf et observez la numérotation des titres avant de la reproduire dans votre document. La numérotation doit être réglée automatiquement, vous ne devez pas saisir les numéros à la main.
La numérotation des titres se règle dans les paramètres des styles de paragraphe dans la catégorie Puces et numérotation. Vous devez donc configurer les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3.
Les réglages à effectuer sont les suivants :
- Type de liste : Numéros ;
- Niveau : correspond au niveau hiérarchique du titre :
- Titre 1 : 1,
- Titre 2 : 2,
- Titre 3 : 3 ;
- Format : 1, 2, 3, 4… ;
- Numéros : correspond au schéma d’affichage de la numérotation. Le code
^#
correspond au numéro du titre courant,^t
correspond à une tabulation (que je propose de supprimer),^1
au numéro du niveau 1,^2
au numéro du niveau 2. Pour le reste, il suffit de saisir les éléments d’habillage que l’on souhaite, des points, des espaces, etc :- Titre 1 :
^#.
le numéro du titre courant suivi d’un point et d’une espace, - Titre 2 :
^1.^#.
le numéro du niveau 1 suivi d’un point + le numéro du titre courant suivi d’un point et d’une espace, - Titre 3 :
^1.^2.^#.
le numéro du niveau 1 suivi d’un point + le numéro du niveau 2 suivi d’un point + le numéro du titre courant suivi d’un point et d’une espace ;
- Titre 1 :
- Recommencer la numérotation à ce niveau après : pour Titre 2 et Titre 3.
Réglages Titre 1 :
Réglages Titre 2 :
Réglages Titre 3 :