Les styles – Système solaire PAO22

Cet exercice consiste à utiliser des styles sur InDesign et à régler des problèmes courants de typographie comme les veuves et orphelines ou la numérotation automatique des titres.

Créez un dossier de travail à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.

Télécharger les fichiers de travail en cliquant sur le lien ci-dessous et ouvrez le fichier pao22-systeme-solaire-styles.indd avec InDesign.

Ouvrez la fenêtre Styles de paragraphe.

Afficher la solution

Solution :

La fenêtre Style de paragraphe est disponible dans le menu Fenêtre / Styles / Style de paragraphe.

Créez deux styles de paragraphe, nommez-les Titre défaut et Texte défaut.

Ces styles ne devront pas être utilisés directement dans le document. Ils serviront uniquement de base à la création des autres styles du document.

Afficher la solution

Solution :

La création d’un nouveau style s’effectue en cliquant sur le bouton + en bas de la fenêtre Styles de paragraphe.

Les dossiers permettent de classer les styles que vous créez, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante icone nouveau dossier en bas de la fenêtre pour en créer un.

Ouvrez le fichier pao22-systeme-solaire-styles-modele-A.pdf et observez attentivement la mise en forme. Identifiez le nombre de style à créer pour la mise en forme du document.

Afficher la solution

Solution :

Pour effectuer la mise en forme du document, il est recommandé de créer sept styles de paragraphe supplémentaires (en plus des deux styles de base déjà créés).

Je vous propose de ranger les styles dans deux dossiers Titres et Corps de texte et de nommer les styles avec les même noms que ceux utilisés par Word.

Styles de paragraphe du document

Il faudra également créer un style de caractère pour la couleur jaune du titre.

Créez les styles nécessaires pour la mise en forme du document et appliquez-les.

Les polices utilisées sont Roboto et Adobe Devanagari.

Si cela n’a pas déjà été fait, supprimez tous les paragraphes vides du document. Cette opération peut être faites via la fonction Rechercher/Remplacer de InDesign.

Un paragraphe vide est une ligne vide (sans contenu) ajoutée via la touche Entrée du clavier. Les paragraphes vides sont problématiques pour les règles d’enchainement. Il est très fortement recommandé de ne jamais en mettre.

Afficher la solution

Solution :

La fenêtre Rechercher/Remplacer est disponible via le menu Édition / Rechercher/Remplacer… ou via le raccourci clavier Ctrl + F (Windows) ou Cmd + F (Mac).

La méthode permettant de supprimer les paragraphes vides consiste à rechercher deux marques fin de paragraphes pour les remplacer par une seule marque de fin de paragraphe.

InDesign utilise le code /p pour représenter la fin des paragraphes. Les codes sont accessibles via le menu déroulant reprsénté par le symbole @.

Remplacer paragraphes vides

Si cela n’a pas déjà été fait, corrigez le problèmes des lignes veuves et des lignes orphelines ainsi que des titres en bas de page. Vous ne devez évidemment pas rajouter des paragraphes vides pour corriger ce problème.

En typographie, une ligne veuve est la dernière ligne d’un paragraphe qui se trouve seule en haut d’une page. Une ligne orpheline correspond à la première ligne d’un paragraphe qui se trouve seule en bas d’une page.

Afficher la solution

Solution :

Correction des veuves et orphelines :

Pour empêcher d’avoir des lignes veuves ou orphelines, il faut éditer le styles Normal et se rendre dans la catégorie Options d’enchaînement des options du style pour définir les lignes solidaires.

Correction des titres en bas de page :

Pour cela, il s’agit de modifier le style Titre défaut et de régler l’option paragraphes solidaires dans la catégorie Options d’enchaînement.

Si cela n’a pas déjà été fait, corrigez les espaces insécables pour les éléments de ponctuation : deux-points, points virgules et guillemets à la française. Cette opération peut être faites via la fonction Rechercher/Remplacer de InDesign.

En typographie, une espace insécable est une espace particulière que l’on place entre deux mots (ou plus généralement entre un mot et un élément de ponctuation) afin d’empêcher qu’ils soient séparés en fin de ligne. Cela permet, par exemple, d’éviter d’avoir des points virgules ou des points d’interrogation seuls en début de ligne.

Afficher la solution

Solution :

La fenêtre Rechercher/Remplacer est disponible via le menu Édition / Rechercher/Remplacer… ou via le raccourci clavier Ctrl + F (Windows) ou Cmd + F (Mac).

La méthode permettant de régler les espaces insécables avant les éléments de ponctuation doit s’appliquer élément par élément.

Nous allons donc commencer par rechercher une espace suivie d’un point virgule pour les remplacer par une espace insécable suivi d’un point virgule.

InDesign utilise le code ^S pour représenter les espaces insécables.

Remplacer espaces insécables

Ouvrez maintenant le fichier pao22-systeme-solaire-styles-modele-B.pdf et observez la numérotation des titres avant de la reproduire dans votre document. La numérotation doit être réglée automatiquement, vous ne devez pas saisir les numéros à la main.

Afficher un indice

Indice :

La numérotation des titres se règle dans les paramètres des styles de paragraphe dans la catégorie Puces et numérotation. Vous devez donc configurer les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3.

Afficher la solution

Solution :

Les réglages à effectuer sont les suivants :

  • Type de liste : Numéros ;
  • Niveau : correspond au niveau hiérarchique du titre :
    • Titre 1 : 1,
    • Titre 2 : 2,
    • Titre 3 : 3 ;
  • Format : 1, 2, 3, 4… ;
  • Numéros : correspond au schéma d’affichage de la numérotation. Le code ^# correspond au numéro du titre courant, ^t correspond à une tabulation (que je propose de supprimer), ^1 au numéro du niveau 1, ^2 au numéro du niveau 2. Pour le reste, il suffit de saisir les éléments d’habillage que l’on souhaite, des points, des espaces, etc :
    • Titre 1 : ^#. le numéro du titre courant suivi d’un point et d’une espace,
    • Titre 2 : ^1.^#. le numéro du niveau 1 suivi d’un point + le numéro du titre courant suivi d’un point et d’une espace,
    • Titre 3 : ^1.^2.^#. le numéro du niveau 1 suivi d’un point + le numéro du niveau 2 suivi d’un point + le numéro du titre courant suivi d’un point et d’une espace ;
  • Recommencer la numérotation à ce niveau après : pour Titre 2 et Titre 3.

Réglages Titre 1 :

Numérotation Titre 1

Réglages Titre 2 :

Numérotation Titre 2

Réglages Titre 3 :

Numérotation Titre 3

Sauf mention contraire*, l'article Les styles – Système solaire [PAO22] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.