Masque d’écrêtage et style de calque IMG33

Cet exercice consiste principalement à utiliser des calques d’écrêtages et des options de fusion de calque.

Consignes de l’exercice

Téléchargez les fichiers nécessaires pour l’exercice en cliquant ci-dessous :

Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.

Créez un nouveau document avec les dimensions 2000×2000 pixels.

Placez des repères pour délimiter le centre de l’image à 300 pixels des quatre bords.

Aperçu des répères
Solution :

Les repères peuvent être ajoutés précisément via le menu Affichage / Repères.

Vous pouvez ainsi placer les quatre repères :

  • Verticale à 300 px ;
  • Verticale à 1700 px (2000 px – 300 px) ;
  • Horizontale à 300 px ;
  • Horizontale à 17oo px.

Les repères permettront de disposer les éléments avec un effet de magnétisme qui peut être activé/désactivé via le menu Affichage / Magnétisme.

Si vous souhaitez supprimer un repère, il suffit de le déplacer en dehors de la zone de travail avec l’outil déplacement.

En utilisant la police de caractère Impact saisissez les trois textes JUNGLE, PLAGE et MONTAGNE sur des calques séparés.

Positionnement des textes
Solution :

Pour ajuster la taille de caractère en fonction des repères, vous pouvez modifiez la taille des caractères manuellement en cliquant sur l’icône correspondante dans les options de l’outil texte :

Vous pouvez également plus simplement utiliser une transformation manuelle. Vous sélectionnez le calque de texte et vous faites Ctrl + T ou Édition / Transformation manuelle. Afin de valider la transformation, n’oubliez pas de presser la touche Entrée.

Insérez les trois images fournies et utilisez la fonction masque d’écrêtage pour obtenir le résultat de l’image ci-dessous :

Utilisation des masques d’écrêtage
Solution :

Commencez par ouvrir l’image jungle.jpg dans Photoshop. Pour l’intégrer dans votre image de travail, vous pouvez effectuer un copier/coller de l’image de jungle ou vous pouvez faire un clic droit sur le calque de l’image jungle et choisir l’option Dupliquer. Veillez alors à bien choisir votre fichier de travail dans l’option Destination.

Ajoutez une couleur d’arrière-plan de votre choix et des styles de calques pour obtenir un résultat sensiblement identique au modèle suivant :

Ajout de couleur et d'options de fusion
Solution :

Pour afficher la fenêtre Style de calque, faites un clic droit sur le calque de texte de votre choix et choisissez l’option Options de fusion…. Vous pouvez également double-cliquer directement à côté du nom du calque.

Dans la fenêtre Style de calque, choisissez le style que vous souhaitez appliquer dans la colonne de gauche, puis ajustez les paramètres du style à votre convenance.

Fenêtre Style de calque

Ajoutez des fleurs de lotus en jouant sur la transparence.

Résultat final

Sauf mention contraire*, l'article Masque d’écrêtage et style de calque [IMG33] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires