Cet exercice consiste à vous faire manipuler les différents attributs de mise en forme d’un logiciel de traitement de texte.
Dans cet exercice, il s’agit de d’identifier et de retrouver l’emplacement des paramètres de mise en forme de votre logiciel de traitement de texte. Vous pouvez travailler sur LibreOffice Texte ou sur Microsoft Word. Il est important de noter que les manipulations demandées peuvent être effectuées de deux manières distinctes :
- En effectuant une mise en forme directe (contraire aux bonnes pratiques),
- En utilisant des styles de paragraphes et des styles de caractères (bonnes pratiques).
Consignes de l’exercice
Téléchargez le fichier suivant sur lequel vous allez faire les manipulations demandées.
Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.
Ouvrez le fichier de travail dans le logiciel de traitement de texte de votre choix.
Mise en forme de caractères : Appliquez sur le texte de la partie 1 du fichier de travail, la mise en forme de l’image ci-dessous en utilisant les « indices » entre [crochets].
Dans un traitement de texte, un indice et un exposant sont des options de mise en forme qui permettent de faire ressortir une partie du texte. Les caractères mis en indice sont plus petits et plus bas que le reste du texte, tandis que les caractères mis en exposant sont plus petits et plus haut. Ces options sont souvent utilisées pour les chiffres ou les lettres qui représentent une unité de mesure ou une variable mathématique.
Exemples :
- Indice : Xn
- Exposant : XXe siècle
Casse des caractères : Modifiez la casse des caractères du texte de la partie 2 du fichier de travail comme dans le modèle de l’image ci-dessous.
Attention ! Vous devez effectuer la modification sans réécrire le texte, mais en manipulant la mise en forme.
La casse d’un texte dé fait référence à la distinction entre les lettres majuscules et minuscules dans un texte.
Alignements de paragraphe : Modifiez l’alignement des paragraphes du texte de la partie 3 afin d’obtenir une mise en forme identique à l’image ci-dessous.
Retraits de paragraphes : Ajustez les retraits des paragraphes du texte de la partie 4 afin d’obtenir une mise en forme identique à l’image ci-dessous.
Interlignes : Ajustez les interlignes du texte de la partie 5 afin d’obtenir une mise en forme identique à l’image ci-dessous.
Espacements de paragraphes : Modifiez l’espacement des paragraphes du texte de la partie 6 afin d’obtenir une mise en forme identique à l’image ci-dessous.
Attention ! Vous ne devez pas espacer les paragraphes en insérant des paragraphes vides (touche entrée du clavier).
Reproduction de la mise en forme : Sur le texte de la partie 6, utilisez l’outil de reproduction de la mise en forme afin d’appliquer les mises en forme identifiées comme « Modèle » sur les paragraphes identifiés comme « Cible ».
Bordures et trames : Modifiez le texte de la partie 8 afin d’obtenir une mise en forme identique à l’image ci-dessous.
Lettrines : Ajoutez une lettrine sur le texte de la partie 9 afin d’obtenir une mise en forme identique à l’image ci-dessous.
Enregistrez votre travail.
Sauf mention contraire*, l'article Mise en forme de base sur un traitement de texte TXT02 et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.