Cet exercice consiste à effectuer un montage en combinant deux images.
Téléchargez les deux images nécessaires pour l’exercice en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Aide pour télécharger un fichier :
Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.
Ouvrez le fichier femme_et_rocher.jpg avec Photoshop.
Enregistrez le fichier au format Photoshop sous le nom montage_femme_rocher.psd.
Supprimez la jeune fille sur le rocher avec la méthode de votre choix. Vous devez effectuer la suppression de la jeune fille sans détruire l’image. C’est-à-dire que vous devez pouvoir revenir sur cette étape si vous vous apercevez que le travail est perfectible.

Une des solutions les plus simples pour cette question est d’utiliser le remplissage avec prise en compte du contenu.
Sélectionnez grossièrement la partie de la jeune femme qui est sur fond de forêt avec le lasso polygonal.

Ouvrez la fenêtre de remplissage d’après le contenu via le menu Fichier > Remplissage d’après le contenu….
Ajustez la zone de référence (en vert) pour qu’elle ne contienne que de la forêt jusqu’à obtenir dans l’aperçu un résultat convenable.

Sélectionnez la valeur Nouveau calque pour l’option Sortie, puis validez avec OK.
Répétez la même opération pour la partie de la jeune femme qui est présente sur le rocher en enlevant de la zone verte la forêt.
Intégrez l’image femme_seule.jpg contenant la jeune fille en tailleur dans le fichier montage_femme_rocher.psd.

Voici une solution possible pour cette question.
Ouvrez l’image femme_seule.jpg avec Photoshop.
Faites un clic droit sur le calque Arrière-plan afin de sélectionner l’option Dupliquer le calque….
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le fichier montage_femme_rocher.psd dans le menu déroulant Document. Vous pouvez en profiter pour renommer le calque dans le champ En tant que.

Validez avec OK.
Détourez la jeune femme avec la/les techniques de votre choix. Votre détourage ne doit pas être définitif. vous devez pouvoir le corriger à tout moment.

De nombreuses techniques sont possibles pour effectuer ce détourage. Quelle que soit celle que vous retenez, vous devez veiller à travailler avec un masque afin de pouvoir revenir à tout moment sur votre détourage.
Corrigez la luminosité de la jeune femme afin qu’elle se fonde un peu mieux dans le paysage. Vous devez pouvoir revenir sur votre réglage à tout moment pour l’ajuster.

Si vous souhaitez pouvoir ajustez les réglages, il est nécessaire d’utiliser un calque de réglage.
Faites un Ctrl + clic sur le masque du calque contenant la jeune femme afin de récupérer la sélection du masque.
Ajoutez le calque de réglage de votre choix en cliquant sur le bouton correspondant en bas de la fenêtre Calques.

Sélectionnez, par exemple, un calque de réglage Luminosité/Contraste et effectuez les réglages à votre convenance. Vous pouvez bien évidemment utilisez un autre calque de réglage qui vous semble plus efficace.
Ajoutez un petit effet d’ombre en dessous de la jeune femme.

Créez un nouveau calque.
Ajoutez du noir à l’aide du pinceau pour dessiner de l’ombre.
Ajustez le mode de fusion du calque ainsi que son opacité du calque.
Si nécessaire, ajoutez un calque de réglage sur l’arrière-plan pour ajustez la couleur à votre goût.
