Cet exercice consiste remplacer l’arrière-plan d’une image par une autre image.
Consignes de l’exercice
Téléchargez les deux images de l’exercice.
Aide pour télécharger un fichier :
Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.
Ouvrez l’image statue_hercule.jpg avec votre logiciel de retouche d’image.
Déverrouillez le calque Arrière-plan.
Cliquez sur l’icône de verrou présent sur le calque Arrière-plan pour déverrouiller le calque. Celui-ci est alors automatiquement renommé en Calque 0.

Dupliquez le calque Calque 0 et masquez-le. Il s’agit de garder une copie de votre image avant de l’endommager.
Faites glisser le calque Calque 0 sur l’icône + pour le dupliquer.
Cliquez sur l’œil en face du Calque 0 pour le masquer.

Renommez correctement les deux calques.
Double-cliquez sur le nom des calques dans la fenêtre Calques pour pouvoir les renommer.
Utilisez la méthode de votre choix afin de détourez complétement et le plus proprement possible la statue d’Hercule.

De nombreuses solutions permettent de traiter cette question, à vous de tester les différentes approches…
Ouvrez l’image nuage.jpg avec Photoshop et copiez le contenu de nuage.jpg dans l’image contenant la statue détourée.
Vous pouvez faire un simple copier/coller pour cette opération.
Une autre méthode consiste à effectuer un clic droit sur le calque souhaité dans la fenêtre Calques pour choisir l’option Dupliquer le calque. Vous pouvez alors choisir l’image de la statue dans le menu déroulant Document.

Positionnez les nuages en arrière-plan de l’image de la statue d’Hercule.

Renommez le calque contenant les nuages.