Photoshop : manipulation de la taille d’une image IMG40

Cet exercice consiste à manipuler la taille d’une image et de sa zone de travail sur Photoshop pour bien comprendre les notions de définition et de résolution dans l’image numérique.

Téléchargez les fichiers elephant.jpg en cliquant sur le bouton ci-dessous et ouvrez-le avec Photoshop.

Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.

Ouvrez le fichier questions.txt et inscrivez les réponses aux questions qu’il contient au sujet de l’image elephant.jpg.

Essayez de répondre à toutes les questions avant de consulter les réponses.

Quel est l’espace occupé par cette image sur votre disque dur ?

Solution :

Pour connaître le poids du fichier, il suffit d’utiliser l’explorateur Windows ou d’afficher les propriétés de l’image sur Windows en faisant un clic droit sur l’image et en choisissant l’option Propriétés.

L’image pèse 5,71 Mo.

Quel est l’espace mémoire occupé par l’image lorsqu’elle est ouverte dans un logiciel ?

Solution :

Pour connaître cette information, il faut ouvrir la fenêtre Image / Taille de l’image….

La réponse est 68,7 Mo.

Quelle est la définition de l’image ?

Solution :

Pour connaître la définition d’une image ou ses dimensions en pixels, il faut ouvrir la fenêtre Image / Taille de l’image….

La réponse est 6000 pixeld de large par 4004 pixels de haut ou 6000×4004 px.

Quel est le ratio de l’image ?

Solution :

En arrondissant la hauteur à 4000 à la place de 4004, nous pouvons déduire que le ratio de l’image est de 6:4 ou plutôt 3:2.

La réponse est donc 3:2.

Quelle est la résolution de l’image ?

Solution :

La résolution est disponible dans la fenêtre Image / Taille de l’image….

La réponse est 300 dpi.

Quel serait l’espace mémoire occupé par l’image si vous régliez la résolution à 75 dpi ?

Solution :

Si l’on modifie la résolution d’une image, la définition n’est pas censée être modifiée.

La réponse est donc la même que précédemment 68,7 Mo.

Quelle sera la taille physique de l’image imprimée si vous lancez une impression sans toucher un seul paramètre ?

Solution :

Pour connaître la taille d’une image imprimée, il faut ouvrir la fenêtre Image / Taille de l’image…. et s’assurer de bien sélectionner l’unité Centimètres dans le menu en phase du champ Largeur ou Hauteur.

La réponse est 50,8 cm par 33,9 cm.

Quelle sera la taille de cette même image si vous modifiez uniquement la résolution pour la passer à 150 dpi ?

Solution :

Lorsque vous modifiez la résolution de l’image, assurez-vous de ne pas avoir coché la case Rééchantillonnage. Cela vous garantira de changer la résolution sans toucher à la définition de l’image. C’est-à-dire que le nombre de pixels dans l’image ne sera pas impacté.

La réponse est 101,6 cm par 67,8 cm

Passez à la pratique…

Redimensionnez l’image pour avoir une largeur de 30 cm lorsque l’image est imprimée à 220 dpi. Quelle est désormais la définition de l’image ?

Solution :

Afin que Photoshop modifie la définition de l’image en fonction des paramètres demandés, vous devez bien penser à cocher la case Rééchantillonnage.

L’image a désormais une définition de 2598×1734 px.

Utilisez la fenêtre Image / Taille de l’image… afin de changer le ratio de l’image pour celle-ci soit carré. Que constatez-vous ?

Solution :

Pour pouvoir modifier le ratio de l’image, vous devez désactiver le lien entre les deux dimensions largeur et hauteur. Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant devant les deux valeurs.

Saisissez ensuite la même valeur pour la hauteur et la largeur. Il est logique de prendre la valeur la plus petite pour ne pas créer de nouveaux pixels qui n’existent pas dans l’image.

C’était peut-être évident pour vous, mais le fait de changer le ratio a déformé l’image…

Annulez le redimensionnement que vous venez de faire pour retrouver votre image non déformée.

Solution :

Pour annuler la dernière modification, il suffit d’utiliser le menu Édition / Annuler ou le raccourci clavier Ctrl + Z.

Sans utiliser l’outil Recadrage, modifiez la taille de la zone de travail pour obtenir une image carrée sans déformation.

Solution :

Le redimensionnement de la zone de travail s’effectue via le menu Image / Taille de la zone de travail.

Lorsque vous validez la modification de la zone de travail, un message vous alerte en vous disant que vous allez perdre une partie de l’image qui sera rognée.

Agrandissez la zone de travail pour lui ajouter :

  • 100 pixels à gauche ;
  • 100 pixels à droite ;
  • 50 pixels en bas ;
  • 0 pixel en haut.
Solution :

Afin de choisir où va être disposé l’espace que vous ajoutez en agrandissant l’espace de travail, vous devez sélectionner le point de repère approprié dans l’option Position.

En choisissant le point au centre de la première ligne, aucun espace ne sera ajouté au-dessus de l’image.

Notez que pour modifier les valeurs, vous pouvez utiliser les opérateurs mathématiques. Vous pouvez ainsi saisir 1734 + 50 pour que l’addition soit effectuée par Photoshop.

Modifiez la taille de l’image pour que la largeur fasse 50 pixels.

Solution :

Modifiez à nouveau la taille de l’image pour que la largeur repasse à 1000 pixels. Lors de cet agrandissement, veillez à avoir la valeur Automatique pour l’option de Rééchantillonnage.

Solution :

Annulez le redimensionnement précédent, puis recommencez en réglant l’option de Rééchantillonnage à Au plus proche. Pouvez expliquer la différence entre le résultat obtenu et le résultat précédent ?

Solution :

Lors de l’agrandissement d’une image, Photoshop doit créer des pixels qui n’existent pas. Dans la première image, chaque pixel a été flouté pour se mélanger avec les pixels qui l’entourent. Dans la seconde image, Photoshop a agrandi chaque pixel individuellement sans tenir compte des pixels environnants.

Réglez la résolution de l’image à 300 dpi tout en conservant la définition actuelle de l’image (3000 x 2760 px). Quelle est la taille physique d’impression ?

Solution :

La réponse est 25,4 cm par 23,37 cm.

La résolution étant réglée à 300 dpi, dois-je considérer que cette image a la qualité suffisante pour être envoyée à mon imprimeur pour une impression sur un papier carré de 23 cm ?

Solution :

Si l’effet pixellisé (ou flou) est volontaire, alors l’image est tout à fait adaptée à une impression chez un professionnel.

Mais si cet effet n’est pas désiré, si vous voulez une image nette et non pixellisée, il est important de comprendre que l’agrandissement d’une image ne permet pas de recréer les pixels manquants (sans l’aide d’une intelligence artificielle). L’image qui avait une définition insuffisante pour être imprimée en grande taille avant agrandissement ne s’est pas améliorée après l’agrandissement.

Sauf mention contraire*, l'article Photoshop : manipulation de la taille d’une image [IMG40] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires