Styles pas à pas : Pink Floyd TXT52

Cet exercice concerne les styles sur un logiciel de traitement de texte. Le déroulé pas à pas permet de mieux appréhender les différentes étapes nécessaires pour la gestion de la mise en forme.

La correction est disponible pour chacune des questions de cet exercice. Dans la mesure où il s’agit d’un entrainement, prenez le temps d’essayer de répondre à la question par vous même avant d’afficher la solution.

Aperçu de l'exercice

Téléchargez les deux documents nécessaires pour l’exercice en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Source du texte utilisé pour cet exercice : Pink Floyd. (2022, août 9). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 9 août 2022 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pink_Floyd&oldid=195979883.

Ouvrez le fichier txt52-pink_floyd-modele.pdf avec un lecteur pdf et le fichier txt5-pink_floyd-base.docx avec votre logiciel de traitement de texte.

Prenez le temps d’observer la mise en forme du document modèle au format pdf et d’identifier les styles que vous allez devoir utiliser/créer.

Veillez à prendre connaissance des informations suivantes pour votre exercice :
  • Les polices utilisées sont Cambria et Trebuchet MS ;
  • Les valeurs pour les retraits sont systématiquement des multiples de 0,5 cm (0,5 cm, 1 cm, 1,5 cm, etc.) ;
  • Les valeurs pour les espacements sont systématiquement des multiples de 6 pt (6 pt, 12 pt, 18pt).

Pour les valeurs des espacements et les tailles de police, vous pouvez travailler avec des valeurs approximatives. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas exactement la même valeur que dans la correction. L’essentiel est d’identifier les paramètres à modifier.

Si ce n’est pas déjà fait, affichez les caractères non-imprimables.
Pour en savoir plus sur les caractères non imprimables, vous pouvez consulter l’article suivant : Les caractères non imprimables sur Word et Writer.

Solution :

Pour afficher les caractères non imprimables, vous devez presser le bouton disponible dans la barre d’outils principale de votre logiciel de traitement de texte.

Afficher les caractères non imprimables sur Word
Ruban de Word
Afficher les caractères non imprimables sur Writer
Barre d’outil de Writer

Quelle est la première chose à faire ?

Solution :

Vous devez toujours commencer par les critères de mise en forme les plus généraux pour aller vers les plus spécifiques.

Pour cet exercice, il n’y a pas de mise en forme spécifique à appliquer au document comme les marges ou l’orientation de la page.

La première chose à faire est donc d’observer la mise en forme du corps de texte et de modifier le style Normal (Word) ou Style de paragraphe par défaut (Writer).

Observez attentivement le corps de texte de préférence à un endroit du document ou vous pouvez observer deux paragraphes consécutifs. Identifiez les propriétés de mise en forme à appliquer/modifier et ajustez le style Normal (Word) ou Style de paragraphe par défaut (Writer) pour correspondre à vos observations.

Observation du style Normal
Solution :

Voici ce que l’on peut observer :

Correction de Normal
  1. La police de caractère est une police Serif (avec empattement). S’il n’est pas facile d’identifier précisément la police, vous devez au moins déterminer s’il s’agit d’une police avec ou sans empattement. Pour cet exercice, nous utilisons la police avec empattement Cambria comme indiqué précédemment.
  2. Le paragraphe est justifié. C’est-à-dire que chaque ligne du paragraphe (sauf la dernière) s’étire de la marge droite à la marge gauche.
  3. L’interligne a été agrandi. L’interligne est réglé ici à 1,5.
  4. Les paragraphes sont espacés. Il y a un espacement après de 12 pts.

Après avoir réglé le corps de texte, quelle est l’étape suivante ?

Solution :

Dans l’idée de travailler du plus générique au plus spécifique, nous allons maintenant traiter les titres du document.

Quels styles devez-vous créer ou modifier pour les deux premiers titres du document ?

Traitement des titres
Solution :

Ces deux titres sont les titres du document. Le plus logique est d’utiliser les deux styles de paragraphe disponibles par défaut :

  1. Le style Titre (Word) ou Titre principal (Writer) ;
  2. Le style Sous-titre (Word et Writer).

Ces deux styles de paragraphes ne sont pas hiérarchisés et sont prévus à cet effet.

Pour ajouter la couleur rouge au mot Floyd du titre principal, vous allez également devoir créer un style de caractère qui contiendra uniquement la couleur gris clair. Ce style de caractère peut, par exemple, être nommé Titre – Couleur pour indiquer qu’il s’agit d’un style qui s’appliquera sur les paragraphes utilisant le style Titre.

Si vous avez du mal à appliquer votre style (la couleur) uniquement à une lettre, c’est que vous avez probablement créé un style de paragraphe à la place d’un style de caractère. Dans ce cas-là, vous devez supprimer le style et le recréer.

Observez attentivement les deux titres et identifiez les paramètres à régler pour chaque style.

Solution :

Nous pouvons noter que la police utilisée est différente de celle utilisée pour le corps de texte. Il s’agit ici d’une police sans-serif (sans empattement) et plus particulièrement de la police Trebuchet MS.

En observant la position des deux titres, nous pouvons identifier qu’ils sont centrés et qu’il faut ajouter des espacements avant et après.

Le style de paragraphe Titre (à modifier) :

  • L’alignement est centré ;
  • La taille des caractères a été agrandie à 45 pts ;
  • L’espacement avant (au-dessus) est réglé à 102 pts.

Le style de caractère Titre – Couleur (à créer) :

  • La couleur est rouge.

Le style de paragraphe Sous-titre (à modifier) :

  • L’alignement est centré ;
  • La taille des caractères a été agrandie à 25 pts ;
  • L’espacement après (en-dessous) est réglé à 42 pts.

Pour la suite, il s’agit maintenant de s’occuper des styles des titres des parties du document. Observez attentivement les caractéristiques des deux styles de titre et adaptez-les.

Les styles Titre x :

Vous noterez que les styles Titre 1 et Titre 2 sont déjà appliqués. Si nous avions le choix de créer nos propres styles pour les titres précédents, ce n’est pas le cas pour les titres des parties.

Les titres des parties sont ceux qui doivent apparaître dans un sommaire ou une table des matières, c’est également eux qui peuvent être numérotés. Il s’agit de titres hiérarchisés. Pour exploiter au maximum votre logiciel de traitement de texte, ils doivent nécessairement être mis en forme avec les styles Titre x.

Solution :

Le style de paragraphe Titre 1 (à modifier) :

  • Espacement avant : 24 pts ;
  • Police de caractères : Trebuchet MS ;
  • Taille de corps : 18 pts ;
  • Gras.

Le style de paragraphe Titre 2 (à modifier) :

  • Retrait à gauche : 1 cm ;
  • Espacement avant : 24 pts ;
  • Espacement après : 12 pts ;
  • Interligne : simple ;
  • Police de caractères : Trebuchet MS ;
  • Taille de corps : 16 pts.

Nous allons maintenant nous occuper des citations. Vous trouverez deux styles de citations qui ont été appliqués au contenu du document. Ces deux styles sont Citation longue pour les citations sorties du corps de texte et Citation courte pour les citations intégrées entre guillemets dans le corps de texte.

Les styles ont été temporairement colorés pour faciliter l’identification des citations.

Veuillez effectuer les réglages adaptés.

Aperçu des citations
Solution :

Le style de paragraphe Citation longue (à modifier) :

  • Couleur à supprimer ;
  • Retrait à gauche de 1 cm ;
  • Corps de texte diminué de 1 pt.

Le style de paragraphe Citation courte (à modifier) :

  • Couleur à supprimer ;
  • Italique.
Chaque statut de texte a son style !

Vous noterez que les anglicismes et les titres des chansons sont également en italique comme les citations courtes. Il aurait pu paraître plus simple de faire un style commun, mais cela serait être contraire à la règle « un statut de texte = un style« . Il y a donc un style Titre musique et un style Anglicisme.

Sauf mention contraire*, l'article Styles pas à pas : Pink Floyd [TXT52] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires