Les sauts de page sur Word et Writer

Cet article vous présente le principe de fonctionnement des sauts de page dans la mise en forme d’un document sur les logiciels de traitement de texte Word ou Writer.

Qu’est-ce qu’un saut de page ?

Un saut de page permet de renvoyer un paragraphe au début de la page suivante.

Généralement, pour faire cela, les débutants vont insérer une multitude de paragraphes vides (en appuyant tout simplement plusieurs fois sur la touche Entrée) jusqu’à renvoyer le paragraphe à la page suivante. L’inconvénient de cette méthode est qu’il est nécessaire d’ajuster le nombre de paragraphes vides lorsque l’on modifie quelque chose avant ce « renvoi à la page suivante ».

Avec un saut de page, il n’y a aucun problème, il est possible de modifier le contenu avant le saut sans avoir d’impact sur la suite.

Mauvaise pratique avec des paragraphes vides
Démo bonne pratique
Bonne pratique avec un saut de page

Comment insérer un saut de page ?

Sur le logiciel Word, vous avez trois manières pour insérer un saut de page.

Méthode 1 : onglet Insertion

Positionnez le curseur où vous souhaitez insérer le saut de page, activez l’onglet Insertion du ruban et cliquez sur le bouton Saut de page.

Insertion d'un saut de page via l'onglet insertion
Insertion d’un saut de page via l’onglet insertion

Méthode 2 : onglet Mise en page

Cette seconde méthode a l’avantage de vous permettre de choisir le type de saut que vous souhaitez intégrer. Word propose également l’insertion de sauts de section (cf Les sauts de section sur Word).

Positionnez le curseur où vous souhaitez insérer le saut de page, activez l’onglet Mise en page (Disposition sur d’autres versions) du ruban, cliquez sur Saut de page. et choisissez le saut de type Page.

Insertion d'un saut de page via l'onglet Mise en page
Insertion d’un saut de page via l’onglet Mise en page

Méthode 3 : le raccourci clavier

Cette dernière méthode est évidemment la plus rapide puisqu’elle consiste tout simplement à utiliser le raccourci clavier correspondant au saut de page.

Positionnez le curseur où vous souhaitez insérer le saut de page et utilisez le raccourci clavier Ctrl + Entrée.

Sur le logiciel Writer, vous avez trois manières pour insérer un saut de page.

Méthode 1 : menu Insertion

Positionnez le curseur où vous souhaitez insérer le saut de page, ouvrez le menu Insertion et cliquez sur Saut de page.

Insertion d'un saut de page via le menu Insertion
Insertion d’un saut de page via le menu Insertion

Méthode 2 : options avancées

Cette seconde méthode a l’avantage de vous permettre d’ajouter un style de page automatiquement à la page venant après le saut, ce qui peut être très pratique. Les styles de page n’existant pas sur Word, il s’agit d’un des gros avantages de Writer.

Positionnez le curseur où vous souhaitez insérer le saut de page, ouvrez le menu Insertion , choisissez Autres sauts, cliquez sur Saut manuel… ajustez les options et validez avec OK.

Insertion via l'option saut manuel
Insertion via l’option saut manuel

Méthode 3 : le raccourci clavier

Cette seconde méthode est évidemment la plus rapide puisqu’elle consiste tout simplement à utiliser le raccourci clavier correspondant au saut de page.

Positionnez le curseur où vous souhaitez insérer le saut de page et utilisez le raccourci clavier Ctrl + Entrée.

Comment afficher les sauts de page ?

Pour visualiser les sauts de page dans un document Word, il est nécessaire d’afficher les caractères non imprimables indispensables pour faire une mise en forme correcte.

Pour cela, cliquez sur le bouton dans l’onglet Accueil du ruban. Les sauts de page seront alors visibles, avec de nombreuses autres caractères non-imprimables (cf. article Les caractères non imprimables sur Word et Writer), comme vous pouvez le voir dans la capture suivante :

Visualisation des sauts de page sur Word
Visualisation des sauts de page sur Word

Attention

Notez qu’en fonction du contenu et donc de la longueur de la ligne qui affiche le saut, celui-ci peut être complétement invisible. Il faut alors basculer en affichage Brouillon (onglet Affichage) pour pouvoir le voir.

Visualisation des sauts de  page en mode Brouillon
Visualisation des sauts de page en mode Brouillon

Pour visualiser les sauts de page dans un document Writer, il suffit d’observer le trait en pointillé entre les pages. Si vous le survolez avec la souris, un menu apparaitra pour vous permettre d’éditer ou de supprimer le saut.

Visualisation et édition des sauts de page sur Writer
Visualisation et édition des sauts de page sur Writer

Comment supprimer un saut de page ?

La méthode la plus simple pour supprimer un saut de page est de positionner votre curseur juste après le saut et d’utiliser la touche ← Backspace (touche d’effacement) pour le supprimer.

Les sauts de page automatiques

Il est possible d’intégrer à l’intérieur d’un style de paragraphe des sauts de page automatiques. Il est ainsi possible de demander à ce que tout vos titre de niveau se trouvent systématiquement en haut de page.

Pour intégrer un saut de page automatique dans un style, ouvrez la fenêtre de modification du style, ouvrez ensuite la fenêtre des paramètres de paragraphes, activez l’onglet Enchaînements et cochez la case Saut de page avant.

Pour intégrer un saut de page automatique dans un style, ouvrez la fenêtre de modification du style, activez l’onglet Enchaînements et cochez la case Insérer dans la section Sauts. Vous pouvez en profiter pour effectuer vos réglages.

Insertion de saut automatique sur Writer
Insertion de saut automatique sur Writer

Articles connexes

Sauf mention contraire*, l'article Les sauts de page sur Word et Writer et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.