Charter un document Lyon 2 : Compte rendu TXT55

L’objectif de cet exercice est d’appliquer une charte graphique précise à un document de traitement de texte en utilisant des styles.

Résumé de la charte graphique

La charte graphique est disponible dans son intégralité sur la page suivante : https://www.univ-lyon2.fr/universite/identite-visuelle-charte-graphique-et-logo

Voici les informations de la charte nécessaire pour l’exercice selon la charte de novembre 2018.

Codes couleurs

Le logo de l’université utilise les deux couleurs ci-dessous. Il s’agit donc d’un noir pur et d’un rouge.

  • Pantone : Black U / Blanc C
  • CMJN : C : 0, M : 0, J : 0, N : 100
  • RVB : R : 0, V : 0, B : 0
  • Hexadécimale : #000000
  • Pantone : Red 032 C / Red 032 U
  • CMJN : C : 0, M : 85, J : 70, N : 100
  • RVB : R : 232, V : 66, B : 66
  • Hexadécimale : #e84242

Polices de caractères

La charte graphique de l’Université Lumière Lyon 2 possède plusieurs polices de caractères en fonction des usages :

Consignes de l’exercice

Pour vous simplifier la tâche, l’ensemble des fichiers nécessaires pour l’exercice sont réunis dans une archive .zip. Téléchargez-la en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.

Si vous avez téléchargé une archive !

Prenez soin de bien décompresser l’archive .zip que vous venez de télécharger avant d’ouvrir les fichiers et de commencer à travailler.

Pour cela, faites un clic droit que votre fichier et choisissez l’option Extraire tout.

Activez l’affichage des caractères non imprimables.

Solution :

Pour activer l’affichage des caractères non imprimables, il vous suffit de cliquer sur le bouton dans le ruban.

Activer les caractères non imprimables

Pour en savoir plus sur les caractères non imprimables, vous pouvez consulter l’article Les caractères non imprimables sur Word et Writer.

Pour faire cet exercice, vous avez deux options, veillez à ouvrir avec votre logiciel de traitement de texte le fichier adapté à ce que vous souhaitez faire.

  1. Si vous souhaitez faire l’intégralité de l’exercice et gérer les marges, en-têtes et pieds de page, ouvrez le fichier txt55 – compte-rendu – base.docx avec votre logiciel de traitement de texte et continuez à la question suivante.
  2. Si vous souhaitez travailler uniquement sur la mise en forme et les styles, ouvrez le fichier txt55 – compte-rendu – mise en forme.docx et passez directement à la question 5.

Gestion des marges, en-têtes et pieds de page

Avant de passer à la mise en forme du document, vous allez commencer par ajouter les éléments de contenu manquants pour les en-têtes et pieds de page.

Modifiez la marge haute du document pour la régler à 4 cm.

Solution :

Sur Word, le réglage des marges s’effectue dans l’onglet Mise en page du ruban.

Vous pouvez alors cliquer sur le menu Marges ou bien directement ouvrir la fenêtre Mise en page pour personnaliser les marges.

Démonstration de la personnalisation des marges

Insérer l’image logo.png dans l’en-tête du document. Dimensionnez l’image afin qu’elle fasse 1,5 cm de haut.

Solution :

Activez l’en-tête en double-cliquant dans la marge supérieure du document.

Insérez l’image en cliquant sur Image > Cet appareil… dans l’onglet Insertion du ruban.

Sélectionnez l’image que vous venez d’insérer et rendez-vous sous l’onglet Format de l’image du ruban s’il n’est pas déjà actif. Réglez la hauteur de l’image dans la section Taille.

En utilisant un champ, insérez dans l’en-tête une référence au style Titre. Le style Titre a déjà été appliqué dans le document comme plusieurs autres.

Solution :

Ouvrez la fenêtre d’insertion de champ en vous rendez dans l’onglet Insertion puis, dans la section Texte, cliquez sur Quickpart > Champ….

Dans la fenêtre Champ, sélectionnez RefStyle comme Noms de champs puis le style Titre dans les propriétés du champ avant de valider avec OK.

Insérez deux tabulations entre l’image et le titre dans l’en-tête.

Solution :

L’insertion des tabulations se fait simplement avec la touche correspondante Tab ⭾ (à côté de la lettre A).

Le style En-tête est configuré par défaut pour permettre la création de trois colonnes avec des tabulations. Pour en savoir plus sur les tabulations vous pouvez consulter l’article Les tabulations sur un traitement de texte.

Basculez sur le pied de page et complétez-le pour obtenir le résultat illustré par la capture d’écran ci-dessous. Le nom du service a été inséré « manuellement ». Le numéro de page et le nombre de pages ont été insérés via des champs.

Solution :

Après avoir inscrit le texte « Service d’Excellence en Éducation Numérique (CEEN) », il est nécessaire d’ajouter une tabulation avec la touche correspondante Tab ⭾ (à côté de la lettre A).

Pour finir, ajouter le mot « Page » en le saisissant au clavier puis les champs pour le numéro de page active et le nombre de pages, qui sont respectivement Page et NumPages.

Distinguer l’en-tête de première page pour avoir le résultat suivant. Les pieds de page doivent rester identiques.

Solution :

Pour distinguer l’en-tête de la première page, activez l’en-tête puis ouvrez l’onglet En-tête et pied de page. Il suffit alors de cocher la case Première page différente.

En cochant cette case, le contenu de l’en-tête et du pied de page de la première page du document va disparaître. Il suffit alors de faire copier/coller pour le récupérer à partir de la deuxième page.

Mise en forme du document

Notez que plusieurs styles de paragraphe ont déjà été appliqués au contenu du document. Il s’agit donc de commencer par les modifier pour correspondre au modèle.

Installez les polices de caractères Aleo, Bebas et Neutra text. Vous devrez probablement redémarrer votre logiciel de traitement de texte pour pouvoir l’utiliser.

Solution :

Pour installer une police sur Windows, sélectionnez le ou les fichiers .ttf que vous souhaitez installer, faites un clic droit sur la sélection et choisissez l’option Installer (ou Installer pour tous les utilisateurs).

Observez bien le document modèle fourni au format .pdf pour identifier les différents statuts de texte et les styles à modifier.

Comment connaître les valeurs exactes ?

Inutile de chercher à appliquer les valeurs exactes. Le plus important n’est pas de saisir exactement les bonnes valeurs, mais de bien identifier les paramètres à modifier et d’obtenir un résultat proche du modèle.

Si vous choisissez une taille de police de 13 pts alors que le document utilise une taille de 14 pts, ce n’est donc pas un problème pour l’exercice.

Observez attentivement le corps de texte qui utilise le style Normal. Repérez ses caractéristiques de mise en forme et modifiez le style en conséquence.

Attributs de mise en forme :

Voici la liste des attributs à modifier pour le style Normal  :

Attributs de caractèreAttributs de paragraphe
Police de caractère : Aléo
Taille de corps : 10 pts
Alignement : justifié
Espacement avant : 9 pts
Espacement après : 9 pts
Interligne : Multiple de 1,33
Solution :

Pour modifier le style Normal, cliquez sur la flèche en face de son nom dans le volet Styles et choisissez l’option Modifier….

Affichez la fenêtre de modification du style Normal en cliquant sur la flèche en face de son nom dans le volet Styles et en choisissant l’option Modifier….

Afficher la fenêtre Modifier le style

Accédez à l’ensemble des paramètres de mise en forme grâce aux différentes fenêtres accessibles via le menu Formats en bas à droite de la fenêtre Modifier le style.

Accéder aux options dans la fenêtre Modifier le style

Les attributs de caractères sont accessibles en cliquant sur Police… et ceux de paragraphe en cliquant sur Paragraphe….

Observez maintenant les styles Titre et Sous-titre du document. Repérez leurs caractéristiques de mise en forme et modifiez-les pour vous rapprocher au maximum du modèle.

Attributs de mise en forme :

Attributs de mise en forme pour le style Titre :

Attributs de caractèreAttributs de paragraphe
Police de caractère : Bebas
Taille de corps : 28 pts
Couleur : #e84242 ou R : 232, V : 66, B : 66
Casse : Majuscules (facultatif ici)
Alignement : centré
Espacement avant : 30 pts
Espacement en dessous : 0 pts
Interligne : Simple

Attributs de mise en forme pour le style Sous-titre :

Attributs de caractèreAttributs de paragraphe
Police de caractère : Neutra Text
Taille de corps : 16 pts
Couleur : gris clair, plus clair 50%
Alignement : centré
Retrait à gauche : 3 cm
Retrait à droite : 3 cm
Espacement avant : 9 pts
Espacement en dessous : 30 pts
Solution :

Comme pour la question précédente, commencez par modifier le Titre puis Sous-titre. Les attributs de caractères sont accessibles en cliquant sur Police… et ceux de paragraphe en cliquant sur Paragraphe….

La difficulté de cette question réside principalement dans l’ajout d’une couleur personnalisée (le rouge Lyon 2). L’ajout de cette couleur peut se faire à n’importe quel endroit où vous pouvez choisir une couleur.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Personnalisées et saisissez le code qui correspond à la couleur souhaitée. Ce code ne viens pas de nulle part, il s’agit du code indiqué dans la charte graphique de Lyon 2.

En fonction des versions de Word, vous avez différentes possibilités. Dans la capture ci-dessous, il est nécessaire de saisir le code RVB : Rouge 232, Vert 66, Bleu 66.

Occupez-vous ensuite des titres des chapitres qui utilisent le style Titre 1.

Attributs de mise en forme :

Attributs de mise en forme pour le style Titre 1 :

Attributs de caractèreAttributs de paragraphe
Police de caractère : Neutra Text
Taille de corps : 16 pts
Couleur : Rouge Lyon 2
Espacement avant : 18 pts
Espacement en dessous : 6 pts

Traitez les styles des en-têtes et pieds-de page.

Solution :

La difficulté de cette question est l’ajout de bordures personnalisées. En dessous du texte pour l’en-tête et en dessus pour le pied de page.

Dans le menu Format de la fenêtre de modification de style, choisissez l’option Bordures.

Dès que l’on souhaite ajouter une bordure différente pour au moins un des trois côtés, il faut activer les bordures personnalisées. Suivez donc la procédure suivante :

  1. Activez les bordures personnalisées.
  2. Choisissez la Couleur et la Largeur de votre bordure.
  3. Appliquez les paramètres de bordures sur les bordures de votre choix en cliquant directement sur l’aperçu ou sur les boutons autour de l’aperçu.
  4. Pour ajouter de l’espace entre les bordures et le contenu du paragraphe, ouvrez la fenêtre Options de bordure et trame en cliquant sur le bouton Options…. Saisissez la distance avec le texte que vous souhaitez et validez avec OK.
  5. Validez votre bordure en cliquant sur OK.
Démonstration de la bordure personnalisée

Pour finir, pensez à enlever le style En-tête pour le premier en-tête du document pour ne pas avoir la bordure rouge. Il suffit, pour cela, d’appliquer le style Normal.

Créez et appliquez les styles permettant de présenter les questions/réponses comme sur le modèle.

Solution :

Pour traiter cette question, il s’agit de créer deux styles Question et Réponse.

Le style Question est réglé avec les paramètres suivants :

Attributs de caractèreAttributs de paragraphe
Style : Italique
Retrait à droite : 3 cm

Le style Réponse est réglé avec les paramètres suivants :

Attributs de caractèreAttributs de paragraphe
Rien
Retrait à gauche: 3 cm

Terminez la mise en forme en traitant les informations sur la réunion en début de document.

Solution :

Pour traiter cette question, commencez par mettre la couleur d’arrière-plan. Pour cela, créez un style rendez-vous dans le menu Format de la fenêtre de modification de style pour choisir l’option Bordures. La couleur d’arrière-plan se définit sous l’onglet Trame de fond.

Nous avons vu lors de la questions précédente comment ajouter une bordure personnalisée.

Toutefois, si vous souhaitez ajouter un peu d’espace entre le texte et le contenu de l’encadré pour le haut, la droite et le bas, il y a une petite astuce. En effet, les options de distance du texte ne s’appliquent que s’il y a une bordure. Après avoir ajouté votre bordure rouge épaisse, vous devez donc ajouter une bordure la plus fine possible de la même couleur que la trame de fond pour les trois côtés restant.

Enregistrement du document

Enregistrez votre document au format pdf.

Supprimez les éléments de contenu spécifiques à ce document comme illustré par l’image ci-dessous.

Enregistrez le document en tant que modèle.

Solution :

Pour enregistrer un document en tant que modèle, suivez la procédure suivante :

  1. Cliquez sur l’onglet Fichier du ruban.
  2. Choisissez l’option Enregistrer sous.
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez Modèle Word dans le menu déroulant Type.
  4. Saisissez le nom de votre choix.
  5. Cochez la case Enregistrer la miniature (utile pour avoir un aperçu du document si celui-ci n’est pas vide).
  6. Validez en cliquant sur Enregistrer.
Aperçu de la fenêtre Enregistrer sous

Relancez votre logiciel de traitement de texte et créez un nouveau document à partir du modèle que vous venez de créer.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires