En-têtes et pieds de page : Les confidences d’Arsène Lupin TXT32

Cet exercice consiste principalement à gérer les en-têtes et pieds de page d’un document long. Il faut pour cela utiliser les sections et toutes les options de distinction des en-têtes et pieds de page.

Aperçu de l'exercice

Consignes de l’exercice

Téléchargez le document de base et le modèle pour effectuer cet exercice en cliquant sur le lien ci-dessous :

Avant de commencer la mise en forme, analysez le document en observant le modèle.

Modifiez les dimensions du document pour qu’elles correspondent au modèle. Pour connaître les dimensions du document, ouvrez le fichier au format .pdf dans un logiciel adapté et cherchez les propriétés du fichier.

Afficher la solution

Solution :

Propriété du fichier pdf sur Acrobat
Propriété du fichier pdf sur Acrobat

Réglez les marges du document sur 2 cm pour les quatre côtés.

Modifiez le style Normal pour l’adapter aux besoins du modèle.

Appliquez le style Titre 1 aux titres des chapitres en essayant de le faire automatiquement si vous connaissez le principe.

Afficher la solution

Solution :

Nous pouvons utiliser la fonction Remplacer pour Rechercher avec le mot chapitre pour lui-appliquez le style de paragraphe Titre 1. La difficultés ici est que les chapitres sont sur deux lignes.

Il faut donc rechercher : Chapitre + un numéro + une marque de paragraphe + un caractère. Nous recherchons ainsi le mot Chapitre avec son numéro en fin de paragraphe suivi d’un caractère quelconque. Ce dernier caractère quelconque fait donc forcément parti du paragraphe suivant, celui contenant le titre.

Lorsque l’on va appliquer le style Titre 1, celui s’appliquera donc au deux paragraphes complet, puisqu’il n’est pas possible d’appliquer un style de paragraphe uniquement au premier caractère.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver les caractères spéciaux nécessaires ici dans le menu Spécial.

Si notre document comprenait plus de 9 chapitres, il faudrait répéter l’opération en ajustant la formule pour prendre en compte deux chiffres à la place d’un seul.

Personnalisez le style Titre 1 pour correspondre au modèle.

Gérez les en-têtes et pieds de page du document. Observez bien le document modèle pour savoir quelles distinctions vous devez apporter à vos en-têtes et pieds de page. Vous pouvez essayer d’utiliser des champs pour vous simplifier le travail, cf. Les champs sur Word et Writer.

Afficher de l’aide

Aide :

Si vous n’arrivez pas à distinguer le numéro du chapitre du titre du chapitre avec les champs, c’est tout simplement parce que la numérotation est faite à la main ! Vous devez donc au préalable corriger ce problème. Vous pourrez ensuite insérer un champ pour le titre du chapitre et un second champ pour le numéro du chapitre.

Gérez la mise en forme de la page de couverture.

Corrigez les problèmes typographiques de la partie bibliographie.

Sauf mention contraire*, l'article En-têtes et pieds de page : Les confidences d’Arsène Lupin [TXT32] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.