Créez un dossier de travail à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
Téléchargez la totalité des fichiers de l’exercice en cliquant sur le bouton suivant et placez-les dans votre dossier de travail.
Ouvrez le fichier InDesign que vous venez de récupérer.
En dehors de InDesign, directement dans votre dossier de travail, renommer proprement les deux images dont les noms commencent par ZZZ puis retourner sur InDesign. Que se passe-t’il ?
En renommant les deux fichiers, vous avez brisé les liens correspondants dans le projet InDesign. Un cercle rouge est apparu dans le coin supérieur gauche des deux images pour vous mettre en garde.

Même si l’image semble être disponible, ce n’est pas le cas. Indesign a juste à sa disposition une version basse qualité de l’image pour l’affichage.
Réglez le problème généré par le renommage des fichiers de la question précédente.
Pour régler le problème, il suffit de cliquer sur l’icône rouge qui signale un lien manquant et de sélectionner la bonne image.
Vérifier la résolution des quatre images de la page de gauche et identifiez celles qui n’ont pas une résolution suffisante pour être imprimées chez un professionnel (300 dpi minimum).
Pour vérifier la résolution des images, il est nécessaire d’afficher le panneau Liens, via le menu Fenêtres / Liens.
Les deux images de paysage, sunset.jpg et vineyard.jpg, n’ont pas la résolution suffisante.
Il est important de bien prendre en compte la résolution effective et non la résolution réelles définie à l’origine dans le fichier.
La résolution de vineyard.jpg est de 125 ppp.

La résolution réelle de dragonfly.jpg est de 72 ppp mais sa résolution effective est bien de 300 ppp.

Identifier les images qui ont été déformées lors de leur insertion.
Le panneau Liens permet également de vérifier si des images ont été déformées.
Pour savoir si une image a été déformée, il suffit de vérifier la résolution effective. Si celle-ci se compose de deux valeurs, cela signifie que l’image est déformée. La première valeur correspondant à la résolution horizontale et la seconde à la résolution verticale.
L’image woman.jpg a bien été déformée, comme celle du manchot que vous avez renommé.

Observez l’image du Toucan. Que constatez-vous ?
L’image du toucan a été insérée via un copier/coller, elle n’apparait donc pas dans le panneau Liens. Pour résoudre ce problème, vous pouvez suivre la méthode proposée dans l’article suivant : https://juliencrego.com/cours/indesign-images-liees-ou-incorporees/#pourquoi-mes-images-ne-saffichent-pas-dans-le-panneau-liens-dindesign
En dehors de Indesign, notez le poids de votre fichier InDesign.
Sélectionnez l’image du manchot et incorporez-la directement dans votre projet. Pour cette question, la notion d’incorporation ne consiste pas à ré-insérer l’image mais bien à intégrer le fichier dans le fichier de projet InDesign.
Pour incorporer une image, il suffit de faire un clic droit sur l’image dans le panneau Liens et de choisir l’option Incorporer l’image ou Incorporer le lien.
Vérifiez à nouveau le poids de votre fichier projet et comparez les deux valeurs.
Dans votre dossier de travail, en dehors de InDesign, créer un sous-dossier images et glissez-ici toutes les images du projet. Revenez sur InDesign. Que constatez-vous ?
Les liens vers les images sont brisés sauf pour le toucan et pour l’image du manchot que vous avez incorporé.
Résolvez le problème des images généré à la question précédente. Que se passe-t’il de spécial ?
Lorsque vous corrigez la première image, InDesign va automatiquement réparer les autres liens brisés.
Annulez l’incorporation de l’image du manchot.
Zoomez votre espace de travail pour afficher la libellule la plus grande possible. Que constatez-vous sur la qualité de l’image affichée ?
Afin de limiter la consommation des ressources de votre ordinateur, InDesign affiche des images à faible résolution pour travailler.
Modifiez les paramètres d’affichage de l’image de la libellule afin de ne plus voir l’effet de pixellisation.
Pour modifier les paramètres d’affichage d’une image, il suffit de faire un clic droit sur l’image puis de choisir Performances d’affichage / Affichage de qualité supérieure.
Sauf mention contraire*, l'article Gestion des images sur InDesign [PAO17] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.