Gestion des images sur InDesign PAO17

Créez un dossier de travail à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur, nommez-le exo-pao17-images.

Téléchargez la totalité des fichiers de l’exercice en cliquant sur le bouton suivant.

Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.

Placez les fichiers de l’exercice que vous venez de récupérer dans votre dossier de travail exo-pao17-images. Si vous avez des fichiers compressés en .zip, veillez à bien les décompresser pour les placer dans votre dossier de travail.

Ouvrez le fichier InDesign que vous venez de récupérer.

En dehors de InDesign, directement dans votre dossier de travail, renommez proprement les deux images dont les noms commencent par ZZZ puis retourner sur InDesign. Que se passe-t’il ?

Solution :

Pour renommer un fichier, faites un clic droit dessus et choisissez l’option Renommer.

En renommant les deux fichiers, vous avez brisé les liens correspondants dans le projet InDesign. Un cercle rouge est apparu dans le coin supérieur gauche des deux images pour vous mettre en garde.

Lien brisé

Même si l’image semble être disponible, ce n’est pas le cas. Indesign a juste à sa disposition une version basse qualité de l’image pour l’affichage.

Réglez le problème généré par le renommage des fichiers de la question précédente.

Solution :

Pour régler le problème, il suffit de cliquer sur l’icône rouge qui signale un lien manquant et de sélectionner la bonne image.

Vérifiez la résolution des quatre images de la page de gauche et identifiez celles qui n’ont pas une résolution suffisante pour être imprimées chez un professionnel (300 dpi minimum).

Indice :

Pour vérifier la résolution des images, il est nécessaire d’afficher le panneau Liens, via le menu Fenêtres / Liens.

Solution :

Les deux images de paysage, sunset.jpg et vineyard.jpg, n’ont pas la résolution suffisante.

Il est important de bien prendre en compte la résolution effective et non la résolution réelles définie à l’origine dans le fichier.

La résolution de vineyard.jpg est de 125 ppp.

Vous noterez que la résolution réelle de dragonfly.jpg est de 72 ppp mais que sa résolution effective est de 300 ppp. Cette image répond donc bien aux exigences de qualité de l’imprimeur.

Identifiez les images qui ont été déformées lors de leur insertion.

Indice :

Le panneau Liens permet également de vérifier si des images ont été déformées.

Solution :

Pour savoir si une image a été déformée, il suffit de vérifier la résolution effective. Si celle-ci se compose de deux valeurs, cela signifie que l’image est déformée. La première valeur correspondant à la résolution horizontale et la seconde à la résolution verticale.

L’image woman.jpg a bien été déformée, comme celle du pingouin que vous avez renommé.

Observez l’image du Toucan. Que constatez-vous ?

Solution :

L’image du toucan n’apparaît pas dans le panneau Liens. Vous n’avez donc aucun information sur cette image (mode colorimétrique, résolution, etc).

D’où vient le problème ? Ce problème vient du fait que l’image a été insérée par copier/coller à partir d’une page web. Cette pratique est donc clairement déconseillée.

Inutile de le faire maintenant, mais si vous deviez impérativement résoudre ce problème, vous pourriez suivre la méthode proposée dans l’article suivant : https://juliencrego.com/cours/indesign-images-liees-ou-incorporees/#pourquoi-mes-images-ne-saffichent-pas-dans-le-panneau-liens-dindesign

En dehors de Indesign, notez le poids de votre fichier InDesign.

Sélectionnez l’image du pingouin et incorporez-la directement dans votre projet. Pour cette question, la notion d’incorporation ne consiste pas à ré-insérer l’image mais bien à intégrer le fichier dans le fichier de projet InDesign.

Solution :

Pour incorporer une image, il suffit de faire un clic droit sur l’image dans le panneau Liens et de choisir l’option Incorporer l’image ou Incorporer le lien.

Enregistrez votre projet sur InDesign, vérifiez à nouveau le poids du fichier projet et comparez les deux valeurs.

Solution :

Lorsque vous insérez une image dans un projet InDesign, vous créez un lien vers l’image en question et InDesign génère une version dégradée de l’image pour affichage.

Le fichier indd pesait au départ 12,1 Mo.

Après incorporation, le poids du fichier est passé à 18 Mo. En effet, lors de l’incorporation de l’image, InDesign n’intègre pas seulement une version dégradée de l’image, mais il intègre également le fichier original (qui pèse dans notre exemple 4,97 Mo). En fonction du poids des image intégrées, celui du fichier de projet peut donc augmenter de manière considérable.

Dans votre dossier de travail, en dehors de InDesign, créer un sous-dossier images et glissez-ici toutes les images du projet. Revenez sur InDesign. Que constatez-vous ?

Solution :

Les liens vers les images sont brisés sauf pour l’image du toucan et celle du pingouin que vous avez incorporée.

Résolvez le problème des images généré à la question précédente. Que se passe-t’il de spécial ?

Solution :

Comme précédemment, pour résoudre le problème, vous devez cliquez sur l’icône d’avertissement en haut à droite d’une image.

Lorsque vous corrigez la première image, InDesign va automatiquement réparer les autres liens brisés.

Annulez l’incorporation de l’image du pingouin.

Zoomez votre espace de travail pour afficher la libellule la plus grande possible. Que constatez-vous sur la qualité de l’image affichée ?

Solution :

Afin de limiter la consommation des ressources de votre ordinateur, InDesign affiche des images à faible résolution pour travailler.

Modifiez les paramètres d’affichage de l’image de la libellule afin de ne plus voir l’effet de pixellisation.

Solution :

Pour modifier les paramètres d’affichage d’une image, il suffit de faire un clic droit sur l’image puis de choisir Performances d’affichage / Affichage de qualité supérieure.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wetro
wetro
8 mois il y a

Exercice intéressant. ça pourrait vraiment nous aider dans nos réalisations graphiques en entreprise