Mise en ligne : Filezilla sans HTML WEB04

Cette exercice porte sur la mise en ligne de fichiers avec le logiciel Filezilla. Il s’agit d’effectuer des manipulations de fichiers et d’observer le résultat en ligne.

Consignes de l’exercice

Créez un dossier pour stocker vos fichiers sur le bureau (ou dans l’espace Documents) de votre ordinateur. Ce dossier sera le dossier racine local de votre site.

Dans le dossier racine local, créez un fichier .txt avec un peu de texte et nommez le exemple.txt.

Ouvrez le fichierexemple.txt dans un navigateur en local.

Observez attentivement le contenu du champ adresse de votre navigateur. Que remarquez-vous ? Consultez ensuite les explications ci-dessous.

À l’aide du client FTP Filezilla, mettez en ligne le fichier exemple.txt :

  1. Connectez-vous à votre espace d’hébergement ;
  2. Naviguez dans le dossier permettant de publier du contenu (généralement www ou public) de votre espace distant. Ce dossier sera le dossier racine distant.
  3. Déposez le fichier.

Quelques précisions importantes :
Le dossier racine distant est l’équivalent sur le serveur du dossier racine présent sur votre ordinateur. Il contient donc tous les fichiers d’un site et est qualifié de distant car accessible via Internet. Celui qui est présent sur votre ordinateur sera quant à lui qualifié de dossier racine local. Pour que tout fonctionne correctement, s’il peuvent avoir un nom différent (par exemple : dossier_racine (pour le local) et www (pour le distant), leur contenus doivent être parfaitement identiques.

Avec votre navigateur, consultez la version en ligne du fichier exemple.txt.

Observez attentivement le contenu du champ adresse de votre navigateur. Quelles sont les différences et les points communs entre l’adresse de la question 8 et celle de la question 6 ?

Modifiez la page exemple.txt pour y ajouter un paragraphe contenant le texte de votre choix.

Remplacez le fichier en ligne par la nouvelle version que vous venez de modifier et consultez vos modifications en ligne.

Sur le serveur, dans le dossier racine distant, créez un nouveau dossier et déplacer le fichier exemple.txt à l’intérieur.

Affichez à nouveau la version en ligne du fichier exemple.txt dans votre navigateur.

Affichez le contenu de votre dossier racine local. Est-ce que les extensions de fichiers sont visibles ? Consultez l’explication ci-dessous.

Seulement si les extensions de fichiers n’étaient pas visibles à la question précédente, paramétrez votre système d’exploitation pour affichez les extensions de fichiers (.jpg, .png par exemple) .

S’il existe un fichier index.html dans votre dossier racine distant, supprimez-le.

Dans le champ adresse du navigateur, supprimez le nom du fichier à la fin de l’adresse et validez.

  1. Si vous obtenez une erreur, c’est plutôt une bonne nouvelle, cela signifie que la liste des fichiers n’est pas visible par défaut, mais vous allez devoir traiter la question suivante…
  2. Si vous n’avez pas d’erreur et que la liste des fichiers présents dans votre dossier racine distant s’affiche alors vous pouvez sauter la question suivante.

Facultatif en fonction de la question précédente. Nous allons faire une petite manipulation pour changer un paramètre du serveur, suivez scrupuleusement les consignes suivantes :

  1. Créez un nouveau fichier dans votre dossier racine local et nommez-le htaccess (sans extension de nom de fichier).
  2. Modifier le fichier en question pour lui ajouter EXACTEMENT le texte suivant : Options +Indexes. ATTENTION à ne pas ajouter d’espaces en trop !
  3. Enregistrez le fichier.
  4. Déposez le fichier dans votre dossier racine distant.
  5. Renommez le fichier pour lui donner EXACTEMENT le nom suivant .htaccess (il suffit d’ajouter un point au début du nom du fichier).
  6. Vous devriez maintenant être en mesure de consulter la liste des fichiers de votre site.
  7. Si vous obtenez une erreur 500 Internal Server Error, c’est que vous avez probablement fait une erreur dans le contenu du fichier.

Renommez le fichier exemple.txt en index.html.

Mettez en ligne et consultez la page index.html.

Essayez de consulter la liste des fichiers dans votre navigateur…

Supprimez la page index.html du serveur.

Déconnectez Filezilla du serveur.

Questions facultatives…

Vous pouvez vous aider de l’article suivant pour traiter les questions suivantes Utiliser les options avancées de Filezilla.

Via le Gestionnaire de sites, enregistrez l’accès au serveur dans Filezilla. Vous devez paramétrer l’accès au serveur avec :

  • Le dossier racine de votre site comme dossier local par défaut.
  • Le dossier de votre site sur le serveur comme dossier distant par défaut.
  • Dans les options avancées, cochez la case Comparaison de dossier.

Grâce au Gestionnaire de sites connectez-vous au serveur. Si votre paramétrage est correct, vous devez avoir le dossier de votre site local à gauche et le dossier de votre site distant à droite.

Personnalisez Filezilla pour définir Notepad++ comme logiciel d’édition par défaut.

Dans la partie Site local (à gauche) de Filezilla, faites un clique droit puis choisissez l’option Afficher / Éditer sur le fichier index.html.

Modifiez le fichier pour y ajouter un paragraphe.

Basculez sur Filezilla et mettez en ligne votre fichier modifié.

Attention
Si vous éditez un fichier dans la partie de droite, la partie site distant, Filezilla vous demandera de remplacer le fichier sur le serveur. Vous pouvez donc modifier un fichier plus rapidement, mais de cette manière, vous ne gardez aucune trace de la modification de fichier sur votre ordinateur. En cas de mauvaise manipulation, vous perdez tout !

Supprimez votre site du gestionnaire de site de Filezilla.

Sauf mention contraire*, l'article Mise en ligne : Filezilla sans HTML [WEB04] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.