Styles : Citizen Kane PAO15

Cet exercice concerne les styles de paragraphe et de caractère ainsi que l’alignement du texte sur la ligne de base dans un document InDesign.

Aperçu final de l'exercice

Consignes de l’exercice

Téléchargez le projet InDesign de base et les fichiers modèles nécessaires pour l’exercice en cliquant sur le lien ci-dessous.

Affichez les marques de mise en forme (caractères masqués) et supprimez les paragraphes vides.

Afficher la solution

Solution :

Allez dans le menu Texte / Afficher les caractères masqués.

Supprimez la mise en forme directe (ou mise en forme locale) dans le document.

On appelle mise en forme directe (ou mise en forme locale) toutes les propriétés de mise en forme qui ont été appliquées au texte sans passer par un style de paragraphe ou un style de caractère.

Afficher la solution

Solution :

Pour identifier la mise en forme directe dans un document InDesign, il suffit d’afficher le panneau Style de paragraphe, puis de placer le curseur de l’outil texte dans le texte à vérifier. Un signe + s’affiche à côté du nom du style de paragraphe utilisé si vous avez ajouté une mise en forme locale en plus du style.

Faites un Alt + Clic sur le nom du style pour supprimer la mise en forme directe.

Analysez le document modèle pao15-citizen_kane-modele_01.pdf et identifiez les styles de paragraphe et les styles de caractère nécessaires pour reproduire la mise en forme.

Afficher la solution

Solution :

Le document nécessite la création de 4 styles de paragraphe et de 2 styles de caractère :

Liste des styles de paragraphes
Liste des styles de paragraphes
Solution styles de caractère
Liste des styles de caractères

Créez les styles de paragraphes et les styles de caractère permettant de correspondre au modèle.

Dans le panneau Styles de paragraphe, utilisez des dossiers pour classer vos styles.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, les lignes du corps de texte de l’article ne sont pas alignées entre les colonnes.

Apercu ligne décalées entre les colonnes

Réglez la grille de ligne de base et le style de paragraphe correspondant au corps de texte de l’article afin d’aligner les lignes entre les colonnes comme dans l’aperçu ci-dessous ou le fichier modèle pao15-citizen_kane-modele_02.pdf.

Paragraphes alignés sur la ligne de base
Afficher la solution

Solution :

Pour savoir comment régler le problème de ligne de base, veuillez consulter l’article correspondant Gérer la ligne de base sur InDesign.

Réglez les derniers problèmes typographiques d’espaces insécables. Vous trouverez des problèmes d’espaces insécables manquantes devant des ;, des : , des guillemets, etc.

Afficher la solution

Solution :

Vous devez insérer des espaces insécables à la place des espaces justifiantes classiques devant les :, devant les ; , devant les ? et à l’intérieur des guillemets à la française.

Traitement manuel

Pour insérer manuellement une espace insécable, vous placez votre curseur à l’emplacement désiré et insérez l’espace avec le menu Texte / Insérer une espace / Espace insécable.

Traitement automatique

Vous pouvez également (cela sera bien plus rapide) utiliser les fonctions Rechercher/Remplacer. Vous pouvez ainsi comme dans l’exemple suivant rechercher « espace ? » ? remplacé par « espace insécable ? » ^S?. pour régler automatiquement le problème pour les ?.

Fenêtre Rechercher/Remplacer de InDesign

Cliquez sur le symbole @ en regard des champs Rechercher et Remplacer pour insérer des caractères spéciaux.

Assemblez votre projet InDesign.

Afficher la solution

Solution :

L’opération d’assemblage permet de s’assurer que toutes les polices et images liées au projet InDesign soient incluses dans un dossier du projet avec une copie du fichier de projet .indd.

Vous pouvez alors facilement créer un archive .zip du dossier et envoyer le fichier à un destinataire avec la certitudes qu’il ne manquera pas de fichier.

  1. Sauvegarder votre travail.
  2. Allez dans le menu Fichier et choisissez l’option Assemblage.
  3. Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes signalé dans le fenêtre qui s’ouvre.
  4. Cliquez sur le bouton Assemblage….
  5. Choisissez le dossier de destination et gérez les options d’assemblage éventuelles.

Sauf mention contraire*, l'article Styles : Citizen Kane [PAO15] et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Licence Creative Commons

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.