Word : Titres de chapitre dans l’en-tête automatiquement

Cet article vous explique comment intégrer facilement vos titres de chapitre dans l’en-tête et/ou le pied de page de vos documents en utilisant un champ.

Le principe consiste à utiliser des styles de paragraphe pour identifier vos titres de chapitre, puis à utiliser un champ qui fait référence au style en question.

Pour les manipulations décrites ci-dessous, nous considérons donc que vous avez déjà appliqué le style Titre 1 sur l’ensemble des titres de vos chapitres.

Word 2016 Windows

Placez votre curseur dans l’en-tête ou dans le pied de page à l’emplacement où vous souhaitez insérer le titre du chapitre.

Ouvrez la fenêtre Champ en cliquant sur QuickPart puis Champ… dans l’onglet Outils En-tête et pied de page qui s’est ouvert.

Affichage des champs sur Word 2016

Dans la fenêtre Champ qui s’affiche, choisissez la catégorie Liaisons et renvois. Dans Noms de champs sélectionnez l’option RéfStyle. Dans Nom de style, choisissez le style utilisé pour les titres et terminez en validant avec Ok.

Fenêtre champ dans Word 2016 Windows

Vous pouvez ajuster les réglages avec les Options du champ, ce qui permet par exemple d’insérer le numéro du paragraphe à la place du titre. Vous pouvez ainsi insérez plusieurs champs pour personnaliser l’affichage.

Si vous voyez le message d’erreur « Erreur ! Aucun nom n’a été donné à ce style », cela signifie que votre champ n’est pas correctement configuré. Relisez la procédure complète.

Word 2016 Mac

Placez votre curseur dans l’en-tête ou dans le pied de page à l’emplacement où vous souhaitez insérer le titre du chapitre.

Ouvrez la fenêtre de Champ en cliquant sur l’icône correspondante dans l’onglet En-tête et pied de page qui s’est ouvert ou allez dans le menu Insérer / Champ…

Accès à l'outil champ

Dans la fenêtre Champ qui s’affiche, choisissez la catégorie Liaisons et renvois et dans Noms de champs choisissez RéfStyle (StyleRef).

Fenêtre champ sur word 2016 Mac

Cliquez ensuite sur le bouton Options… puis l’onglet Styles et sélectionnez dans le menu déroulant le style utilisé par les titres des chapitres en double-cliquant dessus.

Fenêtre Options du champs sur Word 2016 Mac

Si besoin, vous pouvez personnaliser le champ, pour afficher par exemple le numéro du chapitre plutôt que son libellé. Pour cela, utilisez les options disponibles sous l’onglet Commutateurs spéciaux. Cela aura pour effet d’insérer un des codes suivants dans le code du champ.

  • Rechercher du bas vers le haut de la page : \l
  • Insérer le numéro du paragraphe : \n
  • Insérer la position du paragraphe : \p
  • Insérer le numéro du paragraphe dans un contexte relatif : \r
  • Supprimer tous les caractères non délimiteurs : \t
  • Insérer le numéro du paragraphe dans un contexte normal : \w
Fenêtre Options du champs sur Word 2016 Mac

Validez avec le bouton Ok et vérifiez la description du champ STYLEREF "Titre 1".

Fenêtre Champs avec options sur Word 2016 Mac

Validez une dernière fois en cliquant sur Ok.

Si vous voyez le message d’erreur « Erreur ! Aucun nom n’a été donné à ce style », cela signifie que votre champ n’est pas correctement configuré. Relisez la procédure complète.

Cela peut vous intéresser :

5 réactions sur “ Word : Titres de chapitre dans l’en-tête automatiquement ”

  1. Pierre Fournier

    bonjour,
    J’ai un manuscrit de 442 pages dont 14 titres que je veux mettre en en-tête. J’ai appliqué la méthode décrite dans le tutoriel : elle fonctionne bien, le problème est que j’obtiens le même en-tête du début jusqu’à la fin du manuscrit. Suis-je obligé de passer par la création de sections, ce que j’aimerais bien éviter ?
    Si vous pouviez me conseiller pour résoudre ce problèmes d’en-têtes différents tout au long de mon manuscrit, je vous en serai bien reconnaissant.
    cordialement Pierre Fournier

    • Julien Crego Auteur Article

      Bonjour,
      La solution proposée vous permet d’afficher des champs qui font référence au style « Titre 1 » (ou autres). Elle est cependant compatible avec les autres options de personnalisation des en-têtes avec première page différentes et pages paires/impaires différentes.
      Qu’entendez-vous par ?

      j’obtiens le même en-tête du début jusqu’à la fin du manuscrit

      JC

  2. Pierre Fournier

    Bonjour,
    je vous remercie pour m’avoir répondu si vite.
    Je prends comme exemple réel mon manuscrit qui comprends 4 chapitres (titres de niveau 1) : chap 1 : L’apparition de la vie, chap 2 : La mise en évidence des parentés, chap 3 : Les mécanismes évolutifs, chap 4 : A la recherche d’une logique naturelle.
    Par exemple, dans le chap 1, il y a 3 grands « paragraphes » (titres de niveau 2) notés 1.1, 1.2 et 1.3. Ce sont tous les titres de niveau de niveau 2 que je voudrais en-tête.
    En appliquant votre méthode (qui me parait astucieuse car elle est simple) au paragraphe 1.1, l’en-tête apparaît bien mais je la trouve non seulement dans le paragraphe 1.1 mais aussi dans tous les paragraphes de même niveau du manuscrit (1.2, 1.3, 2.1, 2.2…4.4) ; et c’est là que je butte : chaque titre de niveau 2 devrait avoir son en-tête spécifique.
    Encore aujourd’hui, j’ai tourné en rond sans résoudre mon problème.
    Cordialement, Pierre Fournier

    • Julien Crego Auteur Article

      Bonjour Pierre,
      Il est tout à fait possible de faire référence aux titres de niveau 2 plutôt qu’aux titre de niveau 1. Il suffit de préciser le bon style « Titre 2 » dans l’onglet style de l’option du champ ou alors de le saisir à la main : STYLEREF « Titre 2 »
      La condition pour que cela fonctionne bien est d’ajouter des sauts de page (automatique ou manuel) pour ne pas avoir de page avec deux titres de niveau 2.
      JC

  3. Pierre Fournier

    Bonjour

    Je vais continuer à travailler le sujet.

    Encore merci, P. F.