Cet article présente les en-têtes et pieds de page sur Word et Writer en précisant comment les personnaliser et les distinguer.
Qu’est-ce que sont les en-têtes et pieds de page ?
Les en-têtes et les pieds de page sont des éléments de contenu disposés dans la marge supérieure ou inférieure des pages et qui peuvent contenir du texte ou des images. Ils sont généralement utilisés pour insérer des métadonnées sur le document comme le titre du document, le numéro de la page courante, le nombre de pages, la date de dernière modification du document, etc.
La plupart du temps, les en-têtes en pied de page sont identiques sur l’ensemble des pages du document. Il est toutefois possible de créer plusieurs en-têtes et/ou pieds de page à l’intérieur du même document.
Comment insérer un en-tête ou un pied de page ?
L’insertion d’un en-tête ou d’un pied de page peut se faire de deux manières différentes.
Méthode 1 : format automatique (méthode déconseillée)
Word propose un certain nombre d’en-têtes ou de pieds de page pré-formatés. Vous pouvez les intégrer facilement en utilisant l’onglet Insertion du ruban et en affichant le menu déroulant En-tête ou Pied de page.
Cette méthode n’est pas recommandée, car Word a la fâcheuse tendance à insérer des zones de texte qui ne sont pas vraiment gérables avec les styles.
Méthode 2 : création manuelle (méthode recommandée)
L’intégration manuelle est la plus simple. Vous pouvez passer par l’option Modifier l’en-tête dans le menu déroulant vu précédemment, mais vous pouvez surtout double-cliquer directement dans les marges supérieures pour éditer l’en-tête ou dans les marges inférieures pour éditer le pied de page.
Vous pouvez ensuite mettre ce que vous souhaitez à l’intérieur de la zone de saisie. Un onglet En-tête et pied de page s’affiche dans le ruban pour les paramétrages.
Pour insérer un en-tête ou un pied de page, vous pouvez passer par le menu Insertion puis En-tête et pied de page.
Plus simplement, vous pouvez cliquer directement dans les marges supérieures pour éditer l’en-tête ou inférieures pour éditer le pied de page puis cliquer sur le bouton + pour l’ajouter. Vous pouvez ensuite mettre ce que vous souhaitez à l’intérieur de la zone de saisie.
Comment insérer des éléments dynamiques (numéro de page, auteur, etc) ?
Les éléments dynamiques comme le numéro de page, le nombre de pages, la date du jour ou l’auteur du document, sont appelés des champs. Pour les insérer dans un en-tête ou un pied de page (ou ailleurs), il suffit donc d’insérer le champ correspondant.
Pour en savoir plus sur les champs, veuillez consulter l’article correspondant Les champs sur Word et Writer.
Comment mettre en forme les en-têtes et pieds de page
Présentation des en-têtes et pieds de page
Pour mettre en forme les en-têtes et les pieds, il suffit de modifier les styles de paragraphes appliqués par défaut, le style En-tête et le style Pied de page.
Dimensionnement et positionnement des en-têtes et pieds de page
À savoir que si vous mettez trop de contenu dans votre en-tête, Word ajustera de toute façon les marges du document.
À l’intérieur de la marge, il est possible de régler la distance entre l’en-tête et le bord supérieur de la page (ou le pied de page avec le bord inférieur de la page). Pour cela, placez-vous dans l’en-tête, puis effectuez les réglages souhaités dans l’onglet En-tête et pied de page du ruban.
Attention à ne placer votre contenu trop prêt du bord de la page, votre imprimante risquerait alors de ne pas être en mesure d’imprimer votre document correctement.
Présentation des en-têtes et pieds de page
Pour mettre en forme les en-têtes et les pieds, il suffit de modifier le style de paragraphes appliqués par défaut à l’élément en question. Il s’agira généralement du style En-tête et du style Pied de page, mais en fonction de vos réglages, il peut y en avoir d’autres En-tête droit, En-tête gauche, etc.
Dimensionnement et positionnement des en-têtes et pieds de page
Les en-têtes et pieds de page sont placés dans les marges. Vous devez donc régler les dimensions des marges pour donner plus ou moins de places aux en-têtes et pieds de page. Les marges se règlent dans le menu Format puis Style de page… sous l’onglet Page.
À savoir que, par défaut, si vous mettez trop de contenu dans votre en-tête, Writer ajustera de toute façon les marges du document.
Pour régler la distance entre l’en-tête et le corps du document, vous devez vous rendre dans le menu Format puis Style de page… sous l’onglet En-tête (idem pour l’onglet Pied de page).
Attention à ne placer votre contenu trop prêt du bord de la page, votre imprimante risquerait alors de ne pas être en mesure d’imprimer votre document correctement.
Comment créer plusieurs en-têtes et pieds de page ?
Par défaut, toutes les pages du document vont avoir le même en-tête et le même pied de page. Il est cependant possible de les distinguer entre les pages.
Distinctions de base
Word permet donc d’avoir plusieurs en-têtes et les pieds de page différents dans le même document.
Il suffit pour cela de se placer dans un en-tête ou un pied de page et d’activer l’onglet En-tête et pied de page du ruban, dans lequel se trouvent deux options Première page différente et Page paires et impaires différentes. En fonction de ce que vous activez, vous pouvez ainsi avoir jusqu’à trois en-tête et pied de page différents dans le document.
Dès lors que l’on distingue les en-têtes (ou les pieds de page), il est essentiel de bien identifier l’en-tête sur lequel on travaille. Pour cela, gardez un œil sur l’étiquette qui s’affiche en bas à droite de l’en-tête.
Lorsque vous cochez la case Première page différente, le premier en-tête va donc être différent de l’en-tête par défaut. Cette distinction permet par exemple d’avoir une première page de présentation sans en-tête.
Lorsque vous cochez la case Pages paires et impaires différentes, vous aurez donc une distinction entre les pages paires et les pages impaires. Cette distinction n’a d’intérêt que si vous souhaitez faire une impression recto verso. Les pages impaires sont celles de droites appelées également belles pages et les pages paires sont celles de gauche appelées fausses pages.
Distinctions avancées
Si les distinctions de base ne vous suffisent pas. Si vous souhaitez par exemple avoir plusieurs pages de présentation sans en-tête ou si vous souhaitez faire des différences entre des parties de votre document, vous allez devoir utiliser des sections.
Le principe des sections est présenté dans l’article suivant qu’il est recommandé de consulter si vous ne les connaissez pas : Les sauts de sections sur Word.
Avec des sections, les distinctions des en-têtes et des pieds de page sont alors illimitées, mais il est fortement recommandé d’être très attentif aux étiquettes qui s’affichent alors en bas des en-têtes (ou en haut des pieds de page). Comme vous pouvez le voir dans les deux captures suivantes, le numéro de section courante a été ajouté à l’étiquette de l’en-tête.
Nous avons donc ici deux en-têtes pour la section 1.
Si nous descendons dans notre document, nous verrons alors les deux en-têtes de la section 2 qui sont pour le moment identiques à ceux de la section 1. Si vous regardez sur la droite des en-têtes en question une étiquette s’est ajoutée : Identique au précédent. Cela signifie pour le moment que le contenu de l’en-tête de section 2 est identique à celui de la section 1.
Pour pouvoir les distinguer, il suffit alors de désactiver l’option Lier au précédent dans l’onglet En-tête et pied de page du ruban.
Lorsque vous délier par rapport au précédent, cela ne concerne que la section courante. Dans mon exemple, si j’ai une troisième section, celle-ci reste toujours liée à la section 2. La section 4 reste liée à la section 3, elle-même liée à la 2 etc.
Notez également que le fait de délier l’en-tête ne va pas délier le pied de page et inversement. Vous pouvez donc avoir des en-têtes différents entre vos sections mais conserver un pied de page commun.
Lorsque l’on a plusieurs en-têtes et ou pieds de page, les boutons de navigation deviennent bien pratiques, vous les trouverez dans la rubrique navigation de l’onglet En-tête et pied de page du ruban.
Distinctions de base
Writer permet donc d’avoir plusieurs en-têtes et les pieds de page différents dans le même document.
Il suffit pour cela de se rendre dans le menu Format puis Style de page… sous l’onglet En-tête. Vous pouvez alors décocher les cases Même contenu sur les pages de droite et de gauche et Même contenu sur la première page.
Dès lors que l’on distingue les en-têtes (ou les pieds de page), il est essentiel de bien identifier l’en-tête sur lequel on travaille. Pour cela, gardez un œil sur l’étiquette qui s’affiche en bas à gauche de l’en-tête.
Lorsque vous décochez la case Même contenu sur la première page, le premier en-tête va donc être différent de l’en-tête par défaut. Cette distinction permet par exemple d’avoir une première page de présentation sans en-tête.
Lorsque vous décochez la case Même contenu sur les pages de droite et de gauche, vous aurez donc une distinction entre les pages paires et les pages impaires. Cette distinction n’a d’intérêt que si vous souhaitez faire une impression recto verso. Les pages impaires sont celles de droites appelées également belles pages et les pages paires sont celles de gauche appelées fausses pages.
Distinctions avancées
Si les distinctions de base ne vous suffisent pas. Si vous souhaitez par exemple avoir plusieurs pages de présentation sans en-tête ou si vous souhaitez faire des différences entre des parties de votre document, vous allez devoir utiliser des styles de pages.
Les styles de pages n’existent pas sur Word (sur lequel vous devez créer des sections). Ils sont pourtant très pratiques et permettent de personnaliser des caractéristiques de mise en forme qui s’appliquent à l’ensemble de la page.
Il suffit donc de créer autant de styles de page que nécessaire. Pour chaque style de page créé, vous pouvez comme nous l’avons vu précédemment distinguer les en-têtes de la première page et ceux des pages paires et impaires.
Remarquez que l’étiquette en bas à droite de l’en-tête précise quel style de page est appliqué à la page courante. Dans la capture suivante, la page utilise donc le style Partie 2.
Articles connexes
- Harmoniser les en-têtes/pieds de page entre des pages en portrait et en paysage
- Word : Titres de chapitre dans l’en-tête automatiquement
- Les champs sur Word et Writer
- Les sauts de section sur Word
Sauf mention contraire*, l'article Les en-têtes et pieds de page sur Word et Writer et son contenu par Julien Crego sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter cette œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez la source en citant le nom des auteurs et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
* Cette notice est intégrée automatiquement à la fin de chaque article de ce site.