Styles pas à pas : Les oiseaux TXT50

Cet exercice concerne les styles sur un logiciel de traitement de texte. Le déroulé pas à pas permet de mieux appréhender les différentes étapes nécessaires pour la gestion de la mise en forme.

La correction est disponible pour chacune des questions de cet exercice. Dans la mesure où il s’agit d’un entrainement, prenez le temps d’essayer de répondre à la question par vous même avant d’afficher la solution.

Téléchargez les deux documents nécessaires pour l’exercice en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour télécharger un fichier, faites un clic droit sur le fichier désiré et choisissez l’option Télécharger.
Pour télécharger plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers désirés puis cliquez sur Télécharger les sélectionnés. Les fichiers seront téléchargés sous la forme d’une archive .zip. Veillez à bien extraire le contenu de l’archive avant de commencer à travailler.

Ouvrez le fichier txt50-oiseaux-modele.pdf avec un lecteur pdf et le fichier txt50-oiseaux-base.docx avec votre logiciel de traitement de texte.

Prenez le temps d’observer la mise en forme du document modèle au format pdf et d’identifier les styles que vous allez devoir utiliser/créer.

Veillez à prendre connaissance des informations suivantes pour votre exercice :
  • Les polices utilisées sont Cambria et Trebuchet MS ;
  • Les valeurs pour les retraits sont systématiquement des multiples de 0,5 cm (0,5 cm, 1 cm, 1,5 cm, etc.) ;
  • Les valeurs pour les espacements sont systématiquement des multiples de 6 pt (6 pt, 12 pt, 18pt).

Pour les valeurs des espacements et les tailles de police, vous pouvez travailler avec des valeurs approximatives. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas exactement la même valeur que dans la correction. L’essentiel est d’identifier les paramètres à modifier.

Si ce n’est pas déjà fait, affichez les caractères non-imprimables.
Pour en savoir plus sur les caractères non imprimables, vous pouvez consulter l’article suivant Les caractères non imprimables sur Word et Writer.

Solution :

Pour afficher les caractères non imprimables, vous devez presser le bouton disponible dans la barre d’outils principale de votre logiciel de traitement de texte.

Quelle est la première chose à faire ?

Solution :

Vous devez toujours commencer par les critères de mise en forme les plus généraux pour aller vers les plus spécifiques.

Pour cet exercice, il n’y a pas de mise en forme spécifique à appliquer au document comme les marges ou l’orientation de la page.

La première chose à faire est donc d’observer la mise en forme du corps de texte et de modifier le style Normal (Word) ou Style de paragraphe par défaut (Writer).

Observez attentivement le corps de texte de préférence à un endroit du document ou vous pouvez observer deux paragraphes consécutifs. Identifiez les propriétés de mise en forme à appliquer/modifier et ajustez le style Normal (Word) ou Style de paragraphe par défaut (Writer) pour correspondre à vos observations.

Solution :

Voici ce que l’on peut observer :

  1. La police de caractère est une police Serif (avec empattement). S’il n’est pas facile d’identifier précisément la police, vous devez au moins déterminer s’il s’agit d’une police avec ou sans empattement. Pour cet exercice, nous utilisons la police avec empattement Cambria. Si lors d’un exercice, la police n’est pas précisée, vous devez alors choisir une police qui ressemble au modèle.
  2. Le paragraphe contient un retrait de première ligne. Il faudrait idéalement pouvoir mesurer ce retrait sur un document imprimé. Si vous ne pouvez pas effectuer la mesure, vous devez tester pour savoir si cela correspond au modèle. Pour cet exercice la valeur à retenir est un retrait de première ligne de 1 cm.
  3. Ces deux lignes nous donnent deux indications. L’alignement du texte est justifié et l’interligne a été agrandi. L’interligne est réglé ici à 1,5.
  4. En observant l’enchainement de deux paragraphes, nous pouvons constater qu’il n’y a pas d’espacement après/avant entre les deux paragraphes. Il faut donc supprimer l’espacement réglé par défaut.

Après avoir réglé le corps de texte, quelle est l’étape suivante ?

Solution :

Dans l’idée de travailler du plus générique au plus spécifique, nous allons maintenant traiter les titres du document.

Quels styles devez-vous créer ou modifier pour les deux premiers titres du document ?

Solution :

Ces deux titres sont les titres du document. Le plus logique est d’utiliser les deux styles de paragraphe disponibles par défaut :

  1. Le style Titre (Word) ou Titre principal (Writer) ;
  2. Le style Sous-titre (Word et Writer).

Ces deux styles de paragraphes ne sont pas hiérarchisés et sont prévus à cet effet.

Pour ajouter la couleur rouge aux deux lettres du titre principal, vous allez également devoir créer un style de caractère qui contiendra uniquement la couleur rouge. Ce style de caractère peut, par exemple, être nommé Titre – Couleur pour indiquer qu’il s’agit d’un style qui s’appliquera sur les paragraphes utilisant le style Titre.

Si vous avez du mal à appliquer votre style (la couleur) uniquement à une lettre, c’est que vous avez probablement créé un style de paragraphe à la place d’un style de caractère. Dans ce cas-là, vous devez supprimer le style et le recréer.

Observez attentivement les deux titres et identifiez les paramètres à régler pour chaque style.

Solution :

Nous pouvons noter que la police utilisée est différente de celle utilisée pour le corps de texte. Il s’agit ici d’une police sans-serif (sans empattement) et plus particulièrement de la police Trebuchet MS.

En observant la position des deux titres, nous pouvons identifier qu’ils sont centrés et qu’il faut ajouter des espacements avant et après.

Le style de paragraphe Titre (à modifier) :

  • L’alignement est centré ;
  • La taille des caractères a été agrandie à 36 pts ;
  • L’espacement avant (au-dessus) est réglé à 66 pts.

Le style de caractère Titre – Couleur (à créer) :

  • La couleur est rouge.

Le style de paragraphe Sous-titre (à modifier) :

  • L’alignement est centré ;
  • La taille des caractères a été agrandie à 18 pts ;
  • L’espacement après (en-dessous) est réglé à 36 pts.

Attention à bien supprimer les retraits de première ligne hérité du style Normal. En effet, les styles de titre sont basées sur le style par défaut, ils héritent donc de ses propriétés. En ajoutant un retrait de première ligne à la question précédente, vous avez ainsi ajouté ce retrait à l’ensemble des styles de titre. Il faut donc bien penser à le supprimer.

Pour la suite, il s’agit maintenant de s’occuper des styles des titres des parties du document. Quels styles devez-vous créer/utiliser pour les différents titres ?

Notez que les titres ont été colorés et numérotés manuellement pour vous permettre de bien les repérer tout en identifiant leur niveau hiérarchique. Cela n’a été fait que pour les besoins de cet exercice. La numérotation devrait normalement être réalisée automatiquement avec des styles.

Solution :

Les niveaux de titre sont hiérarchisés et devraient être présents dans une table des matières éventuelle. Vous n’avez donc pas le choix, vous devez utiliser les styles de titre hiérarchisés par défaut :

  1. Titre 1 ;
  2. Titre 2 ;
  3. Titre 3.

Appliquez les styles de titres à tous les titres du document.

Solution Word :

Voyons comment appliquer les styles et ensuite vérifier s’ils ont été appliqués correctement.

Appliquer les styles

Les styles peuvent être appliqués manuellement ou bien avec les fonctions Rechercher et remplacer si vous maîtrisez le concept.

Pour utiliser les fonctions Rechercher et remplacer, il faut commencer par identifier le ou les paramètres permettant de distinguer les titres de niveau un du reste du document. Dans ce document, les titres de niveau un sont repérés en rouge et en taille 16 pts. Je vous recommande de favoriser la taille plutôt que la couleur qui est plus difficile à identifier avec certitude.

Ouvrez la fenêtre Rechercher et Remplacer en cliquant sur Remplacer dans la section Édition de l’onglet Accueil du ruban.

Saisissez les critères de remplacement :

Placez votre curseur dans le menu Rechercher et sélectionnez vos critères de recherche pour les titres de niveau un en cliquant sur le bouton Format.

Placez votre curseur dans le menu Remplacez et sélectionnez le style Titre 1 en cliquant sur le bouton Format.

Cliquez sur le bouton Remplacer tout.

Répétez l’opération pour appliquer cette fois-ci le style Titre 1 car.

Il est nécessaire de faire l’opération pour les deux styles pour supprimer totalement la mise en forme directe appliquée dans le document.

Vérifier les styles appliqués

Pour vérifier facilement si les styles de titre ont bien été appliqués. Rendez-vous dans l’onglet Affichage du ruban et cochez la case Volet de navigation.

Solution Writer :

Voyons comment appliquer les styles et ensuite vérifier s’ils ont été appliqués correctement.

Appliquer les styles

Les styles peuvent être appliqués manuellement ou bien avec les fonctions Rechercher et remplacer si vous maîtrisez le concept.

Pour utiliser les fonctions Rechercher et remplacer, il faut commencer par identifier le ou les paramètres permettant de distinguer les titres de niveau un du reste du document. Dans ce document, les titres de niveau un sont repérés en rouge et en taille 16 pts. Je vous recommande de favoriser la taille plutôt que la couleur qui est plus difficile à identifier avec certitude.

Ouvrez la fenêtre Rechercher et Remplacer présente dans le menu Édition.

Sélectionnez vos critères de recherche pour les titres de niveau un en cliquant sur le bouton Format….

Cliquez sur le bouton Tout rechercher pour sélectionner tous les textes correspondant dans le document.

Fermez la fenêtre Rechercher & remplacer.

Appliquez le style Titre 1 au texte sélectionné.

Vérifier les styles appliqués

Pour vérifier facilement si les styles de titre ont bien été appliqués, vous pouvez afficher le navigateur en vous rendant dans le menu Affichage / Navigateur ou via le raccourci clavier F5.

Nous allons maintenant nous occuper des images. Vous trouverez un texte de légende en dessous de chaque image du document. Utiliser ce texte pour ajouter une « vraie » légende aux images.

Solution :

La création d’une légende s’effectue via un clic droit sur l’image puis en choisissant l’option Insérer une légende…. Pour les 14 images, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Couper le texte en dessous de l’image Ctrl + X ;
  2. Ouvrir la fenêtre de création de légende : clic droit sur l’image puis Insérer une légende… ;
  3. Coller le texte de la légende dans le champ adéquat : Ctrl + V.

Observez attentivement une des images du document modèle. Quels styles devez-vous créer/modifier ?

Solution :

Il est nécessaire de créer un style pour les paragraphes qui contiennent les images. Nous pourrions nommer ce style Image.

Le texte de la légende utilisera le style Légende.

Observez bien les différents paramètres de mise en forme et appliquez-les aux styles identifiés à la question précédente.

Solution :

Le style Image doit être centré avec un espacement avant (en-dessus) de 24 pts.

Le style Légende doit être centré avec un espacement après (en-dessous) de 24 pts.

Avez-vous pensé à supprimer les retraits de 1er ligne ?

Avez-vous observé le comportement des légendes longues (plus d’une ligne) que vous avez par moment dans le document ? Si ce n’est pas déjà fait, adaptez le style Légende.

Solution :

Lorsque la légende est longue, nous pouvons observer que celle-ci n’occupe pas toute la largeur de la page. Vous devez donc ajouter des retraits à gauche et à droite de 2 cm.

Occupez-vous maintenant de la source tout en bas du document.

Solution :

Pour obtenir ce résultat, il faut créer un nouveau style de paragraphe que l’on peut nommer Source.

Le style créé doit ensuite avoir les paramètres suivants :

  • Alignement justifié ;
  • Espacement avant de 36 pts ;
  • Retrait à gauche de 6 cm ;
  • Style italique ;
  • Couleur gris.

Pour finir l’exercice, occupez-vous maintenant des mots en gras dans le paragraphe au tout début du document.

Solution :

Il suffit ici de créer un style de caractère nommé Mot clé et le paramétrer avec du gras.

Si vous avez du mal à appliquer votre style uniquement à un mot, c’est que vous avez probablement créé un style de paragraphe à la place d’un style de caractère. Dans ce cas là, vous devez supprimer le style et le recréer.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lisa
1 année il y a

J’ai eu du mal à comprendre le moment où on doit mettre certaines lettres du titre en rouge. Je ne sais pas si c’est moi qui n’est pas compris ou si il y a un manque d’information, de précision mais je n’ai vraiment pas su comment faire. J’ai essayé mais pas sûre que ce soit la bonne méthode.